Chroniques de l'ère xénozoïque (Xenozoic Tales)

Dans le futur, après avoir raté de peu leur propre destruction à force de pollution et de jeux avec des technologies le dépassant, les derniers survivants tentent de reconstruire une civilisation, et ce au milieu d'une nature redevenue préhistorique !

Après l'apocalypse... Dinosaures Kitchen Sink Press USA Magazine

Jack Tenrec, sorte de chamane, tente de préserver un équilibre entre la nature et les nécessités humaines. A ses heures perdues, Tenrec est également mécanicien et écume les ruines des cités humaines pour trouver et réparer de vielles cadillacs... Annah Dundee, scientifique et ambassadrice d'une autre 'tribu' humaine quant à elle, cherche à accéder à une bibliothèque jalousement gardée par la tribu de Jack Ils seront emmenés à partager et accepter certains de leurs points de vue et à lutter contre la nature et les manoeuvres politiciennes des dirigeants de leurs tribus respectives.

Date de parution Décembre 1988
Statut histoire Histoires courtes (série en cours ou non terminée par l'auteur) 6 tomes parus

Couverture de la série Chroniques de l'ère xénozoïque © Akileos 1988

15/02/2009 | Ro

La première fois que j'ai jeté un oeil sur cette grosse intégrale Akileos, j'ai tout de suite été ébloui par le dessin qui est une vraie splendeur ; un noir et blanc à l'encre et au pinceau digne des comics des années 70 ou 80 qu'on voyait chez Marvel (Conan, Red Sonja, ou le Swamp Thing de Wrightson), et même plus anciens car il y a des références à Jim la Jungle, aux vieux Tarzan, au Monde perdu de Conan Doyle et autres aventures dans ce style, alors que la Bd a débuté en 1986. Le dessin s'améliore au fur et à mesure, il devient plus voluptueux, les femmes sont très glamour et plus sexy dans leurs tenues d'aventurières. La narration est également héritée d'un style à l'ancienne, avec des clichés un peu forcés, mais je crois que c'est voulu. C'est une Bd nourrie de plusieurs influences, qui décrit un monde sauvage, violent et rempli de périls, avec un univers de fantastique, d'action et de multiples rebondissements. En même temps, c'est une réflexion sur l'écologie et sur l'avenir de l'homme. En tout cas, cette Bd m'a beaucoup rappelé Ka-Zar (Une aventure de) de Stan Lee et Jack Kirby chez Marvel, c'est le même genre d'aventure exotique et primitive avec des dinosaures à foison ; moi qui aime les Bd de jungle, là j'étais servi. En plus, ce qui est bien, c'est que tout est découpé en petits chapitres, on peut s'arrêter quand on veut, sans avoir à se farcir ce gros bouquin de 340 pages. Une bonne Bd de détente.

01/03/2015 (modifier)
Par fab11

Je me suis laissé tenter par la très belle intégrale en noir et blanc de cette série dont j'avais lu les six tomes chez Comics USA( ils étaient en couleurs par contre) il y bien longtemps maintenant et finalement je regrette presque mon achat. Ce n'est pas à cause du dessin rassurez-vous, mais c'est plutôt dû au fait que cette très sympathique série n'a jamais eu de fin. Nous sommes donc en présence d'une série qui ne sera vraisemblablement jamais achevée, quel dommage ! Car même si les aventures de Jack Cadillac sont considérées comme des histoires courtes et indépendantes elles se suivent tout de même un peu. Pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir en me replongeant dans ces chroniques qui nous entraînent dans un monde post-apocalyptique où les dinosaures sont à nouveau présents (parmi les hommes cette fois-ci) et d'autres créatures plus ou moins étranges ont fait leur apparition. Sur cette nouvelle terre (500 ans après le cataclysme) il existe un semblant de civilisation et l'on s'aperçoit que rien n'a servi de leçon aux hommes qui ont toujours les défauts qui ont causé leur perte, la soif de pouvoir et d'argent. Mais au milieu de tout cela un héros apparaît et il se nomme Jack "Cadillac" Tenrec , un mécanicien hors pair et protecteur de la faune animale. Les aventures de ce surprenant personnage, qui est la plupart du temps accompagné d'une charmante ambassadrice de la tribu Wassoon, m'ont enchanté . Toutes les histoires , aussi simples soient-elles , mêlent action , fantastique et "propagande écologique" pour notre plus grand plaisir. Pour en venir au dessin il est tout simplement superbe même s'il pourrait paraître dépassé au yeux de lecteurs exigeants. Mark Schultz nous offre des détails et des paysages hallucinants de ce nouveau monde dévasté et peuplé d'animaux aussi monstrueux que réalistes. Le choix du noir et blanc est judicieux car je pense que grâce à celui-ci on apprécie encore plus le travail de ce très talentueux dessinateur. Malgré toutes ces éloges je ne peux pas mettre plus que 3/5 à cette très belle série qui n'aura vraisemblablement jamais de fin. C'est son principal défaut et c'est bien dommage. Mais je l'ai déjà signalé. Par contre je conseille aux nostalgiques des années 80 de se replonger dans les aventures de Jack Tenrec, je ne pense pas qu'ils le regrettent.

