Halo Graphic Novel (Halo)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

L'univers du jeu Halo adapté en BD par différents artistes tels que bisley, Moebius, Nihei...

Collectif Giraud-Moebius Jeux vidéo Marvel Super-héros

-Le dernier voyage de l'Infinite Succor Scénario : Lee Hammock. Dessins : Simon Bisley. Sur un vaisseau covenant, abandonné et dérivant au fin fond de l'univers. La première rencontre entre les Elites et les Parasites, deux espèces aussi meurtrières l'une que l'autre... -Test Armure: Scénario : Jay Faerber, Dessins : Ed Lee & Andrew Robinson. Test en situation de combat de la fameuse armure Mjolnir, l'armure des Spartans. -La Quarantaine Scénario et Dessins : Tsutomu Nihei. Dans un monument extraterrestre, le sergent Johnson est seul face à des milliers de Floods, l'espèce parasite vouée à détruire. Fuir ne sera pas facile. -Les derniers jours de New Mombasa. En Afrique, les dernièrs moments des citoyens, avant la destruction de la grande ville New Mombasa par les armées covenantes

Date de parution 31 Mai 2007
Statut histoire Histoires courtes (Recueil de quatre histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Halo Graphic Novel © Panini 2007
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

24/01/2008 | JJJ

Je suis un gros consommateur de jeux vidéos depuis presque 30 ans, et mes goûts sont variés. J'aime entre autres les FPS (First Person Shooters), et pourtant je ne suis que modérément familier avec la série mythique Halo. J'ai joué à la campagne solo de Halo 3 pendant quelques heures, et je me suis fait éclater par des ados sur-entraînés en ligne pendant quelques jours avant de jeter l’éponge. Je ne suis pas un gros fan de la série donc, et à ce titre ce produit dérivé ne m'a pas vraiment intéressé. Les 3 premières histoires ne semblent être qu'une succession de combats bourrins et confus, et m'ont passablement ennuyé. La 4eme, illustrée par Moebius, est graphiquement superbe, et surtout plus intéressante, plus posée, et se rapproche plus de la science-fiction intelligente dont je suis friand. Mais voilà, une histoire sur 4, c'est trop peu, et ça ne justifie pas l'achat de cet album... A réserver aux fans des jeux Halo, et aux complétistes des œuvres de Moebius.

29/06/2012 (modifier)

Pour expliquer ce ressenti personnel, je dois commencer par préciser que je ne connais pas du tout le jeux à la base de cette licence. Ce comics est un bel objet éditorial en soi : en complément des 4 histoires, on a des petits témoignages des auteurs, de beaux dessins pleine page d'auteurs reconnus en cahier additionnel et même une jaquette sur la couverture toute grise en vernis sélectif faisant ressortir le titre et le dessin. Malgré l'intention de bien faire je suis resté en dehors des histoires, incapable d'apprécier les scenarii à part peut-être le dernier plus universel. J'ai d'ailleurs été surpris de retrouver Moebius sur ce projet. Il fait son job avec professionnalisme. Le défaut principal de ce comics est lié au fait que le premier récit occupe la moitié des pages et ne m'a pas plu : le dessinateur, Bisley, a un style quasi illisible sur certaines cases. L'histoire à la Doom (on tire partout) est linéaire et difficile parfois à suivre à cause des dessins peu soignés. Les 2 petits récits centraux sont corrects mais anecdotiques. Ce projet sous licence est vraiment fait pour les fans de ce jeux, les autres n'ont pas les clés nécessaires pour en apprécier le contenu.

25/07/2011 (modifier)
Par JJJ

A la base Halo est un jeu vidéo. Un FPS, un jeu défouloir qui flingue et dézingue. Je ne suis pas un amateur d'adaptations, style la BD du comique machintruc au supermarché ou le film de machinchouette adapté en BD... Je reconnais cependant que le jeu Halo possède un background assez riche et intéressant. Quand Marvel annonce "Halo le Graphic Novel", il y a tout de même de quoi s'inquiéter... Puis quelques noms sont annoncés. Surprise! Des artistes comme Moebius ou Bisley sont de la partie. Cachetonnage de leur part, ou réel désir de réaliser une bonne BD de SF? Et bien, j'ai tendance à penser que la BD est plutôt réussie. Les histoires sont simples mais surprenantes, à aucun moment elles ne sont axées sur les personnages principaux, le Masterchief est tout juste aperçu dans les pages. Est-ce parce que le studio propriétaire du jeu a refusé de prendre des risques avec son héros? C'est possible... Quoi qu'il en soit, cela permet à la BD de partir vers d’autres horizons et d'étendre son univers. La première histoire est à mes yeux la meilleure du lot. En une grosse quarantaine de planches, sur un scénario simple, dans une ambiance confinée et angoissante, Simon Bisley nous fait profiter de son talent. La tension monte au fil du récit et présente un affrontement barbare entre deux espèces belliqueuses. Les nobles Elites contre les parasites. Les grunts, eux, ne sont là que pour servir de chair à canon. De beaux dessins et beaucoup d'action sont les composants de cette histoire. La deuxième histoire est sympathique, il s'agit d'un test de l'armure des Spartans, l'armure Mjolnir. Cette histoire d'une douzaine de pages, bien que graphiquement réussie, est assez anecdotique. La troisième histoire, en quelques seulement quelques pages elle aussi, est la plus classique du lot. Classique, car à mon sens, celle qui se rapproche le plus du jeu. Tsutomu Inhei dessine très bien et nous régale d'une histoire muette. Une belle séquence mettant en scène un soldat aux prises avec les Floods... C'est très court mais c'est du grand art, très cinématographique, très plaisant visuellement. La quatrième histoire est dessinée par Moebius. Et c'est superbe, quatorze planches qui méritent le coup d'œil. Une histoire, dont je ne révèlerai pas grand chose, qui clôt cet album en beauté. De loin la plus originale du lot. Vient ensuite un lot de bonus pour compléter l'album... super pour les fans du jeu! Un peu moins passionnant pour les passionnés de BD. Cependant il s'agit en grande partie d'illustrations liées à Halo et son univers. La plupart sont réussies et réalisées par de célèbres signatures. J'ai été surpris de trouver un dessin de Kent Williams dans le lot. Cet album est beau. A la fois objet de collection soigné pour les fans du jeu, et, BD d'action SF plutôt bien réalisée, plaisante surtout pour la diversité graphique que l'on trouve en ses pages. JJJ

24/01/2008 (MAJ le 24/01/2008) (modifier)