Dantès

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

Un thriller financier haletant.

Les meilleures séries terminées en 2016 Thrillers financiers

Paris, de nos jours. Une soirée de gala est organisée, réunissant tout le gratin de la finance. Parmi les invités, un certain Christopher Dantès qui a fait fortune mais dont personne ne connaît vraiment le passé. Et pour cause… On découvre alors comment, des années auparavant, un jeune trader brillant, Alexandre, s’est retrouvé impliqué dans un immense scandale, provoquant un mini krach boursier. Employé par la BGCI, Alexandre est en effet amené à couvrir les opérations hasardeuses d’un collègue et ami, Thierry Minez, perturbé par une vie agitée. Mais les pertes sont de plus en plus lourdes et compliquées à dissimuler à leur employeur et leurs clients, d’autant qu’un audit est demandé et qu’une journaliste met son nez dans leurs affaires. Pour ne rien gâter un crime est commis, entraînant la chute définitive d’Alexandre qui finira en prison. Texte : Editeur

Date de parution 14 Septembre 2007
Statut histoire Série terminée (2 cycles terminés (6 et 2 tomes)) 10 tomes parus
Couverture de la série Dantès

15/01/2008 | Alix

L'idée de transposer le Comte de Monte Cristo à notre époque est bonne, bien meilleure que de recycler l'Antiquité en version SF comme le fait Mangin dans ses Bd ; ici, ça fonctionne parce que le principe du roman de Dumas est rajeuni et s'adapte très bien au décor qui a été choisi par les auteurs, c'est un sujet intemporel. Pourtant, j'ai bien failli passer à côté de cette série. Car le tome 1 est le moins intéressant, mais il est essentiel pour lancer l'histoire et découvrir les personnages ; mais le sujet est des plus ardu pour un néophyte. Quand on n'a aucune notion des marchés boursiers et tout ce qui tourne autour de la finance, c'est vraiment nébuleux, moi je n'y comprends rien et ça ne m'intéresse pas, le seul intérêt est que ça renvoie à une actualité étrangement prémonitoire. Cet univers de la bourse est une jungle impitoyable où rodent des carnassiers prêts à bouffer tout cru ceux qui commettent la moindre erreur. Je pense que dans ce tome 1, le rendu de ce milieu de tricherie et de manipulations sans pitié, est réussi malgré ma méconnaissance du milieu, ça sonne trop vrai, et on s'attache un peu à Alexandre, le jeune trader piégé, mais c'est tellement rébarbatif et abscons par moment que je n'eus guère envie de poursuivre cette Bd, même si inconsciemment, j'avais envie de connaître la suite à la fin du tome 1. Et puis après plusieurs jours de réflexion, je me suis décidé à laisser une chance à cette série ; et qu'est-ce que j'ai eu raison ! Car c'est avec le tome 2 que tout démarre, que le début de la vengeance se prépare et que les points communs avec Monte Cristo sont les plus évidents. Les scènes de prison entre Alex… (lire plus)

25/10/2013 (modifier)
Par tolllo

Voilà un très bon thriller financier qui va nous réserver pas mal de surprises… Bien que plusieurs petites choses soient ultra prévisibles, étant assez proche de Montecristo, cette histoire est très bien construite, plaisante, dotée de personnages intéressants par leur humanité, leur cupidité, ou leur crédulité. Cette série a de plus le mérite d’être très claire pour une histoire surfant sur le monde financier. Un jeune trader va faire les frais d’un grand coup orchestré par quelques personnes haut placées, il va par conséquent chercher à se venger. Un postulat simple, mais la mise en place de cette histoire est drôlement bien fichue, crédible, tout est amené pour que l’on soit impatient de connaître la suite Un scénario intelligent, bien construit, qui n’augure que du bon. Des dessins très réalistes qui servent bien cette histoire. Le monde de la finance est bien retranscrit, peut être un peu simplifié, mais de cette manière le lecteur n’est pas perdu. Des personnages vraiment chouettes, nombreux et bien présentés. (16/20)

10/11/2009 (modifier)