L'Accablante apathie des dimanches à rosbif

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Je m'appelle Brice Fourrastier, avec deux « r », comme dans « marrant », mais à « mourant », y en a qu'un. J'ai quarante ans et j'irai pas plus loin…


Cancer Institut Saint-Luc, Liège La Mort Maladies et épidémies Nouveau Futuropolis

Bien qu’il soit légèrement narcissique, parfois cynique et franchement séducteur, Brice Fourrastier est adulé des foules. Son spectacle « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » triomphe sur les scènes de France. La quarantaine venue, Brice termine la tournée de son spectacle avant de prendre une ou deux années studieuses pour écrire son prochain spectacle. Histoire de se ressourcer, et peut-être aussi, qui sait, enfin trouver l’âme sœur. Car, si son sketch le plus célèbre s’intitule « Le grand secret des femmes ! », il semble bien qu’il n’ait pas encore percé celui qui consiste à établir une relation durable (mais en a-t-il vraiment envie ?). La vie de Brice Fourrastier va basculer d’une façon imprévue. Un cancer le ronge. Il n’a plus que quelques mois à vivre. L’heure est venue pour lui de faire ses adieux. Artiste iconoclaste, il décide d’en faire son dernier spectacle…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Accablante apathie des dimanches à rosbif © Futuropolis 2008
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/02/2008 | Steril
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Ca faisait longtemps qu’une BD ne m’avait pas retourné l’estomac de cette façon. Allez, je l’avoue carrément : un passage m’a fait pleurer (oh moquez-vous, je suis peut-être une chochotte, mais mon cœur d’artichaut a souffert sur certaines pages). Mais le plus fort, c’est que je ne qualifierai même pas cette histoire de sombre ou déprimante. Non, en refermant la BD je me suis retrouvé le cœur rempli d’une envie pressante de vivre, de profiter de la vie, de maintenant, des gens autours de moi. Une énième histoire sur le thème usé « profitez, la vie est trop courte » donc. Certes. Mais le ton est tellement juste, pas larmoyant pour un sou. Et surtout le fait que le personnage principal soit un comique, et que son talent et ses spectacles soient utilisés pour faire passer un tel message, moi je trouve ça super fort. J’imagine que le dessin épuré en noir et blanc risque de décourager les lecteurs qui donnent beaucoup d’importance à cet aspect d’une BD. Mais franchement si ce genre de récit vous tente, ne passez pas à coté de ce petit bijou.

30/03/2008 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Récit d'une fin annoncée, cette bédé est tout d'abord bouleversante, mais ça, on pouvait s'y attendre... Ce qui par contre m'a énormément surpris, c'est la qualité, la finesse des textes et l'humour (parfois noir, mais pas toujours) : Alternant entre "sketches" délicieux, clairement dignes de ce qu'un Desproges ou un Devos ont pu écrire au meilleur de leur forme, et scènes de la vie quotidienne très vivantes et colorées, puis encore de moments particulièrement puissants, où l'artiste doit annoncer à ses proches la nouvelle de son décès prochain, c'est à la fois un roman plein d'humour et de finesse et une réflexion très touchante sur le sens de la vie. Si Brice Fourrastier, le "héros" de ce one shot avait vraiment existé, sûr que j'aurais été un de ses plus grands fans. A la fin de la lecture, on ne peut que partager avec les personnages de la bédé (et, je suppose, ses auteurs) la tristesse et le tragique de cette disparition si brutale... Car, quand Brice Fourrastier meurt, c'est une splendide bande-dessinée qui touche également à sa fin et, par une certaine magie, on quitte celle-ci avec la sensation d'être en deuil. Le dessin, quant à lui, peut paraître quelconque, de prime abord. Mais au fil des pages, il parvient parfaitement à vous faire rentrer dans cette ambiance toute en contrastes (le noir et blanc est, il va de soi, le choix par excellence pour cette oeuvre pleine de lumière, mais également de moments très sombres). Bref, une découverte, choisie un peu par hasard chez mon libraire, et qui s'avère l'un des tous bons moments bédé de ce début d'année.

13/02/2008 (MAJ le 14/02/2008) (modifier)