Bruxelles Métropole

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Une enquête au XIXé siècle sur des meurtres perpetrés à Bruxelles avec une arme singulière...

Bruxelles - Brussels

Bruxelles, 1874. Une jeune femme est retrouvée assassinée. Pour la police, l'affaire est claire : c'est le mari dont la culpabilité ne fait aucun doute ! Les témoignages des voisins sont accablants. Bref, tout semble accuser l’époux qui pourtant n’a de cesse de clamer son innocence. Pour Mélina, la jeune soeur du suspect, découvrir la vérité ne sera pas de tout repos.

Date de parution 16 Août 2007
Statut histoire Série terminée (2 cycles de 2 tomes terminés) 4 tomes parus

Couverture de la série Bruxelles Métropole © Caravelle (Glénat) 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

24/08/2007 | herve

La série se distingue par la qualité du travail effectué sur la colorisation. Personnellement, je trouve qu’à la longue, ce style devient trop chargé mais je ne peux que souligner les efforts consentis pour obtenir ce résultat. D’ailleurs, prises individuellement, certaines cases sont, à mes yeux, très belles. Le dessin de Santander n’est pas en reste et, même s’il manque parfois de précision pour totalement me séduire, la qualité des décors et telle que je ne peux que féliciter son auteur. Reste le scénario … On ne peut pas dire qu’il soit mauvais, non. Les événements s’enchainent avec logique mais, d’une part j’ai l’impression d’avoir déjà lu ce genre d’histoires des milliers de fois et, d’autre part, la place laissée à l’aspect graphique est telle qu’il ne reste plus trop d’espace pour développer l’intrigue. L’histoire, linéaire, se lit vite, très vite, trop vite. Pas mal, sans plus … Le lecteur qui accorde la prédominance au dessin trouvera peut-être l’achat justifié (surtout s’il connaît bien Bruxelles). Celui qui accorde plus d’importance à l’histoire se passera certainement de cette acquisition.

17/11/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Bruxelles Métropole" est une jolie série graphiquement parlant, mais qui pêche un peu du côté de l'intrigue. Du point de vue du dessin, une fois passées les premières planches où les deux jeunes héros sont encore enfants que je trouve un peu trop "floues", la suite est très agréable à regarder, surtout en ce qui concerne la lumière, les drapés ou les regards. J'ai eu un peu peur au départ que cela donne trop dans le style roman photo tellement le dessin est réaliste mais le simple fait que les bulles soient légèrement transparentes change tout, c'est très bonne idée. En revanche, en entamant la lecture du tome 2, ma première impression fut que le dessinateur avait changé, j'ai trouvé le trait beaucoup plus approximatif que dans la première partie et plus artificiel. Mais non : point de modification d'équipe entre le premier et le deuxième volume, pourquoi un tel changement alors ? Les personnages sont tout à fait reconnaissables, le dessin reste de bonne qualité, mais il y a un petit quelque chose en moins, un côté bâclé au niveau du trait qui est vraiment décevant. L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais se lit bien, l'intrigue du premier tome a des airs de Jack l'Eventreur du plat pays. Le "dénouement tant attendu" (cf. l'étiquette "attire l'œil" collée sur la couverture) que nous sert le tome 2 est correct sans plus, mais ce que je lui reproche c'est de se dénouer trop vite, il aurait mieux valu faire durer un peu plus le suspense plutôt que de consacrer les dernières pages à nous servir cette mielleuse séquence retrouvailles "c'était toi, c'était moi, c'était nous". Je regrette aussi que rien ne vienne boucler avec la première séquence du tome 1, cette fugace évocation de la jeunesse des deux protagonistes principaux. Un 2/5 peut-être sévère, mais qui sanctionne la chute "qui tue" et la nette dégradation du trait entre les deux albums.

