Cinémastock

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 18 avis)

pastiches de grands thèmes de littérature et de cinéma avec deux pointures de l'humour : alexis et gotlib.

Cinéma Gotlib Parodies et pastiches Pilote

le duo explosif signe un classique de la bd humoristique avec les parodies des grands classiques... voici les histoires égratignées par la plume des deux maîtres : -les films de chevalerie. -hamlet (avec une délicieuse variation sur la morsure de vipère) -tarass boulba (ou le batârd du postier). -la dame aux camélias (avec d'atragnan qui arrive chez marguerite gautier en se gourrant de dumas...) et dans le second tome on a : -chapeau melon et botte de cuir -les malheur de sophie -notre dame de paris (superbe pastiche du film avec lolobridgitta, de je sais plus qui.) alors bien sûr, y'a quelques réferences pour les initiés, mais c'est accessible à tous, (mais quand même plus compréhensible par les adultes) et on reconnait bien l'esprit tordu et délirant de gotlib derière les dessins réalistes et bien marrants d'alexis

Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Cinémastock © Dargaud 1974
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 18 avis)

24/02/2002 | brunelle

Je m'aperçois que je n'ai pas encore noté cette série de courts pastiches iconoclastes que je lisais pourtant dans les derniers numéros de Pilote que j'ai acheté en 1970-71 ; peu après, j'allais abandonner ce magazine qui m'avait tant diverti à cause d'une arrivée de nouveaux auteurs et nouvelles séries qui ne m'intéressaient pas vraiment. Mais ce duo de fous, Gotlib et Alexis, comment les oublier ? Les 2 compères se lancent dans une entreprise de démolition systématique de tous les mythes littéraires et cinématographiques avec une jubilation explosive ; on sent bien que ça les fait vraiment marrer de mettre en pièces tous ces classiques en accumulant les clichés les plus éculés. C'est un humour à la fois dévastateur et même gentiment irrévérencieux, mais aussi très potache, du Gotlib quoi... Contrairement à certaines autres compilations humoristiques de ce type, il n'y a pas vraiment de séquences inégales, toutes se valent à peu près, le lecteur aura plutôt des préférées, et les plus jeunes seront peut-être moins réceptifs devant ces sujets qui ne seront pas de leur génération (notamment la parodie sur Chapeau Melon & Bottes de cuir, une série TV peut-être oubliée pour les plus jeunes, mais pour les gens de ma génération, c'est très parlant). Pour ma part, j'ai un petit faible pour les parodies d'Hamlet et de Notre-Dame de Paris (avec une gueule de Quasimodo incroyable) qui sont les plus désopilantes ; celle des films de chevalerie n'est pas mal non plus, elle m'a rappelé plein de vieux films. L'humour fracassant de Gotlib est semblable à ce qu'on verra dans les premiers Superdupont, et le dessin semi-réaliste et esthétique d'Alexis qui donne de jolis physiques à ses héroïnes Esmeralda ou Marguerite Gautier, accentue le côté décalé de ces saynètes. Un vrai remède à la morosité, un grand moment de rire jouissif.

21/03/2014 (modifier)

Lorsque Alexis (génial illustrateur mort trop tôt) et Gotlib se rencontrent, ça donne automatiquement un chef d'oeuvre. Nos deux compères s'amusent à ridiculiser des classiques de la littérature, une série télé et un genre cinématographique. La meilleur est celui de Notre Dame de Paris. Gotlib réussit à conserver l'atmosphère du roman tout en mettant des gags idiots. Culte !

08/07/2007 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Excellent. Sublime. Génial. Fabuleux. Magnifique. (consultez un dictionnaire des synonymes pour compléter la liste). Gotlib et Alexis à leur meilleur niveau s'en donnent à coeur joie dans la dérision. Les dessins d'Alexis, précis et élégants, sont tout simplement savoureux et complètent merveilleusement bien l'humour du scénario. Culte, sans aucune hésitation !

26/04/2002 (modifier)