X-23 (X-23: Target X)

L’histoire de X-23, évadée du projet X, à la recherche d’une humanité qu’elle n’a jamais connu.

Guerrières Marvel X-Men

La jeune Laura Kinney répond à un interrogatoire mené par Matt ‘DareDevil’ Murdock et captain america. Elle retrace ainsi une partie de sa vie après son évasion des locaux du projet X. Pour sa rencontre avec Wolverine, celui dont les gènes ont servis à sa création.

Date de parution 08 Novembre 2007
Statut histoire Série terminée (mini série de 6 épisodes) 1 tome paru

Couverture de la série X-23 © Panini 2007

30/01/2008 | Tetsuo

X-23 est le clone féminin de Wolverine. Dans ce récit on apprend ses origines et son passé. Il ne fut pas joyeux, loin de là. X-23 est avant tout une arme X comme le fut auparavant Wolverine. Elle aura une enfance conditionnée pour les missions létales et subira les pires traitements pour garantir son conditionnement. Cette mini-série de 6 épisodes fait intervenir Daredevil, ou plutôt son pendant officiel, et Captain America. En effet ils vont essayer de comprendre comment et pourquoi une si jeune fille a laissé derrière elle autant de cadavres. L'histoire est très noire, on retombe quelque peu dans une histoire similaire à Wolverine, avec toutes les violences psychologiques et physiques subies. La trame globale de cette série est bien construite, elle laisse passer des flash-backs permettant de mieux comprendre les tenants et aboutissants. J'ai été bluffé par le dessin superbe, l'encrage est très fin et la mise en couleur informatique est tout simplement sublime. L'outil est maitrisé et mis à forte contribution pour offrir des cases ultra-détaillées. Si l'on peut se passer de ce personnage de X-23 car la place est déjà prise par Wolverine, je conseille quand même vivement cet opus pour sa partie graphique haut de gamme. Note finale : 3.5/5

24/04/2011 (modifier)
Par Tetsuo

Drôle d'idée que de créer un clone de Wolverine... il faut dire que pour Marvel ce personnage est une bénédiction. Chaque fois qu'il apparait, les tirages s'envolent. On suit donc le passé mouvementé et chahuté d'X-23, son clone... féminin. Interrogée par Captain America, elle livre les épisodes marquant de sa vie jusqu'au moment de son interrogation (elle a Daredevil comme avocat). Et la vie est compliquée lorsqu'on sort du projet arme X ! (vous me dites déjà normalement c'est pas simple, mais alors imaginez avec deux griffes dans les mains). Ca se laisse suivre, enchaînement de courses poursuites, de bastons (assez sanglant d'ailleurs) et de réflexions, l'univers Marvel quoi ! Pas de gros méchants ou d'univers à défendre cette fois-ci. Juste une ado en mal de repère, qui cherche sa véritable identité. Manipulée, dirigée et exploitée, elle n'a de cesse de sortir de ce carcan de tueuse froide et sans merci. Le scénario s'appuie sur un dessin vif et correct, des visages ultra lisses (pas de boutons à l'horizon). Bon dessin en somme qui correspond bien à l'univers x-men. Disons que les fanas de comics devraient s'y retrouver. De l'aventure, du suspens... et des crises d'adolescences !

30/01/2008 (modifier)