Omnopolis

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Chasse à l'homme dans un futur SF très épique.

Journal Spirou

Je sais que monsieur Charlie Chevrolet est un petit surdoué de la physique quantique. Je sais qu’il bénéficie de bourses d’étude et qu’il a un dossier très en vue de tous les chasseurs de têtes qui recrutent pour nos concurrents. Mais ce que je sais surtout, c’est que le prototype de module dimensionnel qu’il a développé va tous nous ruiner. Vous avez carte blanche pour stopper Chevrolet ! Tous les moyens seront tolérés ! Tous ! Mais il est hors de question qu’il atteigne Omnopolis avec ce prototype ! Vous devez arrêter Charlie Chevrolet ! Coûte que coûte !

Date de parution 11 Janvier 2006

Couverture de la série Omnopolis © Bamboo 2006
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

16/06/2007 | Spooky

Mouais. Bof bof. C’est de la SF comme Soleil en a publié pas mal. Sauf qu’il n’y a pas ici l’humour plus ou moins lourd et réussi qui les accompagnait souvent. Je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Le premier album est trop léger en matière d’intrigue : une entreprise jalouse de l’arrivée d’un véhicule concurrent cherche à éliminer les deux concepteurs : voilà tout, le reste, de l’enrobage à base de course-poursuites et de bagarres/explosions. Le tome suivant est plus complexe – trop du coup. En effet, je me suis un peu perdu dans les différents protagonistes. Le dernier tome retombe dans la course-poursuite linéaire entrecoupée de bastons. Je conçois que d’autres puissent y trouver leur bonheur, mais je ne suis pas le cœur de cible de ces séries misant tout sur l’action, les bastons, au détriment d’une intrigue et de la psychologie des personnages. Et encore, trop léger sur les tomes 1 et 3, parfois trop complexe sur le tome intermédiaire, le scénario m’est apparu déséquilibré. Quant au dessin, il fait le boulot, c’est très lisible. Mais ça n’est pas mon truc (idem pour la colorisation informatique). Mais là c’est affaire de goût. Et ça aurait sans doute mieux passé avec une histoire plus réussie. En particulier je n’aime pas trop les expressions exagérées au niveau des yeux, comme dans beaucoup de dessins animés modernes. Dans ce créneau de SF, il y a clairement mieux, et je n’y ai pas trouvé mon compte.

16/09/2023 (modifier)
Par Raphifty

Aïe aïe aïe… que c’est mauvais, un premier tome qui n’apporte rien à l’intrigue, de l’action pure et dure mais qui ne sert pas à faire avancer l’intrigue, le scénario se résume en deux lignes : deux universitaires créent un téléporteur moins cher que celui utilisé par des firmes. Nos deux compères s’en servent pour leur échapper (elles veulent mettre la main sur ce prototype). Rien de plus, c’est loooooong. Le tome deux relance la série (les auteurs se sont surement rendus compte de la pauvreté du premier tome), on essaye de créer un intérêt (pas une intrigue) : rivalités entre les services de sécurités, personnages mystérieux… mouais, mais ça ne fait pas tout. Le troisième tome clôt la fuite des deux héros sans aucune surprise (mais qui est l’inspecteur ?!). En bref le scenario est nul, le héros (l’étudiant) est vraiment très très c** et nous lâche des répliques du style « haaaaaa, je tombe ! »… la narration est à la hauteur du scénario, ridicule. Je me suis forcé à terminer cette série. Quelques dessins sont néanmoins très sympathiques mais ne font en rien oublier l’ennui que procure cette série. Je regrette l’achat des trois tomes.

22/07/2010 (modifier)
Par scuineld

Hier soir, j'ai lu le tome 3 de cette série. Celui-ci conclu le cycle et probablement la série. Dans un premier temps, je le lisais en réinstallant mon PC (quelques pages entre deux installations de programmes). Mais très vite je n'ai plus rien pigé à l'histoire. J'ai donc arrêté et recommencé calmement. Et même à ce moment, j'avoue avoir eu dur à suivre le déroulement de l'histoire (mais je pense qu'une nouvelle lecture permettra d'éclaircir tout cela). Et c'est là le principal reproche que je ferai à cette série: elle est inutilement compliquée (comme le fait remarquer Ro). Les scènes différentes se suivent, s'entremêlent et, malheureusement, perdent par moment le lecteur (suis-je dans le passé ou dans le futur par rapport à la scène précédente? - ceux qui ont lu le tome 3 comprendront). Pourtant, j'ai l'impression que tout se tient, même si les "détails techniques" des voyages inter-dimensionnels me sont passés au-dessus (ils ne sont pas assez clairs). Au niveau des dessins et couleurs, ils sont assez sympas, même si je trouve l'expression de certains visages pas trop réussie... Les décors sont sympas et contiennent plusieurs références à d'autres séries/histoires (superman, Tessa, les deux E.T. qui discutent, entre autre, du trucage des photos d'alunissage,...). Bref, sympa que tout cela... Au final, une série dont je conseille l'achat, mais de justesse, à cause d'une intrigue trop embrouillée et manquant parfois d'explications (lisez les résumés en début de volume, ça ne fait pas de tort, on y apprend plein de trucs).

