Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées

Les chansons de Jacques Higelin en bd.

Collectif Hommages collectifs Musique Petit à Petit

Les chansons de Jacques Higelin en bd. Les auteurs : Tom Bondabilom ; dessins :Olivier Martin , scénario : Olivier Petit Ci-git une star ; dessins : Weissengel , scénario : Olivier Petit Pars ; dessins : Bast , scénario : Cid Champagne ; dessins : Benoît f. , scénario : Olivier Petit Fiche anthropométrique ; dessins : Alfred , scénario : Olivier Petit Tombé du ciel ; dessins : Baloo , scénario : Olivier Petit Géant Jones ; dessins : Sébastien Portet , scénario : Olivier Petit, (strory-board : Gilles Aris) Attentat à la pudeur ; dessins : Eric Heliot, scénario : Olivier Petit Coup de lune ; dessins : Clod, scénario :Olivier Petit Cayenne, c'est fini ; dessins : Nicolas Doray, scénario :Olivier Petit Dans mon aéroplane blindé; dessins : David Amorin, scénario : Olivier Petit Poil dans la main ; dessins : Jean-Noël Criton , scénario :Olivier Petit Excès de zèle ; dessins :Antoine Ronzon , scénario :Olivier Petit

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées © Petit à Petit 2000

12/04/2007 | Superjé

Je suis un grand fan de Jacques Higelin et ce petit ouvrage m'a procuré beaucoup de plaisir à la redécouverte des merveilleuses chansons de l'artiste. Quelle créativité, quel rythme, quelle poésie et quelle inventivité on trouve chez cet artiste vraiment inclassable. Y a-t-il plus drôle et plus décalé que "Attentat à la pudeur" avec une chute d'anthologie "Quel membre et quelle tige ! / Quel litige". Cet exemple montre combien Higelin a su travailler sur les sons, allitérations, assonances, associations improbables, mots compliqués rythmés et scandés, c'est un régal pour l'oreille et pour l'esprit de finesse. Oui mais ici c'est un texte lu ? Objection mon colon ! Les dessins par leurs styles et leurs rythmes collent parfaitement aux univers poétiques et déjantés d'Higelin. Il y en a pour tous. Découvrez "Coup de Lune" et imaginez de la chanter/lire avec vos enfants un soir d’Halloween. Alors vous serez "réunis en grand conciliabule.../Les adeptes les plus selects de la secte des insectes." et ce sera "Champagne" pour vous les "Vampires éblouis par de lubriques vestales". Que d'émotion quand j'entends la fosse du Bataclan chanter en 2007 avec Higelin "Il a du coeur, il aime la vie/ ET LA MORT NE LUI FAIT PAS PEUR" (Pars). Cela me donne le frisson. Pour moi dans cette collection « les chansons de ... en BD » pour le moment c'est l'opus que je préfère. Évidemment à lire en écoutant l'artiste et sa bande.

21/07/2022 (modifier)
Par Superjé

Comme « Boris Vian » je ne connais pas du tout Jacques Higelin (et en réfléchissant d’ailleurs, je n’aurais pas dû emprunter cette « bd » à la bibliothèque). Comme toujours je ne vois pas l’intérêt de faire des bd avec les chansons d’un artiste. Quelques histoires (chansons) sont bien, comme : « Champagne » ou « Cayenne, c’est fini », d’autre moins bien ou nulles, comme : « Coup de lune », ou « Pars », et « Poil dans la main ». D’autres chansons sont tristes/bizarres/ennuyeuses/mal dessinées/ ont un scénario nul/bien dessiné/ont un super scénario. Mais bon je ne connais pas les chansons originales. A oublier, comme « Chansons de Dutronc en bandes dessinées » et « Chansons de Boris Vian en bandes dessinées » Je suis tenté de mettre : 1.5/5

12/04/2007 (modifier)