Château l'Attente (Castle Waiting)

Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)

Will Eisner Award 1998 : Best New Series Il était une fois…


Comix Contes de fées revisités Coupés du monde... Gros albums Will Eisner Awards

Château l'Attente est l'histoire d'un château isolé, abandonné, et de ses excentriques habitants qui vont lui redonner vie. Le récit commence avec une version revisitée de La Belle au Bois dormant. Après le départ de celle-ci avec son Prince Charmant, le château laissé à l'abandon devient un havre de paix pour les parias et les exclus… Dame Jaine, une femme battue par son mari s'enfuit alors qu'elle est enceinte pour trouver refuge au château et découvre ses habitants: Rackham, l'intendant du château, un gentilhomme à tête de cigogne, qui passe son temps à affronter les innombrables esprits farceurs qui peuplent le château, Sir Chess, chevalier à tête de cheval qui se repose au château entre deux aventures, Soeur Paix, une nonne à barbe, ou encore les trois anciennes dames de compagnie de la Belle au Bois dormant, jusqu'alors bien désoeuvrées et dont l'unique préoccupation devient de s'occuper de Jaine et de son futur bébé. Linda Medley se concentre sur la vie quotidienne de ces personnages de contes, sur l'après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Elle s'attarde longuement sur des personnages d'ordinaire secondaires pour faire découvrir au lecteur leurs histoires singulières. L'auteur revisite ainsi les contes traditionnels en leur donnant un point de vue humaniste, voire féministe sans être militant, mais en mettant l'accent sur les nombreux personnages féminins du livre.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Novembre 2007
Statut histoire Série terminée (Le volume 2 est séparé en 2 ouvrages) 3 tomes parus

Couverture de la série Château l'Attente © Delcourt 2007
Les notes
Note: 3.12/5
(3.12/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/11/2007 | Ro
Modifier


Par Edzard
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Alors cette série est mon coup de coeur du moment... On commence sur un conte quasi-classique de type Perrault ou Grimm, mais des variations apparaissent rapidement. Rien que cela m'a attiré dans la suite du livre, car lisant très régulièrement des contes et des albums pour enfants, avoir une histoire qui semble comme les autres, mais qui changent après quelques pages est quelque chose de bien sympathique. Rien que la chanson sur la Reine au bain (j'essaie de ne pas spoiler l'histoire) est quelque chose de bien amusant. La suite peut sembler déroutante avec cette attente et l'histoire de quelques uns des personnes de ce Château l'Attente, mais le dessin que je trouve superbe et ces ''tranches de vie'' fantastiques qui se déroulent dans cette univers se suffisent à elles-mêmes pour nous emporter dans cette histoire. De plus l'édition de cette série sous la forme d'un livre "ancienne génération" avec sa grosse couverture, ses pages bien épaisses, rend la lecture encore plus sympathique car on a l'impression de tenir quelque chose entre ses mains. Par contre, je ne mets que 4/5, car je suis en attente d'une suite de ce niveau. Alors wait and see... Edzard - Espère avoir su passer ce qu'il cherchait à dire...

10/12/2009 (modifier)
Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Coup de cœur pour cette petite (mais imposante) merveille ! Premièrement, la qualité d’édition tient toutes ses promesses. L’objet en tant que tel est magnifique ; un puissant « ouaw ! » précède l’ouverture impatiente de l’album. L’histoire ensuite m’a, pour ma part, complètement charmé, envouté et transporté dans cette sérénité gentille, dans cette paix communicative, dans cet humour à la fois léger et dosé, dans cette fantaisie si particulière, dans cet univers enfantin mais recherché à la fois… Les personnages sont attachants, et la magie du récit fait le reste ! Les dessins sont à l’image de la construction du récit : simples mais magiques ! Je peux cependant reconnaître que certaines planches et personnages semblent figés. Qu’à cela ne tienne, le charme de l’ensemble opère. En conclusion, je suis d’ores et déjà impatient de découvrir la suite. Cet album est un condensé (de 457 planches tout de même) de simplicité, de paix, de joie, d’aventure et de fantaisie. N’hésitez pas, plongez dans cet univers ; la lecture de cet album est simplement un moment de détente remarquable !

27/09/2008 (modifier)