Mes problèmes avec les femmes (Mes Femmes) (My Troubles With Women)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Album autobiographique du célèbre Robert Crumb. Robert Crumb, assagi par l'age, revient sur son passé. L'album est constitué d'une suite d'histoire courte revenant sur son enfance, sa période LSD/68, sa crise de la quarantaine... et, bien sûr, ses relations complexes avec les femmes, de préférence celles qui ont des formes rebondies et des jambes fortes.


Autobiographie Comix Cornélius

Tous les amateurs le savent, Robert Crumb n'aime rien tant que chevaucher les croupes bien rebondies des jeunes fans qui viennent le solliciter pour un dessin. Cette manie, qui suscite aujourd'hui tant de commentaires amusés, trouve son origine dans une adolescence pétrie de puritanisme et de rêve américain. Car si les "Happy Days" étaient pleins de promesses pour les jeunes premiers de la société de consommation, ils savaient se montrer sans pitié avec les faibles, les binoclards et les puceaux boutonneux. S'il a depuis longtemps effacé ses années difficiles grâce aux conquêtes sexuelles que lui a apportées la gloire, Robert Crumb n'en a pas pour autant oublié les souffrances et les humiliations qui ont fait de lui ce qu'il est. Mais il a su les exorciser en consacrant à sa misère passée quelques-unes de ses plus célèbres histoires, recueillies dans ce nouveau volume de l'anthologie Crumb (qui reprend et complète une sélection de pages déjà parue dans les années 80 chez Albin Michel, sous le titre "Mes femmes") Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1989
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mes problèmes avec les femmes (Mes Femmes) © Cornélius 1989
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/10/2007 | Altaïr
Modifier


Par Gaendoul
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaendoul

Je suis tombé sur ce recueil d'histoires par hasard et j'ai tout de suite été pris dans la lecture. Je ne connaissais pas Robert Crumb auparavant et j'ai découvert une bd à la fois intelligente, drôle et réaliste. Le dessin est assez particulier mais je l'ai trouvé plutôt bon, le noir et blanc renforçant bien l'ambiance des récits. Bref, une très bonne surprise pour moi et assurément de la bonne bd, pour peu que vous aimiez l'humour et l'autodérision de son auteur.

02/10/2009 (modifier)