Koblenz

Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 19 avis)

Une excellente série mettant en scéne deux personnages mysterieux évoluant dans un XIX siècle fantasmé flirtant avec Edgar Alan Poe ou Sculy et Mulder.

BoDoï Les mediums

Koblenz est un homme mysterieux qui échange ses services de détective du surnaturel contre des années de vie(pour faire fonctionner son coeur mécanique).Il est assisté dans ses enquêtes par Clara, une medium. Les albums se déroulent au XIX siècle avec des ambiances bien différenciées pour chaque album. Le premier "le désespoir d'une ombre" évoque l'architecture Art Nouveau et l'industrie du siècle passé avec ses mines et ses hauts fourneaux dans la Rhur allemande.Le superbe dessin de Robin permet de mettre en valeur tous les détails du gigantisme industriel. Pour le second tome "marcher dans Carthage une nuit sans lune", T.Robin nous transporte en Tunisie dans les souks et les médinas à l'ambiance chaude et méditerranéenne.Mais traversant le temps il recrée une Carthage mystique et inquiétante.Les couleurs illuminent l'album.(chaque début de chapitre est illustré d'une belle fresque à la Mucha).Des mosaiques intégrées à l'histoire permettent des flash-back originaux. Avec "le dernier hiver à Ishiyama" T.Robin renoue avec l'Asie de son "Rouge de Chine"(sa précédente série chez Delcourt).Le Japon médiéval lutte contre la modernité a travers le combat d'un géant mécanique le kinzoku Jin dirigé par l'Empreur face à une armée de samouraïs qui tentent de sauvegarder leur mode de vie traditionnel. Le récit plonge dans un monde onirique pour permettre à Koblenz d'achever son enquête. Au fil des albums Koblenz et Clara se dévoilent mais il reste toujours des zones d'ombre dans leurs personnalités.

Date de parution Avril 1999

Couverture de la série Koblenz © Delcourt 1999
Note: 3.16/5
(3.16/5 pour 19 avis)

Rouge de Chine du même auteur avait déjà attiré mon attention. "Koblenz" fait encore mieux ! Il y a toujours le thème du lien entre réalité et fantastique qu'on retrouve mais poussé un petit peu plus loin dans son traitement. J'ai bien aimé que les informations soient distillées à travers les différents tomes autour du héros : le personnage énigmatique de Koblenz qui offre ses services en échange d'années de vie. Tout n'est pas révélé tout de suite ce qui agrémente la lecture (voir notamment le lien entre le second et quatrième tome). Le premier tome qui traite du désespoir d'une ombre est une parfaite réussite. Le thème de l'industrialisation massive d'une société capitaliste qui fait des sacrifices est parfaitement traité. Le traitement du récit fait penser un peu au film Sleepy Hollow de Tim Burton. L'ambiance est parfaitement rendue. Le second tome, qui nous entraîne sur les traces d'une civilisation totalement disparue et qui n'acceptait pas sa fin inéluctable est une merveille. Carthage contre Rome. Ce récit est très dépaysant par rapport au premier. Le troisième tome nous entraîne dans le Japon de l'ère Meiji où il y a ce fameux combat entre la tradition et le passé des derniers samouraïs rebelles et la modernité pro-occidentale voulu par l'Empereur. Géniale idée que d'introduire ce robot samouraï. J'ai adoré l'ensemble de ce récit. Le dernier tome est le plus sombre. Il traite du terrorisme et de l'anarchisme poussé à l'extrême. On découvre également le choix peu moral qu'effectue Clara, l'assistante amoureuse. Le côté sombre de nos héros... En même temps, on découvre que le gentil bon père de famille peut être le pire des extrémistes. Tout cela n'est pas fameux pour le genre humain. C'est une véritable critique appuyée de la part de l'auteur. Au final, je peux dire que Koblenz est une Bd pas comme les autres. Le dessin est très réussi de même que l'audace des cases. Les dialogues sont fins et on sent vraiment une tendre complicité entre nos deux héros. Je conseille très vivement cette lecture. Un vrai coup de coeur ! :) Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

07/09/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)