Les Pétanqueurs

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Les péripéties d'un groupe de joueurs de pétanques dans le sud de la France.

Sport

Peuchère ! il est tellement mauvais qu'y marque un point que quand il lui tome un o eil ! Ces doux échos hurlés par des voix aux accents chantants ne laissent pas planer le moindre doute : le boulodrome n'est plus très loin ! Dans une région où la mauvaise foi et l'engueulade sont élevées au rang de sports nationaux transpirent nos héros pétanqueurs. Sous un soleil de plomb, forcément plus chaud qu'ailleurs, aux abords d'une eau plus mouillée que toutes les autres, chacun rêve de faire subir à l'adversaire la honte suprême, le score ultime : le 13 à 0 qui ne laisse d'autre échappatoire que d'aller embrasser les fesses à la Fanny. Et la Fanny, celui qui ne l'a pas vue, il ne peut pas comprendre ! Après tout ça, vous verrez qu'il va encore se trouver des graines de fada pour dire que la pétanque c'est pas du sport !

Date de parution Juin 2006
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Pétanqueurs © Bamboo 2006
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

24/07/2007 | Nijal

C’est en postant « les campeurs » que je me suis souvenu de cette série que j’ai, déjà, oubliée…C’est vrai que camping = pétanque dans de nombreux cas. Pourtant, c’est une bonne petite série, agréable de lecture et au graphisme plaisant. Les personnages sont bien typés et représentent une fameuse palette de gugusses qui sont quand même des gens que l’on pourrait croiser ou connaître « en vrai ». Ces « pétanqueurs », c’est une sorte de dictionnaire visuel d’une certaine faune, embelli avec des expressions du Sud. Les auteurs ont bien étudiés ces « fadas » et nous les rendent ici dans des séquences qui, si elle ne font pas s’esclaffer, prêtent souvent à sourire. Cocasse par moments, ce tome propose de bons petits scénarios ainsi qu’une brochette « d’acteurs » pas piquée des vers. Divertissant.

05/07/2011 (modifier)