Shoe

La vie paisible d'un corbeau rédac'chef.

Animalier King Features Syndicate Les Corbeaux Séries avec un unique avis

Shoe, alias P. Martin Shoemaker, est un corbeau dont sa plume à du mal à passer auprès des rédac’chef de divers journaux. Dès lors, il se lance dans la création de son propre journal, "The Tribune", aidé dans la tâche par le prof. Virgile Fishhawk. Prof. est un archiviste érudit mais paresseux. Leur coursier sera tout naturellement Lindberg, un casse-cou un peu bêtas. A l’occasion d’une pause, ils se retrouvent tous chez Laurette pour se siroter un café bien lourd ou manger une pizza en béton. Pour la petite histoire, les strips de Shoe crées par Jeff Mac Nelly font référence à Jim Shumaker, son ancien boss lorsqu’il travaillait pour le "North Carolina". Pour ses dessins de presse, Jeff a reçu à deux reprises le prix Pulitzer.

Date de parution Janvier 1986
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Shoe © Dupuis 1986

30/10/2007 | Pierig

Une chose est sûre, le trait de Jeff est tout simplement bluffant de maîtrise. Sous de faux airs de strips vite faits, se cachent une dextérité et une aisance remarquable pour manier la plume et dessiner celles de Shoe, son corbeau rédac’chef. Bref, les dessins sont saisissants ! Par contre, j’ai été moins touché par les strips en eux-mêmes. Certains dérident un peu mais j’ai été insensible à la plupart. Dommage car il y a là un bon potentiel. Il faut aussi dire que l’humour américain est assez différent du nôtre et que j’ai toujours eu du mal à m’y faire. Il ont une autre approche, basée sur des sous-entendus, voire plus fine... trop fine sans doute pour moi. Reste des dessins tout bonnement géniaux ! Pour les amateurs de comic strips qui cherchent autre chose qu’un chien, un chat ou un tigre en peluche comme faire-valoir.

30/10/2007 (modifier)