Football Football

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Une BD humoristique sur le milieu du football.

Football Les prix lecteurs BDTheque 2007 Poisson Pilote Sport

Après les très remarquées "Autobiography of me too", Bouzard s’attaque à cette magnifique institution qu’est le Foot. De l’élection de Michel Platini à la tête de l’UEFA à la coiffure des footballeurs italiens en passant par la blessure de Djibril Cissé et la choucroute d’avant match, Bouzard nous régale de quelques tacles bien sentis. Cet album reprend les pages parus dans So Foot et les strips de Libé durant la coupe du Monde ainsi que des inédits. De quoi prouver à la face du monde ébahi que le foot ne rend pas que stupide et violent, il peut aussi rendre drôle. À noter que la magnifique couverture se déclinera en quatre superbes couleurs rappelant à l’amateur éclairé quelques équipes mythiques. Texte : Dargaud

Date de parution 24 Août 2007
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Football Football © Dargaud 2007
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

31/07/2007 | Alix

Par Don Lope

J'ai dévoré les strips de Bouzard dans Libé lors de la dernière coupe du monde. Aussi quand j'ai appris que le bougre produisait également pour un mensuel footbalistique et que le tout serait regroupé en album (riche idée de Dargaud !), je fus pris d'une frénétique impatience. Et je ne suis pas déçu, voilà un des albums les plus drôles qui m'ait été donné de lire et, de très loin, le plus réussi des albums humoristiques dits "sportifs". Alors c'est sûr, comme le dit Alix, qu'il vaut mieux connaître un petit peu le foot pour vraiment apprécier la totalité de ces pages. Pas forcément besoin d'être un accro complet qui ne pense qu'au ballon rond toute la journée mais il vaut mieux avoir un minimum de connaissances sur la coupe Intertoto, les interviews de vestiaire d'après-match ou la sélection des 23 de Raymond Domenech. Et si c'est le cas, voilà un condensé de pur bonheur, au style assez minimaliste et très agréable, dont l'humour fait systématiquement mouche, ce qui est assez rare pour être souligné. J'étais parti pour mettre 4 étoiles mais au diable l'avarice : non cette BD n'est peut-être pas une révolution dans le 9ème art mais pour m'avoir permis de me fendre la poire 2 fois en 2 jours (il est rarissime que je lise deux fois une BD en aussi peu de temps), je lui mets la note maximale. Immanquable dans le genre, j'encourage tout le monde à la lire. A noter qu'il existe plusieurs couvertures (verte, jaune, rouge, bleue) mais l'intérieur reste identique.

27/08/2007 (modifier)