27/12/2013 (modifier)

Ces chroniques partaient d’une bonne idée à savoir décrire le quotidien d’une société d’un futur post-apocalyptique. La catastrophe en question a eu lieu il y a déjà 400 ans ce qui aurait permit aux dinosaures de faire leur retour. C’est tout de même peu crédible et assez kitch dans l’ensemble. Cependant, on verra des efforts de la part de l’auteur pour expliquer ce qui a conduit à tous ces dérèglements mais rien curieusement quant à la réapparition des dinosaures. Les petites histoires s’enchaînent assez bien et vont mener au rapprochement des deux héros aventuriers. Comme dit, c’est toujours intéressant comme approche car dépaysant. Qui n'a pas rêver un jour de rencontrer un tyrannosaure au détour d'une ballade bucolique ? Pour autant, ces histoires me sont apparues bien fades par moment. Le temps a fait son œuvre en inventant de nouveau code scénaristique bien plus passionnant. Le dessin en noir et blanc dans le registre du comics quant à lui est tout à fait correct. Une bd à l’ancienne pour les amateurs du genre !

01/09/2011 (modifier)

A priori, je croyais que cette BD était un gros délire kitschissime, un retour en arrière vers les pulps bas de gamme aux scénarios incongrus mais emplis de testostérone. C'est donc dans un esprit de dérision que j'ai acheté et entamé cette série, espérant plus ou moins en rire au second voire troisième degré s'il le fallait. Mais en fait, c'est une BD qui se tient bien, presque crédible si l'on accepte le concept de base. Certes, c'est un hommage aux anciens récits d'aventure virils mais démodés, mais c'est un hommage bien construit et de qualité. On s'y laisse volontiers prendre, même si les scénarios sont généralement un peu trop simples. Le dessin est de très bonne qualité. Dans une pure veine rétro, il offre des planches soignées et esthétiques. C'est beau et efficace, quoiqu'un peu désuet. Et évidemment, il ne faut pas être allergique aux femmes pulpeuses et aux hommes baraqués. Les albums sont scindés en nombreuses histoires courtes plus ou moins suivies. Leur écriture date de la fin des années 80. L'ambiance du récit est très inspirée des anciens récits d'aventure à la E.R. Burroughs, Tarzan, King Kong ou encore les récits fantastique-horreur à la E.C. Comics. Décor post-apocalyptique, dinosaures étrangement réapparus sur Terre, anciennes technologies, mutations, races secrètes et mystérieuses, tous les éléments de ces récits d'action parfois un peu naïfs y sont présents. Mais ça se lit très bien de nos jours. Les ficelles scénaristiques sont un peu trop clichés et parfois trop prévisibles pour être vraiment captivantes mais l'ensemble forme un tout cohérent et plaisant à lire. Un bel hommage qui forme un univers SF-action à l'ancienne de qualité.

15/02/2009 (modifier)