Il était une fois en France

Note: 4.11/5
(4.11/5 pour 46 avis)

Angoulême 2011 : Prix de la série (pour le tome 4) Le destin de Joseph Joanovici, personnage controversé qui vécut au XXième siècle.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Angoulême : récapitulatif des séries primées Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Glénat La Résistance Les meilleures séries terminées en 2012 Les prix lecteurs BDTheque 2007

« Il était une fois en France » conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

Date de parution 03 Octobre 2007

Couverture de la série Il était une fois en France © Glénat 2007
Note: 4.11/5
(4.11/5 pour 46 avis)

05/10/2007 | iannick

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un homme d'affaire sans scrupule, avec un grand sens de l’adaptabilité aux situations. Que dire de plus sinon qu’il est prêt à tout pour s'enrichir et sauver sa famille ! Un héros presque ordinaire qui navigue entre deux eaux et dont on ne sait trop quoi penser. Est-il un héros, est-il un salaud ? Cette question lancinante qui se pose le lecteur est la clef de cette série remarquable qui traduit parfaitement bien ce que fut la société des années 40 et en particulier celle de la France occupée. On a trop souvent des personnages aux engagements tranchés, sûrs d’eux, aux combats justes et incontstables. Ici, on est dans ce qu’on appelle la zone grise, ni d’un côté ni de l’autre ou un peu d’un côté et de l’autre. L’ambiguïté et la complexité du personnage sont vraiment bien rendues. Autour de lui, toute une clique de gens, plus vrais que nature. Le dessin est précis et travaillé. Il restitue avec justesse l’ambiance des années noires, oppressante, soupçonneuse, dangereuse. C’est intelligent, subtil, pas caricatural et cette histoire nous incite à nous poser des questions sur l’époque et sur nous-mêmes. Un petit clin d’œil aux films de Jean Gabin ? Probablement. On y retrouve aussi des personnages historiques qui trouvent, une place naturelle dans le scénario, sans que leur présence alourdisse l’histoire. Fabien Nury ne nous livre pas une fresque historique – c’est toujours le risque avec les récits basés sur des faits et des ambiances réels. Il manie avec subtilité l’histoire et la fiction et franchement, je trouve que c’est une très grande réussite.

17/07/2021 (modifier)
Par CVI
L'avatar du posteur CVI

Super BD. On m'a offert l'intégrale, 6 tomes d'un coup. C'est captivant et historique. Je recommande vivement.

06/02/2021 (modifier)
Par Pierrick

Voici la série qui a transformé mon attirance pour la BD en véritable passion! (Il faut préciser que je suis néophyte dans le genre, ce qui m'évitera les foudres des puristes considérant que de nombreuses séries antérieures auraient mérité cette remarque). Après chaque lecture, j'ai toujours l'impression d'avoir visionné un très bon film à l'image du "Parrain" ou de "Il était une fois en Amérique". La lecture des six tomes est particulièrement fluide grâce à un scénario et à une narration maîtrisés. Les cadrages, extrêmement précis et adaptés au contexte, nous plongent dans l'intrigue en créant un suspense constant (c'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui caractérise l'oeuvre de Fabien Nury). Bref, vous l'aurez compris, je suis un fan de cette série dont je recommande vivement la lecture et l'achat à l'occasion de la sortie prochaine de l'intégrale.

