Effleurés

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 24 avis)

Fleur et Christophe n’étaient pas faits pour se rencontrer. Christophe a une vie facile et bien réglée de cadre dans une grande entreprise. Fleur n’était là que de passage, le temps d’un job d’été, elle est décontractée, peu impliquée.

La BD au féminin Love Stories

Ces deux jeunes adultes connaissent une de ces histoires supposées ne pas pouvoir durer, tant tout semble les opposer. Mais le rôle des conventions et des apparences réservent souvent bien des surprises. Une magnifique histoire toute en nuances et subtilité.

Date de parution 18 Janvier 2008

Couverture de la série Effleurés © Dargaud 2008
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 24 avis)

17/01/2008 | ArzaK

Je n'ai pas besoin de me forcer pour être sincère dans mon analyse de cette Bd. Quand je songe qu'encore hier soir, j'ai lu une "daube" pourtant signée de grands auteurs reconnus ; je me dis que justement cette bd est bien dans l'air du temps et plus encore et qu'elle correspond tout à fait à mon approche par rapport à ce concept ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le message passé est fluide et surtout moderne dans son approche intellectuelle. Je n'ai pas été déçu et cela me rassure dans le flot de tout ce que je peux lire actuellement. Croyez-moi que je n'aurais pas hésité une seule seconde à dire ce que j'en pensais même si c'était négatif ! J'avoue également que je ne l'aurais jamais acquise si la scénariste n'était jamais venue sur les forums du site pour présenter sa première bd. Je ne suis pas généralement le public pour ce genre, tant j'aime les bd d'action, de fantastique, de science-fiction (bref, tout ce qui sort de la réalité)... Et pourtant, j'ai apprécié très sincèrement ce roman graphique et je ne regrette pas mon achat. J'ai aimé toute la fraîcheur qui se dégage de cette histoire sentimentale avec de vrais personnages intéressants. Celui de Christophe m'a bien plû avec toutes ses interrogations légitimes et son consensualisme. C'est loin d'être caricatural. J'aurais aimé avoir une autre conclusion entre ces deux êtres que tout semble opposer (c'est mon côté fleur bleue) mais tel qu'elle est, elle souligne un véritable message. Il ne faut pas se fier aux apparences et essayer de comprendre l'autre. J'ai également apprécié la surprise que nous réserve la fin de ce récit. Quelques sujets majeurs y sont évoqués. Cependant, à peine explorés, ils fournissent juste le relief nécessaire au récit en évitant les lourdeurs inutiles. Sur la forme maintenant. La colorisation est très agréable. Les décors en arrière plan sont merveilleux. Il y a un assez bon rendu grâce à un trait simple et à un joli graphisme. C'est dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de précision dans les traits des visages des personnages. Par ailleurs, dans la seconde moitié du récit, je me suis quand même demandé si on était bien en Europe tant le contexte fait asiatique. C'est bizarre mais ma libraire m'avait lâché cette même remarque. Il est vrai que cela peut s'expliquer par le fait que le dessinateur vît en Chine. Il en a manifestement été inspiré et cela se ressent. Ceci n'est pas une critique mais juste une impression. Au final, "Effleurés" est une sorte d'expérience sentimentale et sociologique assez intéressante à partager. Un album qui me laisse détendu pour le reste de la journée ! :) Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

09/02/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

J'ai lu cet album hier soir. Il était tard, j'étais fatigué, et pourtant, malgré ses 70 pages bien pesées, je n'ai pas pu arrêter de le lire avant de l'avoir fini. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été largement dit précédemment. Simplement ajouter que pour moi, cet album présente un trait assez rare et extrêmement précieux : quand on l'a fini et qu'on le referme, on est encore plongé dedans. Ce matin j'y pense encore, et d'ici quelques jours je le relirai. Car cette histoire a beau pouvoir sembler banale, elle est construite et présentée avec une réelle richesse. De ces richesses qui fleurent le vécu, qui titillent plein de choses chez le lecteur, et qui font ressentir. Un bon cru, très marquant.

