Les Enfants du crépuscule

Auteurs italiens

Lorsque Alice et son petit frère Polo arrivent dans la grande ville, les citoyens sont sur le point d'élire un nouveau gouverneur. Les deux enfants vont se retrouver précipités malgré eux dans le combat qui oppose les défenseurs de l'idée progressiste d'une meilleure intégration des monstres au sein de la société et ceux qui, au contraire, pensent qu'ils doivent être opprimés ou exterminés. Car dans ce monde si semblable au nôtre, les monstres cohabitent avec les humains qu'ils subissent depuis toujours.

Date de parution 19 Avril 2006
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Enfants du crépuscule © Les Humanoïdes Associés 2006

11/09/2007 | ManuB

Après la lecture des 2 premiers tomes. L'univers mis en place est cohérent mais l'histoire et surtout l'intrigue principale ne progresse pas vite. Graphiquement c'est d'un bon niveau pour le trait et c'est classique pour les couleurs, bien qu'elles soient relativement sombres. En l'état, il est prématuré de noter cette série car beaucoup d'éléments restent opaques. La lecture est plaisante, je lirai la suite. Par contre pour l'achat, je ne suis pas encore convaincu de l'utilité mais le T3 pourrait me faire changer d'avis.

28/06/2008 (modifier)

L'intrigue de base de cette série n'est pas très originale : une cité où cohabitent humains normaux et hybrides mutants, ces derniers étant opprimés par les premiers. Gouvernement autoritaire, mouvement rebelle, xénophobie, etc., tous les ingrédients du genre sont présents et sans grande surprise. Mais cette BD apporte quand même quelques éléments intéressants. Les personnages par exemple sont assez originaux, notamment le dangereux et turbulent Trimarkos dont on ne sait pas trop pour qui il travaille, exterminant et torturant les hybrides pour le compte du gouvernement, mais mettant ce même gouvernement à mal. Qui est-il à être aussi expansif, ébouriffé et cru avec son physique étrange et son comportement tumultueux ? Autre personnage intéressant, le beau Lazlo qui apparaît au second tome et semble devoir prendre le rôle du jeune premier aventureux et courageux mais qui est en même temps raciste et méprisant envers les hybrides. Dommage cependant que tous ces personnages semblent un peu immatures dans leurs comportements. Rebelles, gouvernement, grands méchants comme gentils héros, tous ont des attitudes assez irréfléchies qui poussent à l'action rapide et expéditive mais pas à la réflexion. De ce fait, le récit manque un peu de profondeur. Ca n'en reste pas moins une bonne BD de divertissement, assez bien construite, au scénario simple mais pas mauvais, au dessin de belle qualité tant sur le trait que sur les couleurs, quoique ces dernières soient un peu froides. Bref, c'est une lecture un peu légère, qui n'est pas marquante, mais qui fait passer un bon moment.

22/09/2007 (modifier)
Par ManuB

Dans un premier temps, je ne m'étais pas du tout intéressé à cette série car elle me donnait l'impression d'être plus dirigée "jeunesse". En effet, on se retrouve face à un monde peuplé d'humains et d'hybrides (mi-hommes, mi-animaux), ces derniers étant représentés de manière que je qualifierais "d'enfantine". En y regardant de plus près, on s'aperçoit que tout n'est pas enfantin, mais que plusieurs styles se croisent : des humains sont réalisés de manière très réaliste (principalement les héros), d'autres de manière plus caricaturale (personnages souvent secondaires). On est un peu dérouté par cette alternance graphique, et la qualité est vraiment variable. Pour le scénario, c'est un peu la même chose. Alice et Polo se retrouvent seuls dans la grande ville de Crôme pour retrouver leur grand frère et pour trouver un médecin pour stopper la mutation du jeune garçon. Ceci est traité avec légèreté mais finalement le fond de l'histoire est beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît. Les hybrides sont victimes d’une sorte « d’apartheid », réduits à habiter dans les pires quartiers et à effectuer tous les travaux difficiles. La seule volonté du nouveau gouverneur est de supprimer les têtes pensantes des « monstres » afin de les soumettre complètement. Dans cette tâche, il est aidé par un mystérieux personnage qui fait tout pour s’approcher du pouvoir et ce dernier manipule aussi bien le gouverneur que les hybrides. Les sujets abordés sont donc sérieux, mais ils sont traités de façon légère et le résultat n’est pas toujours très réussi. Il en reste une série qui se lit bien mais sans plus.

11/09/2007 (modifier)