Cisco Kid

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un cow-boy un peu "Don Quichotte", une sorte de Robin des Bois de l'Ouest...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs argentins Don Quichotte Format à l’italienne

Cisco Kid ?… une sorte d'aventurier mexicain qui vit aux Etats-Unis et y combat les bandits de toutes sortes. Brun de cheveux, le sourire carnassier, cette sorte de séducteur de l'Ouest est toujours accompagné de son "adjoint" Pancho, un mexicain lui-aussi, à l'apparence peureuse… en apparence seulement. Cisco Kid ?.. À croire qu'il fait tout pour se faire remarquer : il porte une chemise noire avec des broderies en argent, des pantalons très ajustés, un grand chapeau mexicain… un costume assez rutilant qui attire la gent féminine. Cisco Kid ?… c'est un cow-boy qui s'est donné pour missions de défendre les plus démunis ainsi que la veuve et l'orphelin. Et il aime qu'on le sache, car son apparence dénote avec ce vieil Ouest sauvage qu'il a l'habitude de traverser.

Date de parution Avril 1982

Couverture de la série Cisco Kid © Slatkine 1982
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/10/2007 | L'Ymagier

Ce personnage fut d'abord un héros de littérature populaire dès 1907 aux Etats-Unis, puis de cinéma en 1929. Ce fut sans doute un très beau western à son époque de parution en BD en 1951, car le style hachuré en noir et blanc de l'Argentin José-Luis Salinas avait de la gueule, ce fut d'ailleurs un beau succès pour le KFS qui diffusa le strip jusqu'en 1968. Mais pour moi qui ait découvert le western avec les Bd franco-belges des journaux Tintin et Pilote, ce n'était pas mon style, et pas l'idée idéalisée que je me faisais du western BD.. D'autant plus que ce genre de personnage était l'antithèse des héros que j'aimais ; Cisco Kid étant un hidalgo épris de justice, proche de Zorro (mais non masqué), coiffé d'un large sombrero mais un peu trop élégant, ressemblant ainsi à une sorte de "latin lover" qui sait charmer les belles senoritas dans ce Mexique du XIXème siècle, bref un gommeux en costume rutilant peu crédible, un peu l'équivalent des cowboys chantants vus à l'écran dans les années 50 et qui arboraient des costumes de pacotille. Ce western a en plus été peu diffusé en France, on ne dénombre qu'une édition en 1958 chez Samedi jeunesse (sûrement introuvable) et un unique album chez Slatkine en 1982 que j'ai eu la chance de feuilleter chez un collectionneur ; verdict : dessin superbe mais histoires démodées, terriblement archaïques et idéologie westernienne complètement dépassée. C'est vraiment un truc de collectionneur.

21/04/2014 (modifier)

Un "vieux machin" assez plaisant à lire. Au départ, ce "kid" est un héros de roman dont un film fut tiré en… 1929. Gros succès populaire. En suivront d'autres en 1931, 39, 46 et 47. Suite à ces succès cinématographiques, l'idée d'une bande dessinée est avancée. Rod Reed est appelé aux scénarios, Salinas au dessin. Et le 15 Janvier 1951, "Cisko Kid" fera son apparition dans des quotidiens US. Le succès ne se démentira pas, et ces deux auteurs travailleront de concert les aventures du Kid jusqu'en Août 1968, date qui verra la fin des pérégrinations de ce "caballero de l'Ouest". Si l'on y regarde bien, et c'est ce que j'ai fait, "Cisko Kid" est une transposition à la sauce western des aventures de Don Quichotte et Sancho Panca (ici devenu Pancho). J'ai bien aimé ce décalage voulu entre ce vieil Ouest un peu crade, sauvage, et ce personnage assez rutilant façon Don Diego de la Vega quand il n'est pas Zorro. Petit à petit pourtant, Salinas va modifier son "Kid" en diminuant cet air de fanfaron qu'il porte toujours. Devenu un peu plus "humain", il apportera plus de crédibilité à cette bande bien réalisée. Le dessin ?… Salinas fait montre d'un bien beau graphisme en noir et blanc qui met surtout en valeur les chevaux qu'il dessine. Au fur et à mesure des parutions, ce graphisme d'ailleurs va accentuer les décors, les "gueules" des personnages, créer des ambiances pour élever cette série dans les quasi incontournables de l'époque aux Etats Unis. En Europe ?… ben.. Calme plat… Ce héros sans peur et sans reproche ne fera l'objet que d'une édition francophone en 1982 ; un très beau tirage format "à l'italienne", noir et blanc ; album bien classé dans mes séries western. Du beau boulot réalisé par de bons auteurs pour un héros inconnu ou presque en francophonie. Ce qui n'empêche pas que je l'apprécie.

05/10/2007 (modifier)