Le Protocole du tueur

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

Serial killers

Série proposée sous forme de diptyques, Le Protocole du tueur entraîne ses lecteurs au coeur de la France profonde, là où les notables règnent en maîtres sur une population docile. Un névropathe recherché par la police, après avoir tué trois prostituées, signe ses crimes en liant les chevilles de ses victimes de deux tours de corde. Un député-maire d’une paisible cité lorgnant sur un poste de ministre est au centre de l’intrigue après la mort de sa jeune maîtresse. Petit détail qui compte, les chevilles de la jeune femme ont été entourées quatre fois par la corde. Le tueur n’aurait-il pas respecté son protocole ?

Date de parution 02 Novembre 2007

Couverture de la série Le Protocole du tueur © Glénat 2007
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

10/11/2007 | hervé

C’est une série qui lorgne sur certains polars qui sortaient au cinéma dans les années 1970- 1980, et qui dénonçaient les magouilles de politiciens locaux (comme en tournaient Chabrol ou Boisset par exemple). Elle mixe ce thème avec celui du tueur en série que la police n’arrive pas à identifier. La série s’adresse avant tout, de par sa facture assez classique, aux amateurs de polar ne souhaitant pas sortir de leur zone de confort. Mais cela étant dit, il faut reconnaitre que c’est assez bien fichu. Même si l’on peut deviner en amont les ultimes révélations/rebondissements, le scénario est assez bien construit, ménage quelques fausses pistes. Rien d’original, mais un polar à emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

17/03/2022 (modifier)

Un diptyque d'honnête facture qui n'est pas sans me rappeler le cinéma de Chabrol, mais en beaucoup moins incisif. Le récit s'étire sur deux tomes et peut-être qu'un seul aurait suffi, mais il est des scénaristes qui aiment à tirer à la ligne, ce qui nous vaut ici moult rebondissements dont personnellement je me serais bien passés. Les personnages sont assez peu charismatiques, à commencer par l'inspecteur de police. Si j'étais méchant je dirais que cette histoire ferait un excellent téléfilm où la fameuse ménagère ne trouverait rien à redire. Si l'on ajoute à cela un dessin que je trouve un brin figé, vous comprendrez ma note, ça se laisse lire gentiment

16/05/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Pour cette série en 2 albums nous retrouvons le scénariste fécond Didier Convard. Un peu moins prolifique qu’Eric Cobeyran, ses albums sont plutôt des succès. Donc au départ plutôt une bonne opinion sur ce triptyque. Et vous savez quoi ? j’ai eu raison de me plonger dans cette enquête policière du tueur à la ficelle. L’histoire est convenue. Elle repose sur les terribles secrets enfouis du passé d’une famille de notable. Ils reviennent cependant à la surface. De nombreux flash-backs s’entremêlent dans l’enquête policière pour mieux perdre le lecteur en quête du coupable. Un délice à la Hitchcock que j’ai pu savourer. Le rythme est soutenu et la lecture fluide. L’atmosphère glaçante est magnifiée par le trait de Denis Falque que j’avais déjà apprécié dans la série « Le triangle secret ». Le dessin est fluide et les cases détaillées. De belles planches de manière générale. Un petit bonus pour ces 2 albums, la qualité des traits des visages des différents personnages. Je recommande ce bon polar dessiné.

28/07/2020 (modifier)
Par yOyO

Exactement le genre de BD que j'apprécie beaucoup. Tout d'abord le scénario bien construit et grand public. Didier Convard a suffisamment de talent pour fluidifier son histoire. A la fin du 1er tome on a tout deviné et on se dit qu'il ne reste plus qu'à attraper les méchants mais pas du tout. Les rebondissements multiples sèment le doute dans la tête du lecteur et on se rend compte qu'on est berné par la fin de ce dyptique. Côté dessin rien de transcendant mais ça sert bien l'histoire et le découpage des planches est très bien fait de manière à avancer à un bon rythme malgré la quantité de textes qu'on peut trouver, bref un vrai bon moment de lecture pour un polar tout simplement efficace.

07/09/2015 (modifier)

Cette intrigue policière possède un très bon suspense et une fin qui m'a complètement bluffé ! Malheureusement, l'histoire possède quelques défauts qui m’empêchent de mettre 4/5. Tout d'abord, je trouve que deux tomes c'est un peu trop. À la fin, j'avais l'impression que l'auteur étirait son intrigue. Un autre défaut est le policier qui enquête sur l'affaire. Je trouve qu'il n'a aucune personnalité et parfois en dirait qu'il ne fait que subir l'action. Mettre un peu de psychologie dans ce personnage serait une bonne idée. Pour finir, je n'aime pas le dessin. Je le trouve moche et surtout quand le dessinateur dessine des femmes. On dirait des hommes, mais avec une poitrine et des cheveux longs.

