Sinatra

3ème album de la collection Soprano.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs italiens New York Séries avec un unique avis

On l'appelle Sinatra mais son vrai nom c'est Johnny lo Cicero. Il est électricien. Dans le New York des années 70, alors que monte la fièvre du disco, il ne supporte plus sa solitude et la monotonie de sa vie. Il va se risquer dans des clubs de jeux clandestins. Mais c'est la mort qui l'attend au bout du chemin. Sinatra est le premier volet d'une trilogie noire, un polar expressionniste au confluent d'influences multiples, quelque part entre John Woo, Jim Jarmush et Jean-Pierre Melville. Alliant l'efficacité narrative du comics américain avec l'invention et l'introspection de la nouvelle bande dessinée européenne, Igort nous emmène dans une dérive racontée dans les couleurs de la nuit: le bleu, le blanc, le noir. Une oeuvre violente et spectaculaire tout autant qu'intimiste et contemplative. Pour messieurs Weegee et Jean-Pierre Melville.

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Sinatra © Amok éditions 2001

31/10/2007 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Premier album d'Igort que je lis même si ce nom ne m'est pas inconnu, j'ai pas mal entendu parler de Fats Waller par exemple. La première page nous informe que l'histoire que l'on s'apprête à lire est vraie, qu'elle s'est effectivement passée dans l'Etat de New-York aux Etats-Unis en 1977. Je ne demande qu'à le croire. Déjà, et dès la couverture, c'est plutôt beau ce mélange de 3 teintes principales que sont le noir et le blanc et le bleu de ces planches, assez dynamique avec un style comics dans le dessin. C'est assez beau également sur le plan de l'histoire. Un jeune homme joue au poker (ça parlera à certains) et s'embarque dans une mauvaise posture suite à ses dettes... Intelligemment mené dans la chronologie du récit, très fort au niveau des textes. C'est sombre, et doucement porté par les paroles de My Way de Sinatra. L'auteur au vu de ses autres oeuvres semble être assez fortement inspiré par la musique. Par contre, j'apprends à l'instant en récupérant le résumé qu'il devait s'agit du premier d'une trilogie, ou du moins de 3 tomes de polars dans cet esprit. Or je ne vois pas de suite à l'horizon dans la bibliographie de l'auteur. Dans le doute je le considère comme un one-shot, ce qu'il est de toute façon car sa fin n'appelle pas de suite.

31/10/2007 (modifier)