Go ! Go ! Heaven !

Le Rock Musique Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan Suicide

Aya, Julia, Michaelle et Himiko ne se connaissent pas mais ont toutes un passé lourd qui les a amenées à considérer le suicide comme unique solution à leurs problèmes. C'est via un site Internet qu'elles vont se rencontrer et que Julia va proposer aux trois autres filles de monter un groupe rock. Le but est d'organiser un grand concert comme un dernier baroud d'honneur qui sera le début mais aussi le point final de leur carrière musicale et de leur existence ! Elles prévoient, en effet, de mourir sur scène ! Un projet fou, mais pas si simple à mettre en oeuvre. D'autant que de leur rencontre s'épanouira une amitié qui leur donnera la force de transformer leur quotidien morose. Ce manga seinen, présente un thème noir assez dur mais laissant entrevoir au lecteur que quelque soit l'objectif que l'on se fixe, ce n'est pas le résultat qui compte mais le chemin que l'on parcourt pour y arriver !

Date de parution 04 Mai 2007

Couverture de la série Go ! Go ! Heaven ! © Kana 2007

24/06/2007 | Ro

Voilà un manga au sujet bien sombre mais qui réussit à éviter le pathos pour offrir une reflexion intéressante et des personnages attachants malgré leurs noirs problèmes. Le suicide est un sujet couramment abordé dans certains seinen, offrant bien souvent des histoires glauques ou du moins d'un pessimisme déprimant (je citerais par exemple Le Quartier de la lumière et Le cercle du suicide). Go ! Go ! Heaven ! ne déroge tout d'abord pas à cette règle mais apporte doucement quelques échappatoires, un peu d'espoir et des personnages plus humains, moins désabusés. C'est noir mais pas aussi malsain qu'on peut le craindre. Et puis il y a le thème de la musique, du rock et du business qui se crée autour, qui est abordé également et qui ajoute à l'intérêt du récit. Go ! Go ! Heaven ! voit 4 jeunes femmes se rencontrer sur un site de suicidaires sur internet avant de former ensemble un groupe de rock : leur but, se suicider ensemble sur scène. Mais autant leur confrontation avec l'inhumanité du show-business et l'esprit de masse du public va les décourager davantage encore, autant leur rencontre à tous les quatre va leur permettre de se découvrir, de partager leurs expériences et d'envisager peut-être d'autres solutions. Le premier tome de ce manga ne suffira sans doute pas à vous convaincre. Un peu fouillis, à la narration saccadée, il donne l'impression de découvrir un "manga sur le suicide et sur des petites filles tristes de plus". Mais le second tome permet de mieux découvrir les personnalités de ces 4 jeunes femmes, de découvrir les raisons de leurs envies suicidaires. Elles gagnent alors en humanité et deviennent attachantes. On les comprend et on comprend en même temps que tout n'est pas perdu pour elles. On les suit alors avec davantage d'intérêt, avec l'envie de les voir s'en sortir. Ou de voir jusqu'où les évènements et leurs intentions pourraient bien les mener. Le thème du suicide est abordé ici sans détour, avec des personnages intéressants dont les motivations nous sont transmises avec humanité. Ce n'est donc pas le récit glauque et malsain qu'on pourrait craindre, mais plutôt une lecture intéressante et finalement presque plaisante tant on finit par s'attacher à ces jeunes femmes.

24/06/2007 (modifier)