25/05/2009 (modifier)

Polar bien efficace qui oscille entre magouilles politiques et surtout une enquête sur un serial killer. On entre tout de suite dans le vif du sujet et on est rapidement pris dans l'histoire. Il y a pas mal de bons éléments dans cette série. Le flic, sa relation avec le maire, l'embarrassante situation dans laquelle il se retrouve. Pas mal de détails qui pimentent bien le récit. Par contre à partir de la 40ème page du tome 1 j'ai eu le sentiment de tout deviner. Ca ne m'arrive quasiment jamais, et ceci m'a un peu gâché de plaisir de lecture. Mais en arrivant à la fin du second tome, la fin n'est pas tout à fait celle devinée. Heureuse surprise donc. C'est en fait une fausse piste dressée volontairement par le scénariste pour mieux amener le vrai final. Bien vu ! Tout ceci accompagné de revirements de situation bienvenus nous donnent un agréable diptyque.

20/01/2009 (modifier)
Par tolllo

Premier diptyque acheté au flan… j’trenaille dans les rayons … envie d’un polar…les deux tomes traînent également par-là…je me lance. Premier avantage la BD n’est pas trop chère ! En dessous de la barre psychologique des neuf euros avec les 5% de réduction habituels pour 54 planches bien remplies, je trouve cela correcte. Second avantage -le principal en fait- l’histoire est bien menée. Evidemment avec ce titre je me suis demandé pourquoi, dès le début, le flic ne suit pas le "protocole du flic de base". Cela laisse présager qu’il y aura des conséquences à ses actes et que cela aura son importance. Pas déçu par la suite : il y a pas mal d’ingrédients distillés çà et là comme dans tout bon polar de facture classique. Pas mal de clins d'œil qui font leurs petits effets, des "tiens, je m’en doutais !" Et également des "haaaa ! Et bien je n’y avais pas pensé !" Tout cela, on l'aura compris, pour dire qu’il ne manque pas de rebondissements -pour ne pas dire révélations- tout au long de ce diptyque. Il y en a pour tout le monde. Que l’on aime bien : -se laisser porter par l’histoire. -se construire ses propres hypothèses et découvrir le fin mot de l'intrigue en se creusant les méninges. -ou encore partir à la recherche de révélations. Cette histoire est faite pour tous ceux qui aiment les polars. Classique certes mais efficaces. Si j’ai deviné la fin, je n’en ai pas pour autant été déçu. En effet l’auteur n'est pas avare de détails, d’indices avec nous lecteurs. Il souhaite, -me semble-t-il - que nous arrivions à la conclusion logique de l'histoire. Quand le héros reçoit lui-même ses informations à décoder, il les comprend à son tour. Pour le coup notre héros et nous même -lecteurs- comprenons plus vite que les autres personnages de la série, il y a de quoi se sentir presque intelligents… Bien faite, finement réfléchi, avec un déroulement un peu lent parfois et très chargée en texte, cette histoire et bien plaisante. Scénario (coefficient 2) : 15/20 Dessin : 12/20 Univers, atmosphère : 12/20 Développements et psychologie des personnages : 16/20 (14/20)

17/12/2008 (modifier)

Aimant les bons policiers, je me suis dit que ce diptyque allait me plaire. Et effectivement, cette bd est un bon polar. Le scénario est relativement prévisible mais est suffisamment fourni pour procurer du plaisir (nombreux flashbacks, personnages secondaires intéressants etc.). L'ambiance générale colle tout à fait au style thriller. Les dessins sont de qualité, les personnages facilement identifiables, pas grand chose à redire. Bref, tout est bien construit. Alors pourquoi seulement 3/5 ? Justement, parce c'est linéaire et que la fin ne surprend pas. C'est presque trop long sur 2 tomes et les indices sont délivrés trop tôt. Le lecteur avance plus vite que le personnage principal dans la recherche du tueur. Je l'ai acheté, mais je le relirai dans pas mal de temps, quand j'aurai oublié une partie du récit. Une bonne bande-dessinée quand même.

03/11/2008 (modifier)
Par Thaugor

Déjà, c'est un plaisir de voir Convard utiliser son talent dans autre chose que de l'ésotérique et de passer dans un excellent polar. Je trouve le scénario, bien que assez prévisible, bien fait et prenant : on a envie de savoir ce qui va se passer et la bd se lit assez bien. Les dessins sont classiques (du Falque avec des dessins de personnage assez particuliers) mais qui ne gêne pas la lecture. Je mets pour l'instant un 4/5 en attendant le deuxième tome en espérant que le suite sera à la hauteur.

28/05/2008 (modifier)

Ca vaut honnêtement un bon 4/5 mais je préfère attendre le tome 2. Si le dessin est passable, le scénario est très dense et prenant. D'autres auteurs auraient fait 2 voir 3 tomes avec le contenu de celui ci !! Je ne sais pas à quoi m'attendre pour le tome 2 car on a l'impression d'être proche du dénouement à la fin du premier. C'est certainement pour cela que je préfère en rester à un 3/5. Sorti en même temps que Tanatos, dont il partage le scénariste, j'ai remarqué ces 2 BD offraient un contenu à la fois qualitatif et quantitatif. Je conseille clairement cette série et je m'étonne même qu'elle n'ait recueilli que 3 avis précédemment.

18/12/2007 (modifier)