Histoire secrète de l'ordre du temple

Histoire de la création de l'ordre des templiers.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Esotérisme Les Croisades Les Templiers Séries avec un unique avis

Histoire de la création de l'ordre des templiers. De 1090, prémisces de la création de l'Ordre du Temple, jusqu'à 1314, execution de Jacques de Molay, XXIIe et dernier grand maître (officiel) de l'Ordre. Une vision historique, politique et ésotérique, qui s'arrêtera cependant au bout d'un unique tome qui ne nous contera finalement que la création de l'Ordre.

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Histoire secrète de l'ordre du temple © Droit d'Ecrire 1990

22/04/2007 | Ro

Voilà une BD bigrement intéressante. Intéressante sur le plan scientifique, j'entends, par l'apport d'informations que sa lecture m'a fournie sur l'ensemble ésotérique et religieux entourant la création de l'Ordre des Templiers (du moins selon les auteurs de cette BD). Histoire secrète de l'ordre du temple se présente sous la forme de ces BD historiques souvent rébarbatives. Son dessin est réaliste et un peu rétro. Ceci dit, hormis quelques soucis de perspective et un manque de profondeur, il est de bonne qualité et plaisant à lire. En outre, la narration est tout à fait bonne, permettant une lecture aisée et fluide. Mais au-delà de l'aspect factuel et historique, les auteurs de cette série sont aussi visiblement très versés dans l'ésotérisme, les sciences religieuses et certaines croyances dont le lecteur cartésien viendra rapidement à douter du bien-fondé. Il appartient dès lors à ce même lecteur de tirer le bon grain de l'ivraie. Le bon grain à mes yeux étant une explication très détaillée et judicieuse des circonstances géopolitiques, religieuses et spirituelles ayant amené à la création des Templiers. L'ivraie étant, à mes yeux encore, quelques dérives ésotériques douteuses telles que l'affirmation de l'existence de l'Agartha, centre spirituel situé dans l'Himalaya, héritier de l'Atlantide et gestionnaire de l'ensemble des religions du monde. Pour résumer, l'axe de réflexion de cette BD me semble un peu trop appuyé en direction d'un ensemble de pensées ésotériques ainsi désignées : Alchimie, Astrologie, Kabbale, Science des Nombres, Symbolisme, Magie et pour finir Techniques du développement physique et mental. A condition donc de ne pas tout prendre pour argent comptant et de ne pas s'offusquer de certains passages que l'on pourrait qualifier de "fumeux", cette BD apporte vraiment beaucoup d'informations intéressantes qui captiveront autant le lecteur amateur d'Histoire que de Religion ou d'Esotérisme.

22/04/2007 (modifier)