30/10/2014 (modifier)
Par zébu

Joseph Joanovici est un jeune immigré juif lorsqu'il débarque en France avec sa femme ; il est pauvre et n'a d'autre talent que celui de savoir reconnaître la pureté des métaux. Il va vite mettre à profit ce don pour se construire un petit empire à force de roublardises et de magouilles. L'histoire aurait pu être des plus banales si elle s'était déroulée à notre époque car une personne de son envergure serait certainement devenue un homme d'affaires respecté et craint ; une sorte de Berlusconi à la française en somme. Mais l'action se déroule avant et surtout pendant la Seconde Guerre Mondiale et en ces temps troublés notre homme va jouer sur tous les tableaux afin, bien évidemment, de survivre mais surtout d’accroître de plus en plus sa fortune personnelle. Nury parvient à retranscrire avec brio et plus ou moins de véracité la vie d'un personnage très controversé à la fois rusé, malin, bienfaiteur et patriote pour les uns, malfaisant et collabo pour les autres. Perso, je dirais qu'il s'agit simplement d'un homme sans scrupule doublé d'un fieffé opportuniste ; le genre de personne qui fascine et que l'on aime(rait) détester. Au niveau narratif, on ne peut que saluer le remarquable talent de l'auteur qui a su broder, autour des actes d'un personnage réel, une histoire à la fois complexe mais fluide extrêmement bien menée du début à la fin mais aussi très intelligemment écrite car on en arrive à prendre fait et cause pour cet anti-héros en adhérant à sa logique tout à fait répréhensible. Ainsi malgré un premier tome légèrement embrumé par de nombreux flash-back et de multiples protagonistes, on tombe vite sous le charme des pérégrinations de ce personnage haut en couleurs à un tel point que cela en frôle même l'addiction. Saluons aussi l'excellent travail de Vallée ; ses dessins qui cadrent parfaitement à l'histoire accompagnés d'une colorisation très harmonieuse donnent un rendu tout simplement parfait. Pour moi l'ensemble ne comporte aucun défaut, fait assez rare pour être souligné, sauf celui de ne pas vraiment savoir ce qui appartient à l'Histoire et ce qui reste de la fiction. Bref, une magnifique série qui oscille entre la biographie et le roman ; très prenante de bout en bout car écrite et dessinée d'une main de maître. Un indispensable du genre à découvrir absolument.

15/11/2013 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Quelle série brillante. On se promène ici aux limites de la bd historique, du documentaire et du roman. L’ensemble est mixé avec brio. Histoire basée sur des faits réels, on est ici tenu en haleine tout au long des tomes que constitue la vie de Joseph Joanovici, personnage si controversé par sa collaboration qui a permis de sauver des vies pendant la guerre, mais qui en a aussi profité pour s’enrichir grâce aux Allemands. L’ambiguïté du personnage, de son entourage, de ses manœuvres est parfaitement rendue par le scénario. On admire et on déteste tour à tour ce juif opportuniste et ses frasques. Côté dessin, on est là dans une application parfaite. Le rendu, les couleurs collent une ambiance à la série qui nous plonge immédiatement dans le récit. Le tout est vraiment soigné, les cadrages habiles. Une bd à lire, à découvrir et à partager.

06/03/2013 (modifier)
Par dut

Il était une fois en France, c'est une série qu'on m'a souvent conseillée sachant que la période autour de la 2e guerre mondiale est une période que je trouve intéressante... Mais j'ai attendu que la série soit terminée pour commencer ma lecture. Et quel pied de lire une telle série, et surtout c'est bon de ne pas avoir la frustration d'attendre 1 an pour pouvoir lire la suite ! J'ai été complètement absorbé par le récit, l'histoire de Joseph Joanovici, ce Juif Roumain immigré, ce ferrailleur parti de rien, cet anti-héros, cupide, un peu lâche, mais aussi courageux, qui fera des choses détestables au début pour s'enrichir, puis après pour s'en sortir. Malgré tout on se surprendra à l'apprécier alors qu'on l'a détesté à certains moments ! Au début le récit navigue entre plusieurs époques, les personnages sont nombreux, si bien que c'est pas toujours évident de remettre tout le monde, mais la lecture est agréable, on est plongé dans l'histoire, c'est plein de bons ingrédients pour une grande saga ! Coté dessins, c'est très bon, les personnages ont des "gueules", l'époque est bien retranscrite, du vrai bon boulot ! J'ai longtemps hésité à mettre 4/5 ou 5/5, pour l'instant je mets 4/5 mais à peine finie, j'ai très envie de la relire (c'est assez rare) et je modifierai peut-être ma note... A mon tour de conseiller cette BD autour de moi !

