Les Mauvaises humeurs de James et de la tête X

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

BD-Blogs Profession : bédéiste

Compilant l'essentiel des pages critiques sur le monde de la bande dessinée, cet ouvrage n'est pas qu'une simple reprise "tel quel" du blog éponyme, les pages qui le composent étant insérées dans une fausse revue de bande dessinée qui dépose le bilan après le quatrième numéro. L'occasion donc de faire un pastiche également sur la forme, avec un important rédactionnel à l'avenant qui décrypte, tout autant que les récits, les us et coutumes du monde de la "BD", le tout nimbé d'un humour des plus salvateurs. . .

Date de parution 15 Mars 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Mauvaises humeurs de James et de la tête X © 6 Pieds Sous Terre 2007
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

20/03/2007 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ouah 15 ans déjà !! Je me souviens encore de l’achat de ce petit album, ça avait l’air terrible et ça ne s’est pas démenti après lecture. L’impression d’avoir trouvé une petite œuvre sous le manteau, un rien confidentielle et toujours (malheureusement) injustement méconnue. La petite relecture récente n’a pas modifié mon ressenti, toujours aussi bon, une œuvre fort attachante. L’album compile 4 (faux) fanzines, les couvertures et dos sont à chaque fois en papier glacé, une édition de qualité. On retrouve à l’intérieur le format classique fanzine : sommaire, édito, petites annonces, pubs … entrecoupé de nombreux strips. J’ai adoré de bout en bout, il faut tout lire, certains détails sont hilarants (le coupon d’abonnement, l’organigramme etc …). Le fond épingle le médium de la bande dessinée sous toutes ses formes (éditeur, auteur, lecteur, critiques …), le tout sous la moulinette caustique de James et de la tête X, leurs fameuses humeurs. Quelques vérités bien senties, le tout est franchement bien vu et très drôle, alors que certaines critiques vont sur des choses que j’apprécie grandement. Pendant longtemps, j’ai cru que seul James était à la barre et que la tête X était un acolyte fictif pour la mise en scène. Grave erreur, derrière ce nom se cache Boris Mirroir. Les 2 auteurs forment une bonne équipe, une belle osmose. N’étant pas encore de grands noms, on sent le début, le(s) dessin(s) n’est pas encore à son apogée mais le ton est très libre, personne n’est épargnée. A noter le clin d’œil de quelques guest star (Trondheim, Sfar, Bouzard et B. Mirror) qui jouent le jeu de la carte blanche pour un jeune auteur, la grande classe. A (re)noter que depuis, les auteurs ont publié dans des collections ou chez des éditeurs écornés gentiment. Un bien chouette album, une lecture dense, mordante, originale, amusante et qui me ravit à chaque fois. Franchement bien +

14/06/2022 (modifier)