Tanatos

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 17 avis)

Les aventures d'un anti-héros à la fantômas : Tanatos qui à la veille de la première guerre mondiale est prêt à tout pour s'enrichir même à tuer sans scrupule.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Détectives privés

A la veille de la seconde guerre mondiale les Balkans sont "au bord de l'abîme", la tension politique est à son paroxysme. C'est alors qu'un super vilain fait son apparition Tanatos, doté de nombreux moyens techniques et financiers, il va manipuler l'opinion afin de favoriser aux mieux ses intérêts. Il n'hésite pas à enlever, séquestrer et même éliminer de nombreuses personnes pour arriver à ses fin. Quel est son véritable but ? Qui est il ? jusqu'où ira-t-il dans l'horreur et la destruction, c'est ce que vont essayer de découvrir un détective privé et un célèbre inspecteur de la sûreté. Mais leurs tâche ne sera pas facile car l'ennemi est sans scrupule ni aucune pitié.

Date de parution 04 Octobre 2007
Statut histoire Série terminée (1er cycle de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Tanatos © Glénat 2007
Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 17 avis)

Wouah! Tanatos m'a réellement surpris à plus d'un titre. Je n'ai jamais rien lu de pareil ce qui est bon signe quant à l'originalité. Cela mélange la grande histoire avec une enquête policière sur fond d'uchronie. Or, loin d'être indigeste, ce cocktail s'associe très bien pour le plus grand plaisir du lecteur. Par ailleurs, on n'est pas très loin d'une nouvelle forme de comics. Tanatos renoue avec l'esprit des Fantômas... On a un mégalomane masqué fort intelligent qui vole la vedette au gentil inspecteur qui tente de déjouer sa machination. Pour l'instant, ce dernier fait pâle figure. Bref, les héros semblent inexistants. Enfin un méchant digne de ce nom qui a droit non seulement au titre d'une série mais qui gagne! Je préviens d'avance que ses réflexions pourront le cas échéant en énerver plus d'un (du genre "ah!ah!ah! Je suis l'incarnation du génie du mal! Mon plan en 5 actes fonctionne parfaitement bien!"). C'est trop kitch mais c'est super ! ;) Les dessins sont une véritable réussite. Un magnifique trait, des cases somptueuses jusque dans les décors, une mise en page et des couleurs parfaites... C'est vraiment beau ! J'apporte juste un petit bémol concernant les visages qui se ressemblent un peu. Juste un mot pour dire que Jean-Yves Delitte qui a été récemment auréolé du titre de « Peintre officiel de la Marine », c'est dire! Côté scénario, c'est un coup de maître que de rendre presque crédible une thèse sur les véritables causes de la première guerre mondiale. Bien sûr, il y a de l'exagération dans certaines scènes et des dialogues un peu convenus, mais cela concourt au charme de cette série où l'inventivité ne manque pas à l'appel. Le récit est d'ailleurs sombre et mouvementée. L'utilisation de l'Histoire et d'hommes politiques célèbres comme Jaurès est vraiment habile. Cet univers steampunk me fascine. Je suivrai avec la plus grande attention la parution d'un nouveau diptyque. Cette série est réellement basée sur un concept fort original. Néanmoins, elle va beaucoup plus loin. En effet, vous connaissez beaucoup des séries portant le nom d'un méchant qui réussi tous ses coups et qui sort toujours gagnant? Le 3ème tome qui nous plonge sur les véritables raisons du naufrage du paquebot le Lusitania est globalement moins bon que les deux précédents. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été peut-être plus sensible au dialogue un peu répétitif. Nous avons droit en effet toutes les deux pages à "qu'est ce qu'il est machiavélique ce Tanatos!" comme pour inspiré un climat de terreur qui ne reste que verbal après tout. Cependant, cette série reste au-dessus du lot grâce à une véritable maîtrise aussi bien graphique que scénaristique. Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

06/06/2008 (MAJ le 22/11/2008) (modifier)