Calcutta

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Je fais commerce d'articles de luxe pour apaiser les riches. Ils m'ouvrent leurs demeures. Je fréquente leurs serviteurs, les soudoie et compile les ragots. Je vends le jour, et le soir je retranscris fidèlement les scandales de la ville. Une habitude perverse, mais gratifiante.

Inde Photo et dessin

Calcutta, XVIIIe siècle. La seconde capitale de l'Empire bruit de scandales. Abravanel Ben Obadiah Ben Aharon Kabariti, Juif de Syrie et négociant en frivolités, aphrodisiaques, zèbres, côtoie les officiers coloniaux et les élites locales, dont il consigne chaque nuit les écarts de conduite dans un journal relié plein cuir intitulé Les Tribulations du Chat-Huant; Paris, années 50. Un exemplaire de ce très rare ouvrage refait surface dans une brocante de Montmartre. Londres, 2002. Tard le soir, un téléphone sonne dans l'East End. Pablo, un jeune Indien, apprend la mort de son grand-père, qui lui lègue un poste de radio, une moto vintage et son exemplaire des précieuses Tribulations du Chat-Huant. La suite est une chaîne d'événements bizarres impliquant des Babus excentriques, un aristocrate obsédé par les footballeuses, l'inventeur de la cartographie psychique, un building de bureaux hanté, et au centre de tout, Digital Dutta, voyageur immobile et gardien de mille secrets. Un étourdissant tourbillon d'époques, de faits et de révélations, destiné à mettre à nu les rouages subtils du Raj britannique et d'une ville-monde, Calcutta, dont aucune littérature n'a épuisé les charmes et les mystères. Texte : Editeur

Date de parution 15 Mars 2007

Couverture de la série Calcutta © Denoël 2007
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

01/12/2007 | cac

Par vidal

Magnifique d'humour et d’autodérision car vu le nom de l'écrivain c'est un indien ! J'ai appris plein de choses sur l'Inde les mœurs et us et coutumes très étranges pour nous occidentaux comme le malheur et le déshonneur de mourir chez soi !!!!

24/02/2017 (modifier)