07/02/2008 (modifier)

Il y en a des romans graphiques... Il y en a peu qui sortent du lot. Pourtant, "Effleurés" fait partie de cette catégorie. Première oeuvre, que ce soit pour la scénariste comme pour le dessinateur, cet album se pose comme une belle pierre dans le jardin des spécialistes du genre. Ici on nous conte l'histoire de deux jeunes gens (enfin, pas trop jeunes non plus, ils ont 28 ans) dont l'amour semble impossible, tellement ils sont différents. Pourtant il se passe un truc entre eux. Mais aussi entre les auteurs et le lecteur. Une sorte de connivence due à une maturité proche de la part des conteurs. Car le récit écrit par Isabelle Bauthian est assez prenant, on ne lâche pas l'album avant de l'avoir terminé. Pourtant, 70 pages c'est un format peu habituel. Mais ce qui fait ressortir le récit du lot, c'est le partir pris de la scénariste. Elle ne prend pas fait et cause pour le style de vie et le caractère de l'un ou l'autre des deux héros, Fleur et Christophe ; non, elle se contente de raconter, de montrer ce que peut donner la rencontre de deux êtres que tout oppose, ou presque. Elle ponctue son récit de quelques piques parfois acides, mais sans méchanceté réelle. J'avais suivi de relativement loin l'avancement de l'album, étant un habitué du blog d'Isabelle et la connaissant dans la vraie vie, mais voir l'album fini a été un vrai plaisir, surtout en découvrant toute la profondeur de son propos, élément que je n'avais pu juger en n'en voyant que des extraits. Côté graphisme, celui de Sylvain Limousi est un peu difficile d'accès de prime abord, mais il faut saluer son choix de rester fidèle à son trait "naturel", même si celui-ci évolue au fil de ce premier tome vers un style un peu plus accessible. Un premier album réussi donc, dont ma note finale sera de 3,5/5, arrondie à 4 pour l'aspect coup de coeur. Deux auteurs à suivre également.

27/01/2008 (MAJ le 07/02/2008) (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Pas facile de parler d’une bd quand on connaît (un peu) celui ou celle qui l’a faite. Même quand on a aimé. ''Effleurés'', ce n’est pas une grosse baffe. Non, c’est plus fin que ça. Ce n’est pas la marque laissée par les doigts sur la peau de la joue. Non, ça s’apparente plus à cette chaleur sous durale persistante, même une fois que la rougeur se soit estompée. Isabelle Bauthian livre ici un scénario tout en finesse, nous proposant une histoire d’amour pas si éloignée des lieux communs, mais n’approchant jamais de près ou de loin les stéréotypes. On croit en Fleur, en Christophe et leur histoire qui se construit au fil des pages, des situations et de leur découverte l’un de l’autre. Ils s’apprivoisent, cherchant avec plus ou moins de succès à amener l’autre hors de son territoire et de ses habitudes. Lui est « conventionnel » et surtout rassuré par ses habitudes de jeune cadre. Elle vit sa vie au jour le jour, assumant pleinement ses idées et ses choix sans concession. Il en ressort que le plus ouvert d’esprit des deux n’est pas forcement celui que l’on croit, que ces « efforts », ces excursions que l’on fait hors de ses frontières dans le territoire de l’autre par amour ne sont pas toujours gratuites, innocentes et sans risque. On se laisse porter au fil des pages par cette tranche de vie et même si d’aucuns, comme je l’ai lu, considère que la conclusion de l’histoire est traitée rapidement, c’est à mon sens ce qui en fait sa force et sa justesse. Au dessin, même si j’avoue ne pas avoir été complètement à l’aise avec son style au départ, Sylvain Limousi nous offre un dessin clair et original dans lequel j’ai fini par me fondre. J’ai adoré le travail sur les couleurs et les lumières. Le cadrage est habile. Les visages sont expressifs. Graphiquement, je trouve que le dessin apporte une touche de naïveté à l’histoire. Une naïveté nécessaire, inhérente à toute histoire d’amour pour qu’on y croie… A lire donc.

02/02/2008 (MAJ le 02/02/2008) (modifier)
Par alpicois

Les artistes nous signent, avec une grande maturité, une belle histoire avec de vrais moments de vérité. Ils nous font aborder pas mal de sujets qui nous amènent à réfléchir sur les relations humaines et sur quelques questions de société. J'y adore les petits piques subtiles et sympathiques qui ponctuent ce récit, ce qui le rend encore plus crédible à mes yeux. Tout au long de ce récit, nous nous demandons lequel des 2 personnages changera pour l'autre. Et surtout comment cela va-t-il finir ? J'adore le dessin fluide et mangatisé car le dessinateur sait bien mettre en avant certains détails par rapport à d'autres. Son dessin apporte ce sentiment franc et naturel à l'ensemble de cette BD de 70 pages qui se lit sans voir le temps passer. Bref un premier album qui est très prometteur : Artistes à suivre...

29/01/2008 (modifier)