Zowie

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Les aventures fantastiques d'un jeune garçon qui découvre des pays et des personnages extraordinaires grace à un grimoire magique.

D'un monde à l'autre

Zowie est un gamin charmant, mais il fait le désespoir de sa maman. C’est que Zowie est incapable de vivre dans la réalité, de se plier à la moindre discipline et d’étudier ses leçons sauf si elles parlent de mythologie. Parce qu’il entraîne toute sa classe dans ses rêveries et que ses profs le trouvent un peu trop différent, il est viré de tous les lycées ! D’où son installation maintenant dans un internat pour enfants récalcitrants. Ses nouveaux condisciples ne sont pas des anges, mais les pions savent comment les mettre au pas. Première sanction pour Zowie : ranger la bibliothèque de l’institut. Par bonheur, il fait ainsi la découverte d’un passionnant bouquin. Celui-ci raconte comment l’enchanteur Merlin créa Magisterra, un lieu caché hors du temps et de l’espace où le rêve restera roi à tout jamais. Des portails furent laissés ouverts entre ce monde et le nôtre. Mais seuls des élus trouveront d’instinct la formule magique ouvrant le passage entre les deux univers… Or voici qu’au nom de Zowie, le livre se transforme en grimoire qui, sitôt ouvert, projette une lumière éblouissante et fait surgir un mystérieux garde des pages qui retient le garçon prisonnier. En échange de sa liberté, il lui faudra accepter un pacte. Les prodiges les plus hallucinants vont dès lors se succéder… Texte : Dargaud

Date de parution 02 Février 2007

Couverture de la série Zowie © Dargaud 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

20/05/2007 | klod

Je me souvenais vaguement de la première version de cette série, parue dans Spirou du temps de ma jeunesse. Il ne s’agissait pas alors de la série qui me plaisait le plus mais son originalité ne dépareillait pas dans le magazine. J’ai retrouvé ici la même thématique de base (un livre magique qui donne accès à un monde parallèle) et les mêmes personnages (même si ceux-ci, et plus particulièrement Zowie, ont été modernisés) dans une histoire qui s’adresse toujours au même public, à savoir les jeunes adolescents. Pas de courtes histoires indépendantes ici mais un long récit qui s’étale sur les trois albums. Le scénario n’est guère original pourvu que l’on connaisse un peu les pratiques en vigueur dès qu’il s’agit de mondes parallèles mais l’ensemble est plaisant à suivre. Le dessin est agréable, dynamique, très lisible et bien adapté à un jeune public. Je regrette un peu le manque de soin dans les décors. Ceux-ci auraient pu être plus étoffés, selon moi. La série se veut en phase avec son temps et plus d’une référence y est faite à Harry Potter. Pour un « vieux » lecteur comme moi, il s’agit tout au plus d’un divertissement acceptable et soigné. Pour de jeunes lecteurs, il pourrait bien s’agir d’un bon achat, raison pour laquelle je ne le déconseille pas (mais j'insiste : à réserver aux jeunes adolescents).

05/11/2012 (modifier)

Zowie, c'est pas mal à la lecture surtout pour les plus jeunes d'entre nous. Cependant, le marché est actuellement saturé de tout ces titres qui sont à mi-chemin entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Ce titre ne brille pas par son originalité dans l'histoire de cette bande de gamins plongés dans un univers parallèle. Voilà un type de scénario que les enfants aiment en général. C'est du mille fois lu. On peut s'interroger légitimement sur un effet mode ou une démarche proprement commerciale. Visiblement, ce titre existait déjà dans les années 80 dans le journal de Spirou et a été tout simplement réactualisé avec des dialogues collants à notre époque. Les auteurs n'hésitent pas à faire référence à la Star Academy (émission ô combien débile que j'ai eu la chance de zapper durant toutes ces années). Le surveillant de l'Ecole rappelle étrangement un autre qui sévissait dans ces émissions de téléréalité sur M6 (le pensionnat de Chavannes, je crois). Point d'originalité mais efficacité sans aucun doute.

19/09/2008 (modifier)

Je ne me souviens que vaguement de quelques images de l'ancienne version de Zowie dans le journal de Spirou. C'est donc avec ce nouvel album, cette résurrection et modernisation du personnage, que je le découvre pour de bon. La raison pour laquelle il a été ressuscité parait assez évidente, et les auteurs l'admettent sans honte dans une interview : dans la vague des Harry Potter, Royaume de Narnia, etc., l'histoire de Zowie, jeune garçon moderne qui se retrouve au milieu d'un monde de magie et de fantasy, fera un sujet porteur à même de plaire au public. C'est une raison que je n'apprécie guère, mais avant lecture, je me suis dit sait-on jamais, le résultat pourrait être surprenant. Hélas, rien de bien nouveau quand on a déjà été saturé de ces nombreux romans, BD et autres dessins animés de fantasy et de magie pour les jeunes. Des enfants de notre époque découvrent le passage vers un monde enchanteur, et là-bas, ils vont jouer les sauveurs tout en échappant à la menace des méchants du côté obscur. C'est peut-être injustement résumé, mais l'idée est là et ne surprendra donc pas le lecteur. A côté de cela, c'est une BD qui reste de plutôt bonne qualité. Le dessin est très typé franco-belge et manque un peu d'âme et d'originalité mais il est maîtrisé. La narration est fluide et bien rendue. Quelques touches d'humour compensent le fait que les personnages me semblent trop caricaturaux. Bref, ça se lit et ça plaira peut-être à sa juste valeur à un public jeune et non encore saturé de ce type d'histoire, mais ça n'a pas le charme ni l'originalité que l'ancienne version de Zowie devait avoir à l'époque.

08/06/2007 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

Je me souviens avoir découvert "Zowie" lors de ses parutions dans Spirou. A l'époque j'aimais bien, le sujet était assez original et le dessin de Bosse avait sa personnalité qui lui donnait un certain charme. Cette reprise de la série est décevante. D'abord, le dessin s'est affadi en voulant se standardiser et a perdu de sa poésie. Ensuite, le sujet. Alors qu'à la fin des années 70 il y avait encore une certaine originalité, aujourd'hui, c'est du déjà vu et archi vu. En effet, entre temps sont sortis des films et des livres comme L'histoire sans fin, Harry Potter, Le seigneur des anneaux et autres Monde de Narnia qui, avec leur popularité actuelle font passer ce nouveau "Zowie" pour un simple plagiat. C'est bien injuste puisqu'à l'origine, "Zowie" était plutôt précurseur. Mais cette reprise est beaucoup trop tardive et la série n'a plus l'impact qu'elle aurait pu avoir plus tôt. A la limite, il aurait mieux valu rééditer les anciennes histoires. On aurait au moins retrouvé le charme de l'ancien dessin.

20/05/2007 (modifier)