19/01/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Quelle série. C'est pour le moment ma plus belle lecture depuis longtemps. Graphiquement c'est irréprochable, un style semi réaliste un peu arrondi qui sied à merveille à cette histoire. Les protagonistes principaux sont reconnaissables, la dynamique et le rythme sont très bons, et mis à part le premier tome qui multiplie un peu les flash back sans crier gare (mais on s'y fait), la narration est excellente. Je ne vais pas faire ici un nouvel avis reprenant le scénario, ça a été fait de multiples fois plus bas. Cette série mi-documentaire, mi-fictive prend pied dans le terreau d'une période sombre, celle de la seconde guerre, de l'occupation et de la relation ambigüe des autorités françaises avec le Reich, relation ambigüe qui s'étendait de fait jusqu'aux industriels et hommes de peu. Outre ce récit tiré d'un personnage réel, revient la question du silence, de la complicité du peuple français. Et chacun de nous de nous interroger également sur ce que nous aurions fait, sur ce qui est bien ou pas. Le personnage de Joseph est à ce point ambigu qu'il abandonne sa famille pour l'appât du gain mais vu son passé cela en fait-il pour autant un mauvais homme, qu'il sauve des résistants dans un but de réhabilitation n'enlève pas le fait qu'il les ait sauvé..... Que lui, petit juif analphabète ait pu survivre et s'enrichir au su de tous à cette époque nous laisse un goût bizarre dans la bouche, entre admiration et dédain. Et c'est bien cette complexité dans ce personnage et ses actions qui amène ce double ressenti. Et in fine, nous ramène nos propres parts d'ombre et les compromissions que l'on accepte, quelle qu'en soit la finalité. Et finalement, on débouche sur ce bras de fer entre deux hommes qui lâchent toute morale au nom de la leur, qui abandonnent tout, y compris leurs enfants, pour ne pas tomber, autant par orgueil que par une nécessité qui nous échappe. Très grande série, qui mérite vraiment de figurer dans toutes les bibliothèques, qui nous force à nous interroger sur nous même, qui relance notre intérêt pour une période sombre, bref du grand art. Comme le dit l'auteur en petite préface, il mélange le documentaire, la fiction et finalement, le tome 6 fermé, on en vient à regretter ne pas savoir ce qui est fictif et dans quelle mesure surtout.

11/01/2013 (modifier)
Par fab11

Je serais peut-être un peu long mais pas autant qu'il le faudrait pour vanter les mérites de cette superbe série. Comme l'a dit sagera dans son post (un peu plus bas) il est rare que la collaboration soit abordée en bande dessinée . Mais pas seulement en bd , c'est souvent le cas dans tous les genres, on parle plus souvent de résistance à l'occupant que de collaboration(même si c'est un peu moins le cas aujourd'hui que dans les années 60 à 80 ). Traiter de collaboration équivaut à faire resurgir dans les mémoires la période la plus noire de l'histoire de France. L'occupation, la collaboration,la participation française à la déportation des Juifs sont restées durant une longue période des "sujets tabous". Aujourd'hui encore ces faits peuvent embarrasser certaines personnes. Joseph Joanovici est une personnalité qui a été accusée de collaboration , c'est donc un personnage controversé de l'histoire de France et c'est sans doute pour cela que cette série est intéressante à lire et je dirai même vivement conseillée (par moi même , la plupart des posteurs de ce site et même par la revue Historia). Comme le rappelle Fabien Nury Joanovici a quand même aidé la résistance mais malheureusement il avait profité de l'occupation pour s'enrichir(comme beaucoup d'autres). Cette série jette un pavé dans la mare car elle peut faire comprendre aux lecteurs qu'à cette époque il était difficile de choisir son camp et de survivre. Henri Lafont (le chef de la Carlingue , surnom de la Gestapo française) a dit à un de ces avocats qu'il avait choisi la Gestapo car il ne connaissait pas de résistants et qu'il ne savait pas ce que c'était. C'est sans doute pour cela que ce thème est encore aujourd'hui difficile à aborder car si la situation se reproduisait est ce que tous les Français choisiraient le "bon camp"? La série écrite par l'excellent scénariste qu'est Fabien Nury est vraiment une réussite car elle nous permet de retourner dans cette France d'avant, pendant et d'aprés guerre avec toutes ces horreurs qu'elle a pu connaître , comme la collaboration, la déportation , l'épuration. Il mêle l'histoire à la fiction avec brio, je pense en particulier aux scènes qui mettent en présence Joanovici au docteur Pétiot , elles sont absolument ahurissantes ( je ne suis pas sûr que ces deux personnages se soient plusieurs fois croisés , en tout cas je ne l'ai vu écrit nulle part, dans ce que j'ai lu bien sûr). En ce qui concerne le dessin je ne pense pas qu'un autre style de dessin aurait aussi bien collé à l'histoire que celui de Sylvain Vallée. Les personnages sont tous d'un réalisme impressionnant. Comment faire autrement que de conseiller la lecture et même l'achat de cette magnifique série qui n'est rien d'autre à mon sens qu'un remarquable travail de mémoire sur une période troublée et que tous doivent connaître.