19/01/2009 (modifier)

Si je devais me placer dans un état d'esprit strictement objectif, je dirais que cette série n'est pas mal. Même si je n'aime pas du tout les visages exorbités qu'affichent parfois les personnages dans les scènes d'action, le dessin est plutôt bon. Et les couleurs, malgré mon rejet pour les colorisations informatiques en général, ont vraiment de la gueule. Quant à l'histoire, disons qu'elle se tient. Mais à titre personnel, ce n'est franchement pas mon genre. J'ai failli lâcher l'affaire dès le premier tome. En effet, rien n'y est expliqué, on est juste placé directement dans l'action. Du coup, j'ai eu l'impression de ne suivre rien d'autre qu'une séquence d'action, souvent gratuitement violente, et de courses-poursuites sans intérêt. Le second tome apporte davantage d'explications, allant même jusqu'à les répéter de manière assez agaçante pour que ça rentre bien dans la tête du lecteur. Mais ça continue dans la veine 100% action, courses-poursuites et explosions. Mais ce que je reproche surtout à cette intrigue, c'est à quel point elle est embrouillée, inutilement complexe. Ce sont plein de factions qu'on découvre peu à peu, plein de relations complexes, de complots, de trahisons. J'ai trouvé ça franchement lourd, voire pénible. Je veux bien que les auteurs estiment qu'il ne faille pas livrer toute l'intrigue expliquée sur un plateau aux lecteurs, mais là c'est franchement inutilement embrouillé et péniblement complexe, et cela sans intérêt puisqu'au final ça ne fait que rajouter des bastons et des explosions. Bref, cette lecture ne m'a pas plu.

02/12/2007 (modifier)
Par ManuB

Le 2ème tome de cette série vient de paraître et je me suis replongé dans la cité d'Omnopolis avec plaisir. J'avais un bon souvenir du 1er tome, mais à savoir si la suite allait être au niveau. Après lecture du 1er tome, on était un peu perdu. Beaucoup de personnages interviennent mais peu d'informations sont données sur leur rôle, tout ce qu'on comprend du scénario c'est que le professeur Lamquet et son élève Charlie Chevrolet ont réussi à créer un prototype de "module dimensionnel" (qui permet de se déplacer d'une dimension à une autre) et que ce n'est pas du goût de tout le monde. Mais le point fort de ce 1er tome est l'action : elle est omniprésente et il n'y a aucun temps mort. On est pris dans la fuite du professeur et de son élève et on subit les péripéties au même titre que Charlie. Ce qu'on pouvait espérer de ce 2ème tome était d'y voir un peu plus clair, et c'est le cas. Moins riche en action, même s'il se passe encore beaucoup de choses, on en apprend un peu plus sur les protagonistes et sur leurs intentions. On s'aperçoit que beaucoup d'éléments rentrent en jeu autour du professeur Lamquet et de son "module dimensionnel". Il n’en reste pas moins que beaucoup d'éléments sont encore flous, et on espère que tout sera expliqué dans le 3ème et dernier tome sans gâcher le plaisir de lecture. On pourra seulement regretter quelques explications un peu trop techniques auxquelles je n’ai pas tout compris. Pour ce qui est du dessin de Geyser, on voit très rapidement qu'il est très proche de celui de Stéphane Louis, dessinateur de Tessa, agent intergalactique, et ceci s'explique car ils travaillent dans le même atelier (CCCP). Il y a d'ailleurs un gros clin d'oeil à Tessa dans le premier tome et le 2ème tome bénéficie d’une préface de Louis, Mitric et Lamirand. Les dessins sont vraiment bons : explosifs, il mettent très bien en scène toute l'action présente dans cette série. Il y a beaucoup de travail sur les décors qui fourmillent de détails, et qui correspondent parfaitement à ce qu'on attend d'un récit de SF. La mise en couleur est également très bonne. Cette série de SF est donc très plaisante à lire. Après de l'action à ne plus savoir qu'en faire, on aurait pu avoir peur d'un scénario un peu vide. Ca n'a pas l'air d'être le cas, mais on pourra le confirmer dans le dernier tome.

31/08/2007 (modifier)

Je trouve la couverture vraiment réussie, avec un petit côté Tess Wood et Campbell. Mais j'avais peur que l'héroïne soit une énième poularde aux gros nougats comme en regorgent les films et les BD du genre. Bon, ok, elle a vraiment de gros nougats, mais elle est loin d'être une poularde ! Concernant l'intrigue, on se retrouve finalement dans une histoire de gros sous, avec plusieurs factions qui se disputent un brevet révolutionnaire. C'est le prétexte pour de l'action non-stop ; ça défourraille dans tous les coins, ça explose partout... Mais cela n'arrive pas à cacher l'indigence du scénario, qui s'avère assez mince au final. Jim Laîné, journaliste grand spécialiste des comics, introduit pas mal de personnages et d'éléments, ainsi que des clins d'oeil en tous genres. Il s'est visiblement bien amusé, mais ce qui s'annonçait bien dans les deux premiers tomes est presque réduit à néant dans le troisième. Dommage. Côté graphisme, pour une fois la couverture ne ment pas : Geyser est vraiment bon, étonnamment mature pour un auteur sortant son premier album. Son dessin est même carrément puissant, par moments. Tout juste dirai-je qu'il manque encore de caractère sur les impacts, les explosions et les trajectoires de projectiles, et sur certains visages, mais c'est vraiment pour chipoter. Un bon 3/5, qui aurait pu espérer mieux avec un scénario plus solide...

16/06/2007 (modifier)