X-Men - Vignettes

(3.5/5 pour 2 avis)

Voici réunis dans un seul et même volume les épisodes Classic X-Men 1 à 13 écrits par le mentor des mutants, Chris Claremont, et illustrés par le phénoménal John Bolton. Avec en complément toutes les couvertures originales.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Souvent, la mission des X-Men consiste à sauver le monde et à rétablir l'équilibre dans l'univers. Mais parfois, il s'agit seulement de survivre le temps d'un après-midi ou de recoller les morceaux d'un cœur brisé. Rien de dramatique à l'échelle planétaire. Juste des petites histoires ordinaires de gens extraordinaires. Texte:L'éditeur

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série X-Men - Vignettes © Panini 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

04/04/2010 | Gaston

Je ne suis pas fan des X-Men en général mais ce comics m'a réconcilié avec ce groupe de super-héros. "X-Men - Vignettes" est composé de 13 histoires courtes relatant des moments de vie des X-Men. Je m'attendais à des mini-scenarii typés romans graphiques où l'on découvrait les personnages de cette série. Ce fut bien le cas mais le propos est surtout essentiel sur bien des points. Ces vignettes relatent des moments clés dans l'histoire des X-Men : - Comment Jean Grey est devenue Phoenix ? - Qu'est ce qui a rendu Magneto aussi négatif ? (l'après "X-Men - Magneto : le Testament" en quelque sorte) - etc. Ces petites histoires racontent des moments anodins et pourtant primordiaux. On découvre les X-Men sous des aspects humains. Cette lecture m'a apporté des éléments qui permettront une autre vision des prochains récits des X-Men. Le dessin peut décourager car il est typique des années 80 avec son trait réaliste et ses aplats de couleurs franches à la limite du kitsch. Quand une lecture s'annonçant fade se transforme en bonne surprise, il y a de quoi se réjouir. Du coup, mon ressenti valant un 3.5/5, j'arrondis à 4/5.

02/04/2011 (modifier)

Les différentes histoires que contient cet album sont assez inégales. J'ai bien aimé la première, celle où Diablo se promène dans la rue sous sa vraie apparence, et les deux qui mettent en scène des méchants (Le Club des damnés et Magnéto, pour être plus précis). Le reste va du moyen à l'oubliable. Le problème c'est que les thèmes sont souvent les mêmes (l'amitié entre les X-Men, les responsabilités des super-héros, la peur des humains envers les mutants). Cet ouvrage semble surtout s'adresser aux grand fans des X-Men, ce qui n'est pas vraiment mon cas (je préfère les super-héros qui agissent en solo). Le dessin est lui aussi inégal selon les récits. Parfois, je le trouve bon et dans d'autres histoires je le trouve moche, particulièrement aux niveau des têtes. C'est peut-être à cause des couleurs ?

04/04/2010 (modifier)