Viktor

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Adaptations de romans en BD La Boite à Bulles Noir et blanc

Dans cette très vieille forêt, les arbres sont trop hauts, trop larges, trop touffus pour laisser voir le ciel. C’est à peine s’ils s’écartent autour de la cabane où Viktor vit avec sa grand-mère. Aussi, une nuit où une violente tempête a fait s’effondrer les grands chênes, Viktor découvre, médusé, les étoiles qui scintillent dans le ciel. Saisi d’émotion, il discute avec elles, cherche à les attraper, en tombe littéralement amoureux. Quand la forêt a de nouveau obscurci le ciel, il décide de quitter la forêt pour partir en quête de sa propre étoile, au bord de la mer, dans les villes, dans les tours… Il a promis à sa grand-mère de rentrer à temps pour le goûter, mais chaque nouvelle rencontre l’incite à découvrir un monde nouveau… Viktor est librement adapté de L’Étoile de bois, une des dernières nouvelles de Marcel Schwob. Si la trame du récit est conservée, Tommy Redolfi l’a transposée dans son propre imaginaire et lui a composé une nouvelle fin, plus optimiste. Texte : Editeur

Date de parution 15 Novembre 2007

Couverture de la série Viktor © La Boîte à Bulles 2007
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

02/11/2007 | Alix

Que c’est beau ! Graphiquement, tout d’abord. Le dessin est certes sobre (en noir et blanc) mais d’un esthétisme remarquable. Les paysages forestiers et campagnards sont somptueux et m’ont vraiment fait rêver. L’histoire est belle, tout simplement. Elle est remplie de poésie et de mélancolie, et se termine sur une note touchante et optimiste. La quête initiatique du petit Viktor est vraiment poignante, à la limite de l’onirisme, mais jamais confuse ou pompeuse. On reste dans le domaine du conte, sans jamais s’égarer dans des délires incompréhensibles. La simplicité et la beauté du message que fait passer cette BD m’ont énormément touché, et j’ai passé un excellent moment de lecture. Encore une bien belle réussite au catalogue de la boite à bulles.

02/11/2007 (MAJ le 24/11/2007) (modifier)

Ah, le voilà, l'un des gros coups de coeur du moment ! "Viktor" est une réussite quasi-totale. Dès les premières pages le lecteur se fait happer par l'ambiance, par les mots hypnotisants de Tommy Redolfi. On se retrouve dans l'atmosphère oppressante de la forêt, grâce à sa technique graphique proprement incroyable. Alors bien sûr, quelqu'un qui feuilletterait rapidement l'album trouverait le style moche, imprécis, avec un sens des proportions aléatoire. Mais celui qui prend le pari de lire depuis le début intègrera ces torsions et ce style particulier au charme de l'oeuvre elle-même, qui est un tout indivisible. La grande poésie de la plupart des passages en fait sans doute un futur classique. Je pense que n'importe quel éditeur aimerait éditer "Viktor". Bravo et merci à la Boîte à Bulles de l'avoir fait.

21/11/2007 (modifier)