Petit conte léguminesque (ou comment le colosse de Rhodes a été construit)

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Il y a parfois des causes étranges à la genèse des chefs d’oeuvres. L’histoire contée dans cet album s’ouvre en Egypte, sur la confrontation entre Moïse et Pharaon, durant laquelle Moïse, de colère, lâche son bâton à la face de Pharaon. Le bâton se transforme alors en serpent, lequel disparaît alors dans la faille d’un mur.


Au temps de la Grèce Antique Le Bassin méditerranéen

Notre histoire se poursuit plusieurs années après à Rhodes, en 295 av. J.C., sur les terres de Charrès, honnête commerçant de son état et propriétaire d’un petit domaine.Un jour, alors qu’il rentre du marché, Charrès fait la rencontre d’un Egyptien et de son éléphante qui recherchent un endroit où passer la nuit. Il accepte de les héberger. Le lendemain, pour remercier son hôte, l’Egyptien aide Charrès à travailler son jardin, réalisant son labeur avec un étrange bâton. Le surlendemain, une surprise attend Charrès à son réveil: les légumes ont quadruplé de volume ! Charrès emmène alors son extraordinaire production au marché, où il rencontre un immense succès et développe ses affaires. Mais la récolte miraculeuse va susciter bien vite l’envie et la rancœur chez les autres marchands et une révolte va voir le jour, menée par Epolis le Perse...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Octobre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Petit conte léguminesque (ou comment le colosse de Rhodes a été construit) © Akileos 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/10/2007 | Ro
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Une belle découverte dont sa sortie est injustement passée inaperçue il me semble. Ce récit, intéressant et original, met en lumière les "véritables" raisons de l’origine de la construction du colosse de Rhodes. Sans être féru de mythologie, j’aime encore assez les histoires qui s’en inspirent. Cette bd emprunte d’ailleurs bon nombre de codes propres aux récits mythologiques (offense aux dieux, jalousie, trahison, amour impossible). Et, cerise sur le gâteau, elle bénéficie d’une narration prenante et de dialogues de qualité. Les dessins ressemblent un peu à du Vanoli, en moins torturé sans doute. Ce graphisme se prête à merveille pour illustrer ce genre d’histoire. A lire sans tarder !

23/07/2008 (modifier)