Superman - Aliens : Godwar

Superman se rend sur New Genesis pour quelques jours de repos parmi les New Gods. Au même moment, un vaisseau fantôme transportant des oeufs aliens s'écrase sur Apokolips, domaine du tyran intergalactique Darkseid. Ce dernier va découvrir le pouvoir destructeur des Aliens et les utiliser comme arme biomécanique contre New Genesis.

Alien Crossover Dark Horse Comics DC Comics Elseworlds Séries avec un unique avis Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Superman comprend que ce n’est pas le hasard qui l’a mené sur le territoire des New Gods et que son destin est d’intervenir dans la grande bataille sur le point d’éclater entre New Genesis et Apokolips... Un crossover explosif et étonnant à plus d'un titre ! Mélanger les univers d'Aliens et des New Gods en mettant en vedette le "père" des super-héros est un pari audacieux qui revient à fusionner au sein d'une même histoire un éventail de genres aussi variés que l'horreur, le space-opéra, le comic de super-héros, l'action et la S.F.

Date de parution 05 Novembre 2007

Couverture de la série Superman - Aliens : Godwar © Soleil 2007

22/01/2008 | Ro

Encore un cross-over mettant en scène les aliens et une fois de plus je n'ai pas su résister à la curiosité. Et une fois de plus, je suis déçu. Ce n'est vraiment pas terrible. Le dessin est moyen, assez naïf. C'est un style comics assez banal, techniquement très moyen, et qui plus est accompagné de couleurs chatoyantes franchement... bizarres par moment. Les batailles où éclatent les vert pomme, orange, violet et jaune pétard sont légions. Ca ne colle vraiment pas avec une ambiance à la Alien. Et décidément, l'univers DC ne colle vraiment pas avec l'idée d'y mêler des aliens. Les super-héros y sont trop puissants. Après le très décevant Green Lantern vs Aliens, nous avons ici les aliens projetés dans la guerre entre Apokolips et New Genesis, c'est-à-dire entre équivalent de démons et de dieux surpuissants, avec comme guest-star l'invincible Superman. Comment prendre les aliens au sérieux dans ces conditions ? Et effectivement, ils n'ont plus le rôle que de chair à paté, petit outil guerrier sans envergure de Dark Seid, se faisant massacrer par milliers par les personnages DC. Et on a bien du mal à s'effrayer des mises en garde répétitives de Superman qui gémit à tout bout de champ des imprécations telles que "oh, les horribles créatures, tellement tellement tellement dangereuses qu'il faut absolument les détruire toutes car elles vont ravager la planète"... des dieux tout-puissants... (ou pas puisque Superman change bizarrement d'avis au moment de tuer la reine alors qu'il affirmait quelques pages plus tôt que cette race n'était qu'une maladie à éradiquer... ?). Bref, c'est insipide et j'ai franchement eu du mal à trouver le récit crédible, à peine divertissant. En outre, les aliens font vraiment gadget dans ce scénario qui s'insère bien davantage dans une continuité de récit des New Gods que dans un vrai récit en honneur aux créatures de Ridley Scott et Giger. Franchement, il faut oublier les cross-over entre les super-héros DC et les hordes d'aliens sans cervelle. Ou alors peut-être un jour une confrontation pleine d'ambiance de Batman contre un unique et efficace alien, deux créatures de la nuit dans un récit intelligent, pourquoi pas ? Mais vu les utilisations de piètre qualité du label Aliens parues jusqu'à présent, j'en doute pour le moment...

22/01/2008 (modifier)