Le Protocole du tueur

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Série proposée sous forme de diptyques, Le Protocole du tueur entraîne ses lecteurs au coeur de la France profonde, là où les notables règnent en maîtres sur une population docile. Un névropathe recherché par la police, après avoir tué trois prostituées, signe ses crimes en liant les chevilles de ses victimes de deux tours de corde. Un député-maire d’une paisible cité lorgnant sur un poste de ministre est au centre de l’intrigue après la mort de sa jeune maîtresse. Petit détail qui compte, les chevilles de la jeune femme ont été entourées quatre fois par la corde. Le tueur n’aurait-il pas respecté son protocole ?

Serial killers

Date de parution 02 Novembre 2007
Couverture de la série Le Protocole du tueur

10/11/2007 | hervé

Par yOyO

Exactement le genre de BD que j'apprécie beaucoup. Tout d'abord le scénario bien construit et grand public. Didier Convard a suffisamment de talent pour fluidifier son histoire. A la fin du 1er tome on a tout deviné et on se dit qu'il ne reste plus qu'à attraper les méchants mais pas du tout. Les rebondissements multiples sèment le doute dans la tête du lecteur et on se rend compte qu'on est berné par la fin de ce dyptique. Côté dessin rien de transcendant mais ça sert bien l'histoire et le découpage des planches est très bien fait de manière à avancer à un bon rythme malgré la quantité de textes qu'on peut trouver, bref un vrai bon moment de lecture pour un polar tout simplement efficace.

07/09/2015 (modifier)

Cette intrigue policière possède un très bon suspense et une fin qui m'a complètement bluffé ! Malheureusement, l'histoire possède quelques défauts qui m’empêchent de mettre 4/5. Tout d'abord, je trouve que deux tomes c'est un peu trop. À la fin, j'avais l'impression que l'auteur étirait son intrigue. Un autre défaut est le policier qui enquête sur l'affaire. Je trouve qu'il n'a aucune personnalité et parfois en dirait qu'il ne fait que subir l'action. Mettre un peu de psychologie dans ce personnage serait une bonne idée. Pour finir, je n'aime pas le dessin. Je le trouve moche et surtout quand le dessinateur dessine des femmes. On dirait des hommes, mais avec une poitrine et des cheveux longs.

25/05/2009 (modifier)

Polar bien efficace qui oscille entre magouilles politiques et surtout une enquête sur un serial killer. On entre tout de suite dans le vif du sujet et on est rapidement pris dans l'histoire. Il y a pas mal de bons éléments dans cette série. Le flic, sa relation avec le maire, l'embarrassante situation dans laquelle il se retrouve. Pas mal de détails qui pimentent bien le récit. Par contre à partir de la 40ème page du tome 1 j'ai eu le sentiment de tout deviner. Ca ne m'arrive quasiment jamais, et ceci m'a un peu gâché de plaisir de lecture. Mais en arrivant à la fin du second tome, la fin n'est pas tout à fait celle devinée. Heureuse surprise donc. C'est en fait une fausse piste dressée volontairement par le scénariste pour mieux amener le vrai final. Bien vu ! Tout ceci accompagné de revirements de situation bienvenus nous donnent un agréable diptyque.

20/01/2009 (modifier)
Par tolllo

Premier diptyque acheté au flan… j’trenaille dans les rayons … envie d’un polar…les deux tomes traînent également par-là…je me lance. Premier avantage la BD n’est pas trop chère ! En dessous de la barre psychologique des neuf euros avec les 5% de réduction habituels pour 54 planches bien remplies, je trouve cela correcte. Second avantage -le principal en fait- l’histoire est bien menée. Evidemment avec ce titre je me suis demandé pourquoi, dès le début, le flic ne suit pas le "protocole du flic de base". Cela laisse présager qu’il y aura des conséquences à ses actes et que cela aura son importance. Pas déçu par la suite : il y a pas mal d’ingrédients distillés çà et là comme dans tout bon polar de facture classique. Pas mal de clins d'œil qui font leurs petits effets, des "tiens, je m’en doutais !" Et également des "haaaa ! Et bien je n’y avais pas pensé !" Tout cela, on l'aura compris, pour dire qu’il ne manque pas de rebondissements -pour ne pas dire révélations- tout au long de ce diptyque. Il y en a pour tout le monde. Que l’on aime bien : -se laisser porter par l’histoire. -se construire ses propres hypothèses et découvrir le fin mot de l'intrigue en se creusant les méninges. -ou encore partir à la recherche de révélations. Cette histoire est faite pour tous ceux qui aiment les polars. Classique certes mais efficaces. Si j’ai deviné la fin, je n’en ai pas pour autant été déçu. En effet l’auteur n'est pas avare de détails, d’indices avec nous lecteurs. Il souhaite, -me semble-t-il - que nous arrivions à la conclusion logique de l'histoire. Quand le héros reçoit lui-même ses informations à décoder, il les comprend à son tour. Pour le coup notre héros et nous même -lecteurs- comprenons plus vite que les autres personnages de la série, il y a de quoi se sentir presque intelligents… Bien faite, finement réfléchi, avec un déroulement un peu lent parfois et très chargée en texte, cette histoire et bien plaisante. Scénario (coefficient 2) : 15/20 Dessin : 12/20 Univers, atmosphère : 12/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (14/20)

17/12/2008 (modifier)

