De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent

Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

Observations hilarantes du comportement canin où Manu se laisse porter par le plaisir du dessin.

BD muette Chiens Larcenet

De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un Dieu omniprésent nous lance dans une journée de la vie d'un chien. On est cependant très loin d'une vie de chien, tout le contraire : dormir, manger, chier, déchirer les coussins, renifler le cul des autres etc..., soit plutôt quelque chose que bien des gens regarderaient la bave aux lèvres (quoique pour renifler le cul, je suis pas bien sur...). Croqué d'après nature, le clebs de Manu Larcenet semble mener une vie de patachon, la vraie vie de bien des chiens en fait. Une biographie canine en quelque sorte dont la conclusion ne va pas nécessairement trouver un écho favorable auprès de la frange rigide des canidés. On retrouve avec bonheur le trait “laché” du croquis pris sur le vif pour ce récit muet qui laisse également muet par son élégance. Texte : Editeur

Date de parution 16 Mai 2007

Couverture de la série De mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent © 6 Pieds Sous Terre 2007
Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

22/05/2007 | Ro

Larcenet est un auteur très prolifique, et je suis plutôt fan de ses productions – quelques soient les styles et /ou les sujets. Mais là, j’avoue n’avoir pas accroché. Cela se laisse lire, et même assez vite (le titre est ce qui prend le plus de temps à lire, hein...), puisque c'est un recueil de quelques dessins en fait. Mais je n’ai vraiment pas trouvé indispensable cette publication, et les crobards de Larcenet auraient tout aussi bien pu rester dans ses carnets – ou alors accompagner d'autres trucs, par-ci par-là, dans une revue. Mais ici, je n’ai pas vraiment aimé cette représentation du quotidien de ce clébard.

05/01/2018 (modifier)

Oui, bon, bah, voilà, c’est sympa. Larcenet possède cet art de décortiquer des instants de vie et quelques séquences m’ont fait agréablement sourire. Maintenant, avec un format aussi réduit, trois cases muettes par planche et une thématique aussi épurée (la journée type d’un chien), faut pas s’attendre à une œuvre majeure. La conclusion se fait plus philosophique… mais je crains que le message m’ait échappé. Si vous tombez dessus, je vous invite à la feuilleter : c’est sympa. De là à l’acheter, il y a un pas qu’à titre personnel, je ne franchirais pas.

23/04/2014 (modifier)

J'ai trouvé cet album vraiment moyen. Larcenet change un peu son style de dessin pour cet album est le résultat est réussit, mais un bon dessin ne sauve pas un scénario vraiment sans intérêt. Ça raconte la vie quotidienne d'un chien et l'album se lit en 2 minutes. Cela n'aurait pu être correct si le scénario était drôle et donnait envie d'acheter l'album pour pouvoir le feuilleter autant de fois qu'on veut à la maison, mais non. C'est tellement banal que je pourrais tout aussi bien regarder mon chien. Cela serait aussi voir même plus intéressant que ce one-shot.

27/04/2013 (modifier)

Je suppose que je ne suis pas le premier à dire des choses pas gentilles au sujet de certains « écrits » de Larcenet. Mais il se trouve que moi non plus je n’ai pas été… comment dire… très convaincu par ce petit album « à côté » de sa production habituelle, qu’elle soit mainstream ou plus « art & essai ». Certains parleront de « merde » au sujet de cet album. C’est sans doute lié au sujet lui-même, grosso modo le quotidien d’un chien, qui se réduit à la nutrition, le fait de faire caca et reluquer le derrière des autres canins. C’est d’une profondeur consternante. L’album se lit en cinq minutes, et la lecture du titre prend presque plus de temps. C’est aussi presque le temps que Larcenet a dû prendre pour dessiner son album, dont l’intérêt affleure très peu au niveau du zéro absolu.

18/07/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

J'aime beaucoup ce que j'ai lu de Manu Larcenet (au dessin ou au scénario). Le Combat ordinaire est tout simplement génial et Donjon Parade est très agréable à lire. Pourtant là je reste perplexe... Je suis désolé de plomber l'ambiance et l'enthousiasme des précédents lecteurs/aviseurs mais je ne comprends pas cette BD. Le dessin est très épuré. Le trait est fin et avec un minimum il raconte un maximum. Après on aime ou on n'aime pas. Ce style me fait penser à La Colombe de la paix de Picasso : avec quelques traits seulement le dessin prend vie. En revanche, 3 petits dessins par planche c'est un peu minimaliste même si c'est le but. Moi ça me dérange. Larcenet nous raconte ici la journée d'un chien : manger, jouer, dormir, aller aux toilettes, se rouler dans une crotte, s'accoupler, etc. Alors oui c'est finement observé. J'ai moi-même eu un chien et je dois dire qu'un chien ne fait que ça mais bon... je me demande où est l'intérêt... J'ai l'impression que l'humour de cette BD est une "private joke" que ceux qui ne sont pas dans la confidence ne peuvent apprécier. S'ajoute à cela un prix vraiment excessif. 8 euro pour 2 minutes de lecture... ça fait cher la minute... surtout quand c'est la vie d'un chien qu'on raconte. Je crois savoir que Monsieur Larcenet déteste les mauvaises critiques. Je précise quand même que ma note ne porte que sur mon plaisir à la lecture et non sur la qualité de l'oeuvre en tant que telle. Moi je n'ai pas aimé et je le dis. Maintenant d'autres ont aimé et aimeront et d'autres encore trouveront ça pas mal ou encore détesteront... Comme dirait Fogiel : "On peut pas plaire à tout le monde". ;)

