Time twins

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Au 21ème siècle, des voleuses jumelles sont propulsées sans le vouloir en pleine Prohibition, dans un Chicago décadent, juste après le Massacre de la Saint-Valentin. Leur mission : mettre la main sur la mitraillette fétiche d'Al Capone !

Ecole Jean Trubert Jumeaux, jumelles Voyages dans le temps

Cynthia et Cybill forment un drôle de duo : lycéennes le jour, les deux jumelles jouent les monte-en-l’air la nuit… pour financer les marottes de leur alter-mondialiste de père ! Pour leurs 18 ans, ce digne paternel leur offre un coup foireux à l’issue duquel elles se retrouvent embauchées de force par l’agence PAST. Leur nouveau job ? Récupérer les pièces d’une machine à remonter le temps à travers les âges. Première étape : Chicago, 1929, pour dérober à Al Capone sa mitraillette fétiche ! Bienvenue dans la majorité…

Date de parution 15 Juin 2007

Couverture de la série Time twins © Le Lombard 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

26/06/2007 | Ro

Une bonne petite série pour adolescents. Rien de révolutionnaire mais ces histoires sont sympathiques. Il y a de l’action, de l’humour et un soupçon (mais léger, le soupçon) de culture et d’histoire. Je regrette un peu le manque de profondeur et de richesse du scénario (tout ça est très basique) mais la fin de chaque tome incite tout de même le lecteur que je suis à empoigner le suivant. A ce titre, la fin du deuxième tome introduit subitement de nouvelles données que l’on espère voir exploitées dans le troisième mais là, rien de rien, jusqu’aux dernières pages (à nouveau). Dommage car, à mes yeux, les auteurs ratent là une bonne occasion d’enrichir l’univers de la série. La lecture des différents tomes est rapide, les dialogues sont simples mais percutants, les scènes d’action (durant lesquelles la lecture s’accélère encore) sont légions. Le dessin des couvertures n’était pas de nature à motiver ma lecture, et les premières pages rapidement feuilletées me confortaient dans cette impression de vide. Les décors sont toutefois régulièrement bien soignés et les scènes d’action ne manquent pas de dynamisme. Le style est influencé par le dessin d’animation mais encore proche de la ligne claire. Il manque de profondeur de champs, de relief, mais convient tout à fait pour ce genre de série. Pas révolutionnaire, conventionnel même dans son concept, mais simple et efficace. Une bonne petite série pas prise de tête pour ados, en somme. A titre personnel, je ne l’achèterai pas mais je ne déconseille pas l’achat par un public plus jeune pour autant. Je doute cependant que la série résiste au temps qui passe… et là c’est un joli paradoxe lorsqu’on songe au thème de ladite série ;) .

08/04/2011 (modifier)
Par ManuB

Cette BD, à la première ouverture, a un petit air sympa, mais semble quand même plus dirigée vers les jeunes lecteurs. Tout d'abord le dessin est assez simple, voir simpliste. Il n'est pas mauvais, mais semble manquer d'un peu de maturité. Il est tout de même vivant et dynamique. Le point faible est pour moi le scénario. Basé sur les voyages dans le temps, il est d'une grande banalité et les quelques bonnes idées qui se cachent par ci par là ne suffisent pas à rehausser le niveau. Le comportement des héroïnes jumelles est désespérant et incohérent même si je pense que l'auteur voulait jouer sur la corde de l'humour. Il en est de même pour tous les autres personnages qui ne sont vraiment pas crédibles. Cette série est à oublier pour les lecteurs majeurs, mais elle plaira peut-être aux enfants.

31/08/2007 (modifier)

Time twins est une BD d'aventure et de SF dont le public cible semble être plus spécifiquement les adolescents ou adolescentes. Le dessin est un peu léger, pas terrible quand on le regarde de près ou quand on s'attache aux couleurs, mais il passe bien et remplit son office. Sans être déplaisant, il manque cependant encore de technique et de personnalité, visiblement. Quant au récit, il a de bons côtés. Ceux-ci sont avant tout un couple d'héroïnes assez attachantes. Puis, même si l'idée de base du scénario est très basique - une quête à travers le temps pour rechercher des morceaux d'une machine -, les sous-intrigues sont assez dynamiques et on ne s'ennuie pas. Bref, c'est assez plaisant à lire. Cependant, je regrette la trop grande présence de facilités scénaristiques et de Deus ex Machina. Quelques incohérences me sont également un peu difficiles à accepter, comme expliquer comment les héroïnes font pour voyager dans le temps alors qu'elles sont précisément à la recherche des composants de leur machine à voyager, comment leur employeur fait pour discuter avec elles en direct depuis le "présent", etc... Mais bon, si on ne réfléchit pas trop aux détails et si on accepte la BD comme un divertissement, ce n'est pas une lecture désagréable, et ça devrait plaire aux ados.

26/06/2007 (modifier)