14/07/2009 (modifier)

Après la lecture du tome 1. Ce premier tome vaut un bon 3,5/5. Cette note est tirée vers le haut avec son somptueux graphisme relativement sombre mais jouant à merveille avec les éclairages. La colorisation est un modèle du genre. La couverture donne une idée du contenu et la BD en elle même est soignée avec un superbe rendu mat. Le scénario est fluide, ce premier tome se lit relativement vite. Comme dans le cas de beaucoup de diptyques, il faudra attendre le T2 pour le juger objectivement. Je conseille déjà l'achat ne serait-ce que pour le dessin qui vaut le détour. Cette série me paraît injustement méconnue.

16/11/2008 (modifier)
Par Chalybs

Allez, pour varier, j'ai choisi la lecture de cet album en me promenant tranquillement dans les rayons de mon libraire d'à coté du boulot…La couverture magnifique avec un grain très agréable du cartonnage, la mise en page et le découpage des éléments, le drapé de la robe de Mélina ont su attirer mon attention. En ouvrant l'album j'ai tout de suite été séduit par les dessins fins, précis et détaillés. Rien n'est oublié, des visages aux décors en passant par les corps et les vêtements, l'auteur a pris son temps. La mise en couleur sera peut être la plus controversée. Pour ma part, je la trouve très réussie. Avec de jolis dégradés et de belles nuances dans des tons qui renforcent l'ambiance froide et sombre de la ville et de l'histoire. Le scénario en revanche, c'est là où le bât blesse. Trop classique à mon goût. Une sombre histoire qui rappelle Jack l'éventreur. Un homme pénètre dans les maisons afin d'assassiner à l'aide d'un étrange couteau aussi bien de jeunes hommes que des jeunes femmes. Que cherche-t'il ? Quelles sont ces motivations, pas le vol en tout cas car aucun objet précieux ne disparaît. Mélina, la jeune, belle et candide héroïne débarque dans cet univers où la femme de son frère vient de subir l'ire du meurtrier. Son frère se retrouve alors confronté à des témoignages douteux (par ailleurs avec des témoins caricaturaux presque risibles) mais est accusé et enfermé en prison. Il risque simplement la guillotine si les chefs d'inculpation étaient retenus. Mélina fera tout pour disculper son frère en menant l'enquête que les policiers ont bâclée. La fraîcheur de l'héroïne fait du bien à cette histoire prévue en deux tomes. La maîtrise du scénario par Di Giorgio est palpable et il a un beau talent de conteur. Malheureusement, je le redis, le fond de l'intrigue est trop faible et la forme a beau être fort agréable, cela ne rattrape pas tout. Puisque c'est prévu en deux tomes, on suivra la fin, mais j'espère fortement que l'auteur a blindé son final sinon Bruxelles Métropole ne restera pas dans les annales…

06/09/2007 (modifier)
Par ManuB

Cette BD attire tout de suite par sa couverture et son dessin. Après des premières pages où je trouve la couleur pas vraiment réussie, le reste de l'album est de très bonne qualité. Le dessin est très fin et laisse paraître le crayonné. La mise en couleur enrichie les ambiances avec réussite. La ville de Bruxelles est très bien rendue. Le point faible de cet album est le scénario : tout va très, trop vite et l'intrigue est apparemment pas très fouillée. Il est tout de même difficile de juger sur ce premier album, on attendra le 2ème et dernier tome pour donner un jugement définitif.

04/09/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Editée dans une élégante collection, ("Caravelle"), cette bande dessinée annoncée en deux volumes vaut le détour. Le dessin de Pablo Santander est sublime et il sait créer une certaine atmosphère qui ressort de Bruxelles. Rapidement, on plonge dans l'intrigue, et même si elle n'est pas aussi prenante que l'on voudrait, on s'y attarde grâce au dessin tout en finesse qui alterne scènes de crime et scènes plus romanesques avec aisance. Les couleurs employées viennent renforcer le caractère quasi précieux du dessin. Les personnages féminins sont très réussis, et confèrent à l'histoire, notamment à travers Melina Grevesse, une touche de charme et de candeur si tranchante avec l'énigme policière qui se déroule. Une bonne petite surprise de cette rentrée que je ne peux que vous conseiller.

24/08/2007 (modifier)