Comment faire de la bédé sans passer pour un Pied-Nickelé

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Aux temps glorieux de Futuropolis, Florence Cestac exerçait la fonction exaltante de directeur (trice) de collection avec un p'tit jeune qui montait, un certain Jean-Marc Thévenet (promu depuis directeur général du Festival d'Angoulême). À longueur de journée, ils voyaient défiler dans leur bureau « toutes sortes de talents en friche, pas toujours bien peignés ni très polis », leur dossier sous le bras et des projets de BD plein la tête. Forcément, l'idée de les réunir dans un bouquin en forme de galerie de portraits a fini par germer..

La BD au féminin Profession : bédéiste

C'est ainsi qu'est né "Comment faire de la « bédé » sans passer pour un pied-nickelé", aujourd'hui réédité (en couleurs, s'il vous plaît, et avec deux portraits en rab' : le Cyberluron et Crazy Popov, le tagueur. Que voulez-vous, les temps changent). Ils y sont tous, et c'est épatant. L'introverti, qui a déjà refermé son carton à dessins avant même de l'avoir montré. Le décalé-recentré, se demandant si Brétécher est plus importante que Barthes. Le gaffeur et ses phrases qui tuent (« je sais que vous éditez un peu n'importe qui »). Le « ma vie mon oeuvre » (« bonjour, c'est la moä »), persuadé de renouveler la BD à lui tout seul.. Et tous les autres. Sans oublier Dieu le père en personne : celui qui, d'un seul mot ou d'un seul regard, décide d'une carrière, brise un rêve de jeunesse ou, au contraire, ouvre toutes grandes les portes du paradis (« mouais, pas mal ») : L'ÉDITEUR. En refermant le bouquin, on se dit que Florence Cestac, la veinarde, a dû rigoler plus souvent qu'à son tour.. Au fait, parmi tous ces jeunes gens qu'elle a reçus, il y en a bien qui sont devenus célèbres et qui ont servi de modèles, non ? Réponse : « Oui.. Mais je ne donnerai pas de noms : je risquerais de me fâcher avec tout le monde ! »

Date de parution Septembre 1988

Couverture de la série Comment faire de la bédé sans passer pour un Pied-Nickelé © Dargaud 1988
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)