New York Miami 90

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Quelques clichés, images de tranche de vie d’autres gens, d’autres lieux, et toujours cette voix off.

Les années Métal Hurlant New York

Date de parution Avril 1980

Couverture de la série New York Miami 90 © Les Humanoïdes Associés 1980
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

15/12/2007 | Erik

Mouais. Pas convaincu par cet album, qui se laisse lire rapidement, mais à aucun moment je n’ai été réellement captivé. Le dessin de Loustal est assez spécial (plusieurs styles cohabitent, souvent différents de ce qu’il fera plus tard), plutôt froid. Et cela ne fait qu’aggraver le manque d’accroche des petites histoires concoctées par Paringaux. Encore que d’histoires il n’y a pas vraiment le plus souvent. Ce sont plutôt des suites d’anecdotes, de tranches de vie, comme si les auteurs avaient décidé que l’un d’entre eux « commençait » (le texte ou le dessin), et l’autre « complétait », l’un illustrant l’autre. Mais cela manque de liant et de dynamisme. Car c’est souvent conté sur un ton désabusé, bluesy. Il y a même plusieurs chansons/poèmes illustrés. C’est très éclectique. Quant au titre, il reste lui aussi énigmatique, car toutes les « histoires » ne se déroulent pas dans les villes citées (on est même parfois loin de l’agitation des villes américaines, parfois dans la savane africaine ou en Espagne). Pas vraiment entré, et vite sorti de cet album, assez étrange et peu emballant.

29/09/2023 (modifier)
Par Telechamp

J'ai trouvé cette BD bonne, ce sont des clichés, des tranches de vie de gens, des nouvelles, des lieux différents, c'est original, beau, émotionnel, peut-être bizarre, il y a toujours une voix "off" qui est présente ! C'est un style particulier car on s'inspire des images pour créer un récit, cela fait un peu images littéraires/graphiques ! Enfin c'est ça ! J'aime bien le style de Loustal ! Mais attention : il faut aimer ! Franchement, je ne sais pas quoi répondre pour l'achat. Je dirais feuilletez-le avant... je vais quand même mettre oui !

09/10/2008 (modifier)

Voilà le principe des deux auteurs: on imagine des récits en s'inspirant des images. Ils se composent de quelques lignes ou prennent parfois la forme d’une courte nouvelle, voir d'une poésie ou d'une chanson. Cela donne une rencontre entre images littéraires et images graphiques. Il faut aimer ce style si particulier... Les textes qui accompagnent les cases sont d'une grande lourdeur car accentuée par une narration monocorde. On parcourt l'album difficilement. Graphiquement, le style de dessin, propre à Loustal, peut rebuter car il s'agit d'un mélange de crayonnés différemment contrastés, durs et disgracieux.

15/12/2007 (MAJ le 15/12/2007) (modifier)