Lorna (Albin Michel)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

"Avant j'étais le commandant Henry Ansel Curtis, commandant du cargo-civilisateur Arche I, maintenant je suis Dieu !" L'espace rend fou. Lorna pourra-t-elle sauver les derniers rescapés encore sains d'esprit de l'Arche, gigantesque vaisseau en pleine dérive spaciale et mystique ?

Auteurs espagnols Echo des Savanes Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Lorna est restée dans l'espace en hibernation pendant 10 ans. Son vaisseau entre en collision avec l'Arche, gigantesque complexe spatial à l'abandon et peuplé d'étranges créatures comme Oneis, prêtre fanatique et cruel, gardien spirituel du monde et qui veut faire de Lorna son esclave. Lorna aidée par quelques rebels de l'Arche va bientôt découvrir que le commandant a été totalement transformé par un passage dans un trou noir… .

Date de parution Février 2002

Couverture de la série Lorna (Albin Michel) © Albin Michel 2002
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

12/03/2002 | Kael

J'avais complètement oublié cette Bd qui était diffusée dans l'Echo des Savanes vers le début des années 2000, je la lisais distraitement car je n'accrochais pas trop à cet univers ; c'est de l'érotisme aux dessins surchargés qui n'est pas dans mes préférences, et en plus, c'est de la SF que je n'aime pas. Je n'ai relu que le tome 2 Leviatan, ma médiathèque n'ayant pas le tome 1, et de toute façon, même s'il était disponible, je n'ai pas envie de le lire, car je n'ai pas varié dans mon opinion ; c'est une version futuriste de Moby Dick où Lorna se balade à poil à la recherche de ses 2 robots, il n'y a pas de scénario consistant, le sujet est donc galvaudé. De plus, je ne suis pas fan du style graphique d'Azpiri (dont j'ai lu aussi des récits dans Ere Comprimée), même si sa Lorna a de belles courbes, mais on est très loin du grand frisson, ça n'exciterait même pas un garçon pré-pubère. A lire quand on a vraiment rien d'autre.

16/01/2014 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Commentaire uniquement basé sur l'album "Leviatan" Lorna est une parfaite démonstration du réchauffement climatique qui sévit dans le futur : les femmes n'ont plus besoin de beaucoup de vêtement sur elles, même en pleine tempête aquatique. Curieusement, les hommes sont souvent plus frileux... La venue d'Ismaël et d'Queequeg (si vous connaissez vos classiques, ces 2 prénoms ne vous sont pas inconnus) laissait sous-entendre un joli trio (concrétisé d'ailleurs) mais ce joli trio sombre dans les eaux tempétueuses au profil du trio initial : Mme et ses 2 robots. Avoir Lorna et mourir semble être la maxime de l'album "Leviatan", car tous ceux qui ont eu le plaisir de se frotter à elle intimement (et même plus) ont disparu corps et biens avant la dernière page (planche 54). La scène de viol tombe comme un cheveu dans la soupe, même si les violeurs sont illico punis ensuite : il ne faut pas embêter Lorna, elle a largement les moyens de se débrouiller toute seule ! (d'ailleurs, c'est elle-même qui le dit) Pour le scénario, relisez Moby Dick et ajoutez quelques siècles à l'action. Malgré cela, on ne peut pas dire que l'histoire soit au top... Comme déjà dit : Lorna promène surtout ses seins et ses fesses de page en page. Et même quand elle est habillée, c'est souvent plus indécent/pervers/croustillant que quand elle est nue :) Par contre, il est indéniable qu'Azpiri sait manier le crayon, même s'il force parfois un peu trop sur ses couleurs. Mieux guidé par un bon scénario et une bonne mise en scène, ce dessinateur ferait des ravages. Quelque part, dans un autre style, il me rappelle Manara... Ce qui en soit n'est pas du tout un défaut, graphiquement... En résumé, un BD pour ados et jeunes adultes en ce qui concerne l'héroïne, mais aussi le plaisir d'admirer la patte du dessinateur. Je conseille nettement l'album "Leviatan" par rapport aux autres albums.

14/04/2013 (modifier)

Voilà de la BD populaire méridionale comme je ne l'aime pas : de l'action, des femmes girondes aux seins nus en permanence, de la science-fiction, un peu d'érotisme et encore de l'action. Le style de dessin d'Azpiri se prête bien à la SF par son trait et par sa colorisation pastel. Je lui reprocherais cependant un manque de clarté dans sa mise en page et ses dessins, et un manque de profondeur dans la colorisation. Et une fois de plus, Azpiri dessine un très beau corps à son héroïne. Maintenant, passant outre le dessin qui a un style bien à lui qui n'est pas si mal, le scénario est vraiment bateau. L'héroïne débarque dans un monde rendu sauvage et violent, montre ses seins, débrouille le mystère en quelques conversations, nous offre une petite scène lesbienne, se rend là où personne n'a osé se rendre avant alors que c'était la porte à côté, montre ses seins, et voilà en quelques minutes, elle sauve tout le monde. Ca manque d'originalité, ça manque d'humour et ça manque surtout d'un quelconque interêt. Se lit pour passer le temps si on n'a vraiment rien d'autre à lire.

19/11/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bof. "L'arche" est totalement inintéressant. Aventure pure et dure avec des personnages qui surgissent arbitrairement, peu d'érotisme et en plus assez mal intégré. Je ne raffole toujours pas plus que ça du dessin. Le tome 2, "Léviatan", est clairement moins mauvais, en bonne partie parce qu'il se base sur l'histoire de "Moby dick". Il reprend quand même certains tics, comme les extraterrestres verdâtres, les viols, les flingues et les gros seins. Ca reste tout de même très creux, ça ne va nulle part et ça n'a aucun propos. L'érotisme est toujours aussi diffus et peu émousti(ti)llant.

11/02/2005 (modifier)
Par Don Lope

J'ai un avis assez différent sur ces deux tomes. Autant le premier est assez naze, autant le deuxième est vraiment pas mal, même sans tenir compte du talent d'Azpiri au dessin ou des scènes érotiques: le scénar tient bien la route, en tout cas mieux que dans plein de BD un peu SF/aventures que j'ai pu lire. Bon ceci dit, l'intérêt majeur de cette série, c'est effectivement le personnage titre, Lorna, dessinée de main de maître et dont les aventures sexuelles sont des plus dépaysantes. On reste quand même dans l'érotique gentillet; vous pouvez l'offrir à vos enfants, c'est pas pire que le catalogue de la redoute.

27/10/2004 (modifier)
Par Kael

franchement, ce gars ferait autre chose que de la BD erotique, ce serait une star. Ses dessins sont vraioment grandioses. sinon, c'est tres soft, presque plus que le dimanche soir sur M6. assez leger niveau scenar, mais le dessin... quel dessin ! bref, pour amateurs du genre ;)

12/03/2002 (modifier)