Droit dans le mûr

(3.5/5 pour 8 avis)

La crise de la trentaine.

Fabcaro

A la trentaine passée, Fabcaro se rend compte qu'il est obligé de grandir, de devenir un adulte. Mais ce n'est pas toujours facile quand on a envie de rester jeune malgré tout, surtout lorsque l'on se retrouve en contradiction avec ses convictions passées. Vie amoureuse, immobilier, enfants, toute la panoplie est là.

Date de parution Décembre 2007

Couverture de la série Droit dans le mûr © La Cafetière 2007
(3.5/5 pour 8 avis)

02/01/2008 | Spooky

Eh bien moi j'aime beaucoup ce que fait Fabcaro. J'avais déjà bien apprécié Le Steak Haché de Damoclès, pour son humour, son évocation décalée, ses petites faiblesses, mais aussi le dessin bien sympa de Fabcaro. "Droit dans le mûr" se situe dans la même veine autobiographique. L'auteur y évoque, avec beaucoup d'humour, mais surtout un humour bon enfant, la crise de la trentaine, avec son cortège de petites défaites, de concessions à ses anciennes convictions, ses doutes, ses phobies même. Du glissement du tutoiement au vouvoiement quand on lui adresse la parole, des kilos superflus, de l'achat d'une maison, de la découverte de la vie active (ou du moins de l'obligation d'y rentrer à partir de 30 ans), l'auteur décline le sujet à l'infini, ou presque. Mais il ne se répète pas, traite tout ça avec un humour ravageur, et je dois bien l'avouer, même si ça a l'air d'un argument de VRP, je me suis entièrement reconnu dans certaines séquences, mais je ne vous dirai pas lesquelles. Bref, un vrai coup de coeur pour cet auteur qui continue à tracer un sillon sympathique, et la confirmation d'un vrai talent à mon sens.

02/01/2008 (modifier)