Cassio

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 20 avis)

En historienne acharnée, Ornella Grazzi a une obsession : Lucius Aurelius Cassio, un jeune citoyen romain auquel on prêtait le pouvoir de pénétrer les esprits. Légende ou réalité, toujours est-il que cinq ans après sa venue à Rome, il en était l’un des citoyens les plus riches.


Au temps de Rome et de l'Empire Romain Institut Saint-Luc, Liège Rome

En historienne acharnée, Ornella Grazzi a une obsession : Lucius Aurelius Cassio, un jeune citoyen romain auquel on prêtait le pouvoir de pénétrer les esprits. Légende ou réalité, toujours est-il que cinq ans après sa venue à Rome, il en était l’un des citoyens les plus riches. Mais, une telle ascension devait bien s’arrêter, en l’occurrence sous les coups de couteau de quatre tueurs masqués ! Fin de l’histoire ? Rien n’est moins sûr : des textes ultérieurs font référence à Cassio et la découverte d’un document inédit révèle qu’il connaissait l’identité de ses assassins. Où commence et quand finira sa vengeance… ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2007
Statut histoire Série terminée (premier cycle en 4 tomes) 9 tomes parus

Couverture de la série Cassio © Le Lombard 2007
Les notes
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 20 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/06/2007 | herve
Modifier


Par Jugurtha
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Voilà un album qui promet, avec cette histoire d'archéologue qui part sur les traces du mystérieux Cassio, qui a vécu deux mille ans plus tôt dans la Rome antique. Mystérieux, car ce personnage était devenu rapidement influent, et qu'il connut une fin brutale. C'est d'ailleurs sur cette fin que s'ouvre l'album... Car Desberg brouille intelligemment les cartes : cette scène de la mort de Cassio permet d'entrer directement dans l'action, puis au hasard des fouilles de la jeune archéologue de retracer le destin de Cassio, voire d'imaginer qu'il aurait pu survivre à cet assassinat... Le récit ne souffre d'aucune faiblesse, l'intérêt est constamment relancé, d'autant que le lecteur n'est jamais dans la position confortable d'imaginer ce qui va se passer. La cohabitation de séquences contemporaines et de séquences antiques se fait sans heurts, les personnages sont bien sentis. L'histoire de Cassio par exemple est originale, et fait la part belle à des psychologies torturées. Vraiment, du très très beau travail. Le dessin de Reculé est très beau, souple, élégant. Il ne souffre pas de défauts majeurs, et se révèle toujours équilibré et maîtrisé, en parfait accord avec une mise en couleur aux teintes agréables. C'est vrai que le graphisme rappelle parfois vraiment celui de Marini, sans aller jusqu'au mimétisme, ce qui gêne un peu. A force qu'on le lui reproche, Reculé tentera bien d'y remédier, il n'attend plus que de gagner son propre caractère pour trouver sa totale maturité. Bref, un album très prometteur, à la construction scénaristique vraiment séduisante, qui mérite la découverte. La lecture permet de juger le travail sur le récit de Reculé, qu'il serait vraiment injuste de réduire à un simple ersatz d'oeuvres à succès. A découvrir sans hésiter.

05/09/2007 (modifier)