La Guerre des Sambre - Hugo & Iris

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 14 avis)

Série parallèle à Sambre qui se penche sur d'autres membres de la famille maudite.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Hislaire / Yslaire L'univers de Sambre Les Roux ! Prequel

La passion selon Hugo… Le premier volume de Sambre : Plus ne m’est rien… mettait en scène le suicide d’Hugo Sambre. Le père de Bernard laissait derrière lui le manuscrit inachevé de La Guerre des yeux, histoire d’une malédiction familiale s’étendant sur plusieurs générations. Avec Hugo et Iris, récit en trois parties, Bernard Yslaire raconte dans quelles circonstances Hugo l’a écrit et comment il a rencontré Iris, mère de Julie. Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de cette histoire à deux jeunes prodiges, Bastide et Mézil. 28 mai 1830 : Le jeune Hugo Sambre se marie avec Blanche Dessang. C’est un mariage arrangé. Les deux familles ne s’apprécient pas outre mesure, Monsieur Dessang semble même mépriser Hugo. La pauvre Blanche paraît être la victime de son beau-père, Maxime-Augustin Sambre. Trois mois plus tard, Hugo se rend en Belgique, dans l’usine des charbonnages du Hainaut, à l’invitation de M. Dessang, qui lui en a cédé pour dot la direction. Il laisse à « la Bastide », le bastion familial, Blanche, enceinte de trois mois. Au Hainaut, Hugo fait la connaissance d’Horace de Saintange, le contremaître de l’usine surnommé « le Vicaire ». Une complicité naît entre les deux hommes. En fouillant dans la mine, Hugo et le Vicaire découvrent une nécropole préhistorique, ornée de peintures rupestres. Plusieurs dizaines de crânes, dont l’un est incrusté de pierres rouges dans les orbites. « À cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne pas plus que la rencontre avec Horace Saintange n’avaient été un hasard… Intérieurement, une petite voix lui criait qu’il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient… » La Guerre des Sambre se composera de plusieurs histoires. Chaque récit se déclinera en deux ou trois albums et sera dessiné par un dessinateur différent. Chaque histoire peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle. En 2008, paraîtront ainsi Hugo et Iris tome 2 et Werner et Charlotte tome 1 avec Griffo au dessin. Les Éditions Glénat et Futuropolis se sont associées pour défendre et promouvoir cette oeuvre unique.

Date de parution 22 Mai 2007
Statut histoire Série terminée (Trois séries de 3 tomes chacune) 3 tomes parus

Couverture de la série La Guerre des Sambre - Hugo & Iris © Futuropolis/Glénat 2007
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 14 avis)

24/05/2007 | ArzaK

Par ManuB

On attend avec impatience la suite de la série Sambre, et finalement on voit débarquer une série dérivée ou plutôt une série qui va nous conter les origines de « La guerre des yeux ». Ayant adoré la série originelle, et ayant été conquis par le graphisme de cet album au premier coup d’œil, je n’ai donc pas hésité à l’acheter. J’ai été complètement conquis par le résultat graphique qu’ont réussi à réaliser les 2 jeunes auteurs. Tout en conservant l’esprit de Sambre, principalement avec des couleurs chaudes et envoûtantes, ils y ont apporté leur « patte » qui nous donne un résultat magnifique. Les personnages sont parfaitement dessinés, les décors et les costumes sont très détaillés et semblent sortir de la réalité. L’atmosphère qui se dégage de chaque planche est réussie et correspond à l’univers Sambre. Ma crainte principale se basait sur le scénario, à savoir si la réalisation d’une série dérivée allait apporter quelque chose. Je dois dire que je trouve intéressant de pouvoir apprendre quelle est l’origine de « La guerre des yeux » mais également d’en connaître davantage sur le père de Bernard. Il fallait également que l’atmosphère Sambre soit présente et pour moi, c’est le cas : mystère, sensualité, romantisme, tragédie, tous ces éléments sont présents. Je n’attendais pas cette série, mais je dois avouer que c’est une de mes meilleures lectures de l’année qui ne dénature pas l’œuvre originale et qui s’inscrit parfaitement dans son univers.

28/09/2007 (modifier)