Chansons de Claude François en bandes dessinées

Les chansons de Claude François en bd.

Collectif Hommages collectifs Musique Petit à Petit

Les chansons de Claude François en bd. Les chansons : Alexandrie Alexandra ; dessins : Cyrille Ternon, scénario : Kris 17 ans ; dessins : Nicolas Sure, scénario : Oliv' Belles Belles Belles ; dessins : Toshy, scénario : Oliv' Pauvre petite fille riche ; dessins : Théo Ebel, scénario : Oliv' Si j'avais un marteau ; dessins : Etienne Simon, scénario : Oliv' Même si tu revenais ; dessins : François Reynaud, scénario : Oliv' Sale bonhomme ; dessins : Lhyponomeute, scénario : Mathieu Gabella Le jouet extraordinaire : dessins : Line Parmentier, scénario : Oliv' Comme d'habitude ; dessins : Mathieu Vandermolen, scénario : Mathieu Vandermolen Il fait beau, il fait bon ; dessins : Baloo, scénario : Ceka Le lundi au soleil : dessins :Marie-Pierre Oddoux, scénario : Mathieu Gabella Chansons populaire ; dessins : Mathieu Ménage, scénario : Mathieu Gabella Le mal aimé ; dessins : Estelle Meyrand, scénario : Ceka Toi et moi contre le monde entier ; dessins : Stéphanie Ronzon, scénario : Oliv' Cette année-là ; scénario : Efix (sur une idée de Oliv') dessins : Efix (et Stéphanie Ronzon, Line Parmentier, Etienne Simon, Mathieu Ménage, Théo Ebel, Estelle Meyrand, Nicolas Sure, Toshy, Mathieu Vandermolen, Baloo et Cyrille Ternon)

Date de parution Février 2003

Couverture de la série Chansons de Claude François en bandes dessinées © Petit à Petit 2003

16/05/2007 | Superjé

J'ai eu la chance de voir mon premier concert à 6 ans du haut d'un balcon quand j'habitais dans le Var. Le chanteur était Claude François. J'étais impressionné par la façon dont il dansait tout en chantant ses textes. Les chorégraphies avec ses claudettes étaient somptueuses. Je me rappelle à quel point sa mort avait marqué le paysage de la chanson française. C'était peut-être le plus grand chanteur populaire qui était à la fois adulé et détesté. C'est la première fois qu'un titre de la collection "Petit à petit" qui passe en revue plusieurs artistes me plaît à ce point. Non pas par nostalgie mais bien parce que les différents titres de chansons collent à merveille avec les récits de ce collectif d'auteurs. J'ai particulièrement apprécié deux histoires titres tirées de la chanson "Alexandrie, Alexandra" et "Toi et moi contre le monde entier" qui évoque la tragédie du World Trade Center et notamment d'un parent ayant perdu un fils. Ce one-shot est un véritable hommage très réussi pour cet artiste de génie qui nous manque actuellement.

29/11/2009 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 2.5/5 Pour une fois je connais le chanteur… mais je n’aime pas ses chansons (à part les chansons « Si j’avais un marteau » et « le jouet extraordinaire » que je trouve mieux). Hé bien là c’est mieux que les autres « chansons de… en bd » car sur 15 chansons en bd il y en a 13 que j’ai aimées, soit par le dessin, soit par le scénario. Mais comme pour Dutronc, Vian ou Higelin je ne vois pas vraiment l’intérêt. J’ai aimé : "Alexandrie Alexandra" (surtout pour le dessin, et un tout petit peu moins pour le scénario) "17 ans" (un peu pour le dessin et le scénario) "Belles, belles, belles" (surtout pour le dessin, un peu moins pour le scénario) "Pauvre petite fille riche" (pour le scénario, car je n’aime pas le dessin) "Si j’avais un marteau" (surtout pour le scénario, beaucoup moins pour le dessin) "Comme d’habitude" (pour le dessin et un tout petit peu moins pour le scénario) "Toi et moi contre le monde entier" (pour le dessin et le scénario) "Cette année-là" (surtout pour le scénario, un peu moins pour le dessin) "Sale bonhomme" (surtout pour le dessin, et un tout petit peu moins pour le scénario) "Le lundi au soleil" (pour le dessin) "Chanson populaire" (pour le dessin et le scénario) "Même si tu revenais" (un peu pour le dessin) "Le mal aimé "(surtout pour le dessin, un peu moins pour le scénario) Je n’ai pas aimé : "Le jouet extraordinaire" (pour le dessin) "Il fait beau, il fait bon" (pour le dessin et le scénario) Allez, je peux conseiller l’achat pour ceux qui aiment Claude François et la bd (car cette bd m’a fait découvrir une autre chanson de Claude François que je trouve pas mal c’est : « Sale bonhomme »). Ps : dans la chanson « Toi et moi contre le monde entier » je trouve que les personnages ressemblent à Kurt Cobain :-)

16/05/2007 (modifier)