L'Idée fixe du savant Cosinus

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

L'histoire d'un homme qui veut sortir d'une ville... et qui n'y parvient jamais.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Les Losers Les Pionniers de la BD

Cosinus ?... c'est un savant. Mais un curieux personnage quand même ; une sorte de professeur Tournesol bien avant la lettre. Car Cosinus est quelqu'un de profondément distrait, quelqu'un qui peut confondre -et sans s'en rendre compte- le bureau où il travaille et un cabinet dentaire... Cosinus travaille à Paris. Et, un beau (?) jour, une idée germe dans son esprit : sortir de cette ville ! Et c'est ce qu'il va essayer de faire... ce par tous les moyens... Malheureusement pour lui, sa distraction va l'emporter sur sa volonté et son bon sens ; et toutes ses tentatives "d'évasion" -souvent rocambolesques- vont se trouver vouées à l'échec...

Date de parution 1899

Couverture de la série L'Idée fixe du savant Cosinus © Armand Colin 1899
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

25/11/2007 | L'Ymagier

Par Superjé

Après avoir lu un certain nombre de Topffer et Le sapeur Camember (du même Christophe) que j'ai bien aimé, j'attaque une nouvelle BD du XIXème siècle qui est aussi particulièrement réussie. On y suit (contrairement au Sapeur camember) la longue histoire du savant Cosinus qui souhaite voyager autour du monde pour (entre autres) entreprendre une mission colonisatrice mais qui n'arrive, à chaque fois, malheureusement (ou heureusement plutôt) pas à sortir de Paris. L'histoire en plus d'être intéressante, est parsemée de nombreux gags (assez drôles dans l'ensemble), que cela soit dans les caricatures présentes dans chaque personnages, dans le décalage entre le ton sérieux du texte narratif et des vignettes qui nous sont présentées, dans des jeux de mots ou autres calembours ou tout simplement dans la cocasserie véritable de chaque situation. Comme, en plus, je trouve le dessin très esthétique, dans un style pas si loin de ces images d'Epinal si jolies, avec un encrage fin certes mais assez chargé, et qu'on retrouve déjà une grande inventivité dans les codes utilisés qui seront plus tard les canons de la BDs moderne, cette petite BD de plus de 100 ans maintenant est un joyeux régal à lire.

08/09/2013 (modifier)