Tensai Family Company

Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)

Un lycéen, génie des maths et de la finance, voit débouler dans sa vie, par le remariage de sa mère, deux olibrius qui représentent tout ce qu'il déteste. Son monde vacille... Que faire ?


Adolescence Gentosha La BD au féminin : le manga Les meilleurs mangas courts Seinen

C'est donc l'histoire d'un type qui a tout pour déplaire... Non, seulement, il est beau gosse (déjà, je l'aime pas...). Mais, en plus, il réussit pratiquement tout ce qu'il entreprend (je l'aime de moins en moins), et c'est un as des affaires (vil capitaliste, hou!). Heureusement, il a une chose pour plaire : il est égoïste, imbu de lui-même, méprisant et arrogant (là, je respire, et j'applaudis des deux mains). Précisons encore une chose : ce jeune prodige est un lycéen de 17 ans, qui mène ses affaires tout en assistant aux cours (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs...). Donc, tout était de rose et de vert dollar (la couleur du yen, c'est ?) dans la vie de ce jeune rapia d'exploiteur capita... euh, de graine de futur capitaine d'industrie, lorsque soudain sa mère (dont il gère les affaires), décide de se remarier (elle était veuve). Et là, c'est le drame. Oui, le terrible accident industriel qui vous fout en l'air les meilleurs businness plan, et vous crame en moins de deux les meilleurs golden parachutes. Car, le nouveau mari de sa mère, et donc son nouveau beau-père, n'est autre... Qu'un écrivain fantasque, dont le rapport à l'argent est assez "aléatoire". Lequel, si ce n'était que cela, est doublé d'un fiston, véritable "pub" vivante pour l'écologie utopiste (démonétarisée, cela de soi ; vert, donc, mais pas dollar). Or, non content de lui bousiller sa vie de jeune explo... futur golden boy, les deux impétrants menacent de contaminer sa mère, et tout son entourage, puisque le fiston est dans le même lycée. Notre jeune as de la finance se retrouve donc confronté à un situation cauchemardesque, qui pourrait appeler des mesures de "rétablissement d'une saine concurrence" assez drastiques : devra-t-il procéder à une fusion-acquisition aboutissant à l'absorption/disparition de la (des) cible(s) ? Vous connaîtrez la réponse en lisant cet excellent manga.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Octobre 2005
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Tensai Family Company © Asuka 2005
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/04/2007 | Katz
Modifier


Par Katz
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

A ce jour, Tensai Family Company, sous-titré "Génies en tous genres", est un des mangas les plus intelligents que j'ai lu, dans le genre "divertissant". Je précise bien qu'il s'agit d'abord d'un divertissement, essentiellement basé sur l'humour (quoique pas toujours, il y a des moments assez sombres), et c'est ainsi qu'il faut prendre cette histoire, aux personnages parfois totalement improbables, mais qui sait denteler dans la finesse des psychologies. C'est là, sans doute, une des grandes forces de Tensai Family Company : le doigté avec lequel l'auteure développe les sentiments et les relations réciproques de personnages pourtant tous aussi extraordinaires les uns que les autres, mais qui, finalement et de ce fait, finissent par nous devenir familiers, proches, et parfaitement compréhensibles. En deux mots : terriblement humains. Dans le registre, je dois avouer avoir adoré l'infect Katsuyuki du premier tome. Un parfait anti-héros, qui n'a cependant rien d'un monstre. Et voilà qui change agréablement à la fois des héros trop parfaits, et des anti-héros super tourmentés, aux faces sombres, morbides, et ainsi de suite. Rien de cela avec Katsuyuki. Qui n'est rien d'autre que lumineusement détestable. Mais tellement jouissif... « Quant au dessin ? » me direz-vous. Il est lui aussi lumineux. Un beau dessin, pur et épuré, dans le droit fil de la "ligne claire" du manga, pour oser une comparaison. Sa fraîcheur sert parfaitement l'histoire, sauf dans les moments sombres, qu'elle atténue peut-être involontairement. Après avoir achevé la lecture du sixième et dernier tome, et refermé cette oeuvre sur un dernier chapitre assez réjouissant, ainsi qu'une ultime planche qui laisse quelques questions en suspens (sur l'avenir de Yiling, plus particulièrement), je me suis finalement décidé de mettre un 5/5 à l'ensemble de la série. "Culte!", voilà une expression que l'on devrait plutôt réserver à des séries possédant de la bouteille, qui ont influencé le secteur, et impressionné durablement les lecteurs (et auteurs...). Néanmoins, c'est en ayant bien mesuré la portée de ce qualificatif à la limite du divin, que j'en gratifie Tensai Family Company. En effet, bien qu'elle risque d'irriter un certain nombre de lecteurs (ce qui signifie d'abord qu'elle n'était pas faite pour eux), j'estime que cette série de Tomoko Ninomiya a tout le potentiel pour devenir culte.

17/04/2007 (modifier)