Du sable dans le maillot

La BD au féminin Vacances à la plage

Florence Cestac nous montre avec cynisme tous nos petits travers quotidiens en prenant pour thème les vacances et les diverses manières dont celles-ci peuvent s'organiser. Camping, vacances à la ferme, vacances de "Marie-Chantal", location de maison entre potes, vacances avec les enfants devenus ados, souvenirs de jeunesse, etc... .

Date de parution Août 1999

Couverture de la série Du sable dans le maillot © Dargaud 1999

27/12/2007 | Ro

Je n'ai pas été emballé par cet album. Si le trait et les énormes nez de l'autrice ne me dérangent pas, et si j'aime le ton taquin de son humour, je dois bien avouer que, dans le cas présent, je n'ai jamais ri aux différentes saynettes qu'elle nous propose. Trop caricatural ? Pas assez proche de moi ? Trop bon chic bon genre ? Je ne saurais dire mais s'il y a des oeuvres de l'autrices que j'aime bien, cet album n'en fait clairement pas partie. Je pense qu'il y manque l'autodérision dont l'autrice sait faire montre dans d'autres albums. Ici, elle ne semble se moquer que des 'autres' et son ton parfois mordant a plus de mal à passer chez moi quand il n'y a pas, justement, ce rapport à elle-même. Ca me semble alors gratuit et inutilement méchant. De plus, le format en courts récits l'oblige à faire concis et à ne pas trop travailler ses personnages, qui sont par conséquent très caricaturaux et peu touchants. En résumé : je me suis ennuyé.

29/11/2022 (modifier)

Encore un album de F. Cestac pour lequel comme mon prédécesseur je ne suis pas la cible. Cela fait deux ou trois albums de la dame que je lis et je voudrais bien comprendre ce que je n'aime pas. Bon le dessin n'est pas ma tasse de thé et les tranches de vie qui nous sont contées là ne me touchent que bien peu. Les souvenirs de vacances sont une mine et il est facile d'en rire du moins d'y moquer nos concitoyens. Alors oui j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer certains des personnages croisés au fil des pages. Tout est sans doute question d'ambiance mais la mise sur le papier ne m'a pas fait trop rire. J'essaierai encore mais décidément entre l’œuvre de la dame et moi il y a un hiatus qui me semble insurmontable.

25/11/2017 (modifier)

J'ai toujours le sentiment que Florence Cestac adresse ses BDs à un public précis, un public de sa génération avec qui elle partage une expérience commune, des expériences que manifestement je ne partage pas. Les sortes de vacances qu'elle énumère dans cette BD ne ressemblent à aucune de celles que j'ai vécues personnellement : le seul camping que j'ai fait, c'était très temporaire et avec des potes, pas en famille; je n'ai jamais "amené les enfants au ski en prenant le train, le bus, etc."; les seuls séjours en location entre potes ou chez un ami à plusieurs que j'ai faits se sont très bien passés; je n'ai jamais été témoin de vacances d'une quelconque "Marie-Chantal", mes enfants ne sont pas encore des ados, et ainsi de suite... Bref, je ne me suis pas du tout reconnu dans ce que l'auteur nous raconte avec force clins d'oeil complices. Et il n'y a pas vraiment moyen de l'apprécier si on ne l'a pas vécu, semble-t-il, car l'humour à base d'accumulation de caricatures n'a pas l'heur de me faire rire. Il ne suffit pas d'exagérer les choses pour les rendre drôles. Et comme le dessin de Cestac ne m'a jamais séduit, sans pour autant me rebuter ici car les décors sont relativement travaillés, il n'y a pas grand chose pour me convenir dans cette lecture. Je le savais déjà, je ne suis pas bon public pour les oeuvres de Cestac, et celle-ci, sans être particulièrement mauvaise, ne sort pas du lot à mes yeux.

27/12/2007 (modifier)