27/05/2007 (modifier)
Par pacman

C'est vrai que c'est un peu chérot pour le temps de lecture. Mais quel joli objet, notamment au niveau de l'édition! Je ne suis pas du tout déçu de mon achat. Voici un type d'oeuvre qui ne pourrait pas exister sur un autre support que la bd. Le dessin de Larcenet est assez épuré et très complexe à la fois, les attitudes des chiens en général parfaitement décrites, avec l'humour comme fil conducteur de l'oeuvre. Bon, je ne vais pas crier au génie et attribuer 5/5, ce serait un peu exagéré, mais il s'agit vraiment d'une petite prouesse, une démonstration de bd.

26/05/2007 (modifier)

Il n'y a pas à dire, dans le fond, c'est du Larcenet tout craché. Drôle, dessin typique (qu'on aime... ou pas). Par contre, l'édition, c'est du grand n'importe quoi : 8 euros pour 40 pages qui se lisent en 2 minutes montre en main (je l'ai fait ce matin chez mon libraire. Pour le coup/coût, je ne l'ai pas acheté), ben... c'est quand même super pas top. Si plaisir il y a eu, fugace fut-il : d'où une note sévère, mais qui retranscrit clairement mon ressenti. Si je devais l'acheter, je regretterais mon achat, malgré un certain plaisir (bien trop bref) ressenti à sa lecture. Bref, pour les sourires qui naissent sur le visage à la lecture, c'est du 4/5, pour le peu d'illustrations pour une BD (trois illustrations par page !) c'est du 1/5, et pour le prix de l'édition c'est du 1/5 (il eut été préférable de faire un format bien plus petit et donc moins cher). Au final, un 2/5 mérité.

24/05/2007 (modifier)
Par ArzaK

Je ne suis pas d’accord avec Ro quand il dit qu’en matière de dessin, « ce n’est pas le mieux que Larcenet peut nous offrir ». Oui, c’est clairement dépouillé, mais en matière de dessin pur, c'est-à-dire cette capacité de s’attaquer au réel le plus insignifiant pour rendre compte de la vie des choses avec pour toute arme du papier et un crayon, c’est peut-être ce que Larcenet a fait de plus fort. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer un album de ses débuts comme « Soyons fou » et ce petit album muet. Dans le premier, Larcenet se cherche encore, cède souvent au remplissage, et ne cache pas vraiment la raideur de ses personnages, il en use même comme ressort humoristique. Dans cet album, pas de statisme, pas une seule raideur, ce chien est en mouvement permanent, c’est du dessin animé. Enfin presque, parce qu’il y a ce découpage, cette gestion du temps, magistrale et exemplaire. Un modèle de bande dessinée. J’aimerais presque lui donner cinq étoiles, la seule chose qui me retient en fait, c’est le caractère léger de l’oeuvre… et puis parce que je préfère les chats. Allez, l’ami Manu, ennemi des critiques assassines, si tu me fais un « De mon chat comme preuve irréfutable de la persistance de l’être » aussi réussi que cet album-ci, je lui mets cinq étoiles ! P.S. : Question à Larcenet s'il passe par ici, la fin de l'album, ce serait pas une petite autobiographie déguisée ?

23/05/2007 (modifier)

Sincèrement, à découvrir un album composé de planches à peu près vides hormis trois dessins muets et assez simples d'un bon gros chien bedonnant, je craignais le simple exercice graphique de Larcenet sans réelle histoire. Et pourtant... je me suis bien marré. De quoi s'agit-il en fait ? De la simple observation d'un chien dans sa crue banalité : dodo, bouffe, renifle à droite, court à gauche, fait le con, renifle le cul, se bagarre, poursuit un plus petit chien, vomit, ravale, dodo. Le dessin n'est pas le mieux que Larcenet peut nous offrir. Et lui-même admet ne pas avoir le niveau et l'expertise d'un Ralph Steadman en matière de dessins canins. Pourtant son chien a à la fois la bonhomie et le naturel d'un vrai bon gros chien, tout en ayant des yeux suffisamment expressifs, et oserais-je dire anthropomorphiques, pour vraiment le rendre à même de nous faire comprendre ses pensées toutes aussi basiques soient-elles. Et rapidement, alors qu'on découvre ce chien débonnaire et un peu concon, le sourire vient rapidement puis le rire quand on observe ses comportements tellement naturels mais rendus avec un réel humour. Et j'ai dévoré la cinquantaine de pages de cet album avec un vrai sourire et quelques vraies bouffées de rire. Bien sûr, ça se lit un peu trop vite, bien sûr ça ne marquera pas le monde de l'Art Séquentiel Sérieux à Portée Intellectuellement Graphique (A.S.S.P.I.G), mais c'est un bon gros bouquin bedonnant sur un chouette chien qu'on lit avec plaisir.

22/05/2007 (modifier)