Aimant les bons policiers, je me suis dit que ce diptyque allait me plaire. Et effectivement, cette bd est un bon polar. Le scénario est relativement prévisible mais est suffisamment fourni pour procurer du plaisir (nombreux flashbacks, personnages secondaires intéressants etc.). L'ambiance générale colle tout à fait au style thriller. Les dessins sont de qualité, les personnages facilement identifiables, pas grand chose à redire. Bref, tout est bien construit. Alors pourquoi seulement 3/5 ? Justement, parce c'est linéaire et que la fin ne surprend pas. C'est presque trop long sur 2 tomes et les indices sont délivrés trop tôt. Le lecteur avance plus vite que le personnage principal dans la recherche du tueur. Je l'ai acheté, mais je le relirai dans pas mal de temps, quand j'aurai oublié une partie du récit. Une bonne bande-dessinée quand même.

03/11/2008 (modifier)
Par Thaugor

Déjà, c'est un plaisir de voir Convard utiliser son talent dans autre chose que de l'ésotérique et de passer dans un excellent polar. Je trouve le scénario, bien que assez prévisible, bien fait et prenant : on a envie de savoir ce qui va se passer et la bd se lit assez bien. Les dessins sont classiques (du Falque avec des dessins de personnage assez particuliers) mais qui ne gêne pas la lecture. Je mets pour l'instant un 4/5 en attendant le deuxième tome en espérant que le suite sera à la hauteur.

28/05/2008 (modifier)

Ca vaut honnêtement un bon 4/5 mais je préfère attendre le tome 2. Si le dessin est passable, le scénario est très dense et prenant. D'autres auteurs auraient fait 2 voir 3 tomes avec le contenu de celui ci !! Je ne sais pas à quoi m'attendre pour le tome 2 car on a l'impression d'être proche du dénouement à la fin du premier. C'est certainement pour cela que je préfère en rester à un 3/5. Sorti en même temps que Tanatos, dont il partage le scénariste, j'ai remarqué ces 2 BD offraient un contenu à la fois qualitatif et quantitatif. Je conseille clairement cette série et je m'étonne même qu'elle n'ait recueilli que 3 avis précédemment.

18/12/2007 (modifier)
Par Jay

Enfin un bon polar BD avec du bon suspense dedans !!! L'histoire est très bien racontée, et l'intrigue prend forme petit à petit. Une présentation rapide mais efficace des différents personnages et l'histoire est lancée. Une histoire où se mélangent meurtre, magouille et politique (pléonasme??). Beaucoup de suspense et la place pour de nombreux rebondissements dans le tome 2. Concernant le dessin j'ai été gêné par les personnages dessinés de loin, ils ont une fâcheuse tendance à perdre leur visage !!!! Une très bonne histoire en place donc, et je suis pressé de voir la suite qui malheureusement est prévue en septembre 2008... patience donc !!

02/12/2007 (modifier)

Le protocole du tueur , enfin un bon polar et cela fait plutôt du bien car en ce moment la production bd est plus tirée vers le fantastique ou l'héroic fantasy que vers le policier et les enquêtes en tout genre. Une intrigue sympa qui flirte avec la politique et ses scandales de ces dernières années mais qui aurait pu peut être dénoncé un peu plus les magouilles de nos chers politiciens. Ici on évoque, on ne montre jamais et surtout on se garde de juger. Ce qui avait à mon sens été mieux rendu dans Aven. Un peu fade de ce côté, mais le suspens rattrape ce manque et on attend la seconde partie pour savoir qui tire les ficelles de cette intrigue à plusieurs tiroirs. Côté dessins, idem le premier avis, je ne suis pas un grand fan et puis les femmes ont des yeux de veau déjà dans le triangle secret j'avais envie de secouer Josiane pour qu'elle soit plus expressive ! Par contre les scènes de crime et toute la partie souvenir sont bien rendues. Les deux époques sont assez différenciées pour que l'on s'y retrouve, mais là on reconnaît l'expérience de Falque sur Le Triangle Secret déjà truffé de nombreux flashbacks. Alors un grand oui pour le scénario et puis vivement le deuxième tome avec pourquoi pas des filles avec plus de charisme. Pas forcément plus sexy car après cela fera comme pour les films ou l'on ne peut plus en voir un sans une scène de cul. Zut cela commence déjà ! (Cf. Les Aigles de Rome de Marini)

13/11/2007 (modifier)
Par hervé
L'avatar du posteur hervé

Voir Didier Convard s'éloigner de l'ésotérisme pour aborder un polar est pour moi une bonne surprise. Car si je ne suis pas un grand fan du dessin de Denis Falque, loin s'en faut, le scénario est prenant, et emprunte des éléments à des évènements récents et connus de tous (je pense notamment à l'affaire Allègre de Toulouse). Prévue en deux volumes, l'histoire , si elle ménage des surprises et rebondissements , est assez bien bouclée dans ce premier volume, ce qui nous permet de ne pas attendre avec angoisse le second opus et de souffler un peu au final de cette lecture prenante. Cette bd est très bavarde (d'ailleurs la couverture annonce "la couleur") mais j'ai pris un réel plaisir à la lire. Un grand défaut que l'on peut attribuer à Didier Falque est qu'il ne sait pas dessiner les femmes (tout comme Hermann dans son dernier album Afrika) qui manquent vraiment de féminité, de séduction. Note : 3,5/5

10/11/2007 (modifier)