23/12/2012 (modifier)
Par Sagera

Les histoires qui traitent de la période de l'occupation ne sont pas légion dans la bande dessinée. Cette série a l'immense mérite d'aborder cette thématique de manière nuancée et intelligente. Ici nous n'avons pas à faire à des personnages monolithiques, à des bons et des méchants sûrs de leurs convictions et de leurs missions, mais à des êtres humains fragiles, incapables de prévoir l’avenir et qui agissent d’abord en fonction de ce qu’ils estiment être leurs intérêts immédiats. Cela donne à voir des personnages ambigus, lâches, médiocres mais qui pourtant ne sont pas dépourvus de force et d’une certaine forme de dignité au hasard des coups durs qui leur tombent dessus. Le personnage principal est bien évidemment l’exemple même de cette réalité. Nury en donne une description qui parvient à la fois à inspirer le respect mais aussi le mépris. Dit comme ça, cela n’a l’air de rien mais dans le récit, ça pimente la lecture, cela crée un sentiment incertain où on ne sait jamais si on aime Joanovici où si on le déteste définitivement. Quand on sait que l’époque qui sert de fond au sujet, fut justement marqué par ce sentiment d’incertitude, que beaucoup de repères volèrent en éclat , on se dit que Nury a parfaitement su réinjecter ce climat dans son travail de scénariste. Rien que pour ça, sa série mérite le détour. Quand en plus, on voit le travail graphique de Vallée qui est tout simplement irréprochable, on se dit qu’on tient là, une fichue bonne série. A suivre donc…

12/10/2012 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Dans le vaste choix qui s'offre sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, Il était une fois en France restera comme une référence. On nous invite à suivre le parcours de Joseph Joanovici, juif roumain émigré en France, qui va faire fortune dans la récupération de métaux. On a à faire à un entrepreneur pur et dur qui n'en a cure de la politique. Le problème c'est que pendant l'occupation il va fricoter avec les nazis. Et c'est là que l'on trouve tout le génie de Nury. En effet, Joanovici est un arriviste qui profite de la situation pour s'enrichir. Dans le même temps, c'est un père de famille qui assure la survie de sa famille à une période où être juif signifie la mort. Il ménage les deux côtés et sait retourner sa veste quand il faut pour survivre. On déteste le personnage et pourtant on arrive à lui trouver des circonstances atténuantes. Psychologiquement les auteurs ont, je pense, bien cerné l'âme humaine qui loin de tout manichéisme est faite d'ambiguité et d'égoïsme. Le dessin sert très bien l'histoire et je trouve allège un peu le propos en donnant des gueules aux personnages secondaires. Achetez la série elle est tout simplement démentielle.

09/10/2012 (modifier)