Le Meilleur des 4 de couv

Depuis ses débuts, en 1975, le journal