Hibernation

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Manhua Robots Xiaopan

Shen Jun, ex-agent spécial, est aujourd'hui agent de sécurité pour une compagnie d'assurances. Il est atteint d'une étrange maladie : frappé de sommeil soudain, il fait des rêves bizarres, des rêves de carnages. Mais rêve et réalité sont-ils si différents ? Qui est-il vraiment ? Ou plutôt, qu'est-il vraiment ? Homme ? Intelligence artificielle ? Et qui tire les ficelles de ce jeu dément ? Une histoire d'action dans un futur pas si lointain, réalisée par un jeune studio chinois, et publiée pour la première fois.

Date de parution 15 Mars 2007
Statut histoire Série abandonnée (6 tomes initialement prévus, editeur disparu) 2 tomes parus

Couverture de la série Hibernation © Xiao Pan 2007
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

17/03/2007 | Ro

Série stoppée au bout de deux tomes. Je vais faire court pour la bonne et simple raison que je n'ai absolument rien compris. Alors si quelques bribes par moment mais c'était tellement fugace que je n'ai pas pu raccrocher les wagons en tous cas pas pu faire le lien entre les évènements. Du côté du dessin il y a de bonnes choses, à condition d'aimer ce style. Personnellement une absence quasi totale de fond de case n'est pas mon fort.

31/10/2014 (modifier)

Hibernation attire l'intérêt par son aspect visuel. Il s'agit en effet d'un manhua dont le graphisme est proche de certains comics noirs ou de récits noirs et blancs argentins. Le dessin de Liu Wei présente de nombreux aplats noirs qui donnent une vraie ambiance à son récit. Ce dessin rappelle parfois le style de Mignola ce qui est pour moi un gage de qualité ou en tout cas de force visuelle. Mais la maîtrise technique n'y est pas et cela se voit grandement lorsque les scènes sont plus illuminées et que les aplats noirs ne masquent plus les détails graphiques des personnages et décors. Malgré cela, la narration graphique est fluide. Et couleurs et encrages donnent une vraie âme à ce dessin. J'apprécie cela et c'est grâce à ça que j'aurais pu être charmé par cette BD chinoise. Hélas, le scénario, ou du moins la façon dont il est raconté, ne m'a vraiment pas convaincu. Il part pourtant sur une idée assez originale. Un homme, Shen Jun, a le souvenir d'avoir été un agent spécial de l'armée et d'être désormais agent de sécurité. Mais son comportement est assez erratique et il lui arrive de s'endormir tout net à n'importe quel moment. On découvre assez rapidement que cet homme n'est sans doute pas ce qu'il pense. Et il lui arrive d'agir sans se rendre compte qu'il sort complètement du cadre de la petite vie qu'il s'imagine vivre. Ce serait en réalité une sorte de cyborg tueur programmé à distance par des scientifiques pour le compte de l'armée. Et dans l'équipe chargée de le développer, une femme est jalouse de l'épouse de son amant. Sans trop savoir quel en sera le résultat, elle va faire en sorte que le robot humain tombe amoureux de cette rivale gênante. A cela s'ajoute à partir du tome 2, une intrigue autour d'une IA naissante qui prendrait le contrôle au fur et à mesure des évènements et du cyborg, menaçant la race humaine elle-même. Il en ressort un récit assez sombre, où réalité et rêves programmés du cyborg vont se côtoyer sans qu'on sache jamais vraiment ce qui est vrai ou imaginaire. Le cyborg croit être humain et le trouble reste donc permanent. Il ressent en effet des sentiments et des émotions brusques, mais n'arrive pas à les contrôler ou à les comprendre. Un tel scénario pourrait être bon, voire excellent, s'il était bien raconté. Cependant, la narration d'Hibernation, en tout cas pour les deux tomes actuellement parus, est confuse et assez peu attachante. Le lecteur est mené d'une scène à l'autre sans trop s'y retrouver. Il finit par en déduire quelques bribes de compréhension disséminées dans des scènes de dialogues ou d'action à la continuité ambiguë. Le rythme est très inégal avec d'innombrables sauts narratifs mal engagés et trop brusques, perdant rapidement le lecteur qui décroche. Tant et si bien que la lecture en devient, si ce n'est pénible, du moins assez rébarbative. Je demande encore à voir car 6 tomes sont prévus pour cette série et le scénario, intéressant dans son idée, pourrait se développer avec brio. Mais pour le moment, je ne suis pas convaincu.

17/03/2007 (MAJ le 07/11/2007) (modifier)