Les Barbutins

Les aventures jeunesse des petits Barbutins et du Père Noël.

Noël

Ce matin-là, Barbutin Vert, célèbre pour son sale caractère et son ardeur au travail, reste cloué au lit. Il est tout rouge, et il parle comme s'il avait des cornichons dans le nez ! Barbutin a une rhinopharyngite. Mais qui va lui mettre un suppositoire ? Le Père Noël est pris d'une subite et irrésistible envie de manger des ananas ! Il s'en va donc, accompagné de ses amis les Barbutins, retrouver son mai Oumbala sur son île de Kilikili, où poussent les meilleurs ananas du monde. Toute la troupe se lance à la recherche de ces fameux fruits, mais ne trouve rien.

Date de parution 1996
Statut histoire Une histoire par tome (et un hors-série) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Barbutins © Delcourt 1996

16/07/2007 | Ro

2.5 Une bande dessinée qui amuserait peut-être les enfants, mais que je trouve un peu simpliste avec mes yeux d'adulte. Les personnages sont attachants et le dessin rend la lecture agréable, mais le scénario manque de profondeur. Je sais que cela s'adresse à un public-cible moins exigeant que moi, mais je crois que même comme un enfant je n'aurais pas été impressionné par les histoires. Heureusement que les albums se lisent vite parce que je me serais ennuyé ferme. Sinon, j'aime bien l'idée qu'il y ait des jeux dans l'histoire. Je trouve que c'est amusant et original.

25/12/2012 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Avec Frank Le Gall au dessin, je me suis dit que cette série jeunesse ne pouvait pas être mauvaise et c’est donc pour cela que je l’ai achetée pour ma fille. Néanmoins, après lecture, je suis assez mitigé. Le dessin est simple mais sympathique. Cependant, hormis quelques dessins en une planche plutôt agréables, il n’a rien d’exceptionnel et Le Gall ne me semble pas y faire preuve de tout le talent dont il est capable. Du moins ai-je le sentiment qu’il ne cherche pas particulièrement l’originalité dans ses dessins qui restent souvent trop basiques. Le récit est structuré d’une manière assez amusante, mélangeant récit en BD classique avec des petits jeux et autres fiches explicatives. Au final, chaque album ressemble un peu à un magazine jeunesse avec histoires et jeux mélangés. Malheureusement, les histoires sont vraiment sans surprise, comme si le fait de les destiner à la jeunesse autorisait à ressasser des thèmes trop clichés, rendant les intrigues assez ennuyeuses même à des yeux d’enfants. Ceux-ci liront en effet une première fois chaque album avec curiosité mais ne seront pas vraiment tentés de les relire car les récits n’apportent pas grand chose de neuf ou de captivant. Le ton employé est très enfantin, très... gentil. En outre, chaque tome se lit trop vite et s’oublie aussi sec. Ca fait donc un peu mal de payer le prix d’une BD classique pour lire l’équivalent d’un court magazine pour enfants en couverture cartonnée. Pas une mauvaise lecture, non, mais il lui manque l’élément d’originalité ou de charme qui fait une bonne BD jeunesse.

16/07/2007 (modifier)