Paroles sans papiers

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

« Dans le scénario international, il y a quelque chose qui ne va pas. » José Muñoz, Grand Prix 2007 de la Ville d’Angoulême.


Auteurs italiens Auteurs suisses BD Boum Collectif David Chauvel Documentaires Ecole Emile Cohl Frederik Peeters Les sociétés à finalité sociale Paroles

Les errances, les brimades, les viols, l’esclavage moderne, les expulsions sommaires, tels sont quelques-uns des éléments du quotidien des sans-papiers en France. Une situation parfois très difficile, dont le grand public n’est pas forcément tenu au courant par les media. Grâce à l’aide de deux associations d’aide aux sans-papiers et aux demandeurs d’asile, les auteurs de BD David Chauvel, Alfred et Michael Le Galli ont réalisé un collectif. Un dossier en fin d’ouvrage permet d’appréhender de façon plus concrète le phénomène : définition et différentes formes d’immigration, origine de l’appellation sans-papiers, historique récent du mouvement… Ceci pour montrer la dégradation récente de leur situation. Les adresses des associations sont également présentes.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Octobre 2007
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Paroles sans papiers © Delcourt 2007
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/12/2007 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Il est toujours difficile de parler du plaisir de lecture lorsque vous lisez un ouvrage sur un sujet sensible, voire douloureux. Penchons-nous donc sur ce collectif qui semble être passé inaperçu lors de sa sortie. Les sans-papiers sont des centaines de milliers en France. Un grand nombre d’entre eux travaillent, vont à l’école, respectent les lois de la République. Mais ils sont sans-papiers, ce qui en fait des pestiférés que l’on veut expulser à tout prix. D’autres n’arrivent même pas dans le pays où ils souhaiteraient se rendre. Ce sont leurs témoignages qu’une douzaine d’auteurs ont tenté de retranscrire ici. La cruauté, les privations, le silence, la mort parfois sont admirablement rendus par des auteurs très différents, mais tous mobilisés. Alfred, bien sûr, mais aussi des auteurs comme Mattotti (avec une force graphique incroyable), Kokor, Frédérik Peeters, Cyril Pedrosa, Gipi, les frères Jouvray… Et la découverte de Pierre Place, que je ne connaissais pas, et qui me semble à suivre. Il ne faut pas s’attendre à des scènes choc dans ces récits, juste de l’authenticité, une vision de la noirceur de l’âme humaine qui ne doit pas être oubliée. Un ouvrage fort, dont le sujet nous concerne tous.

10/12/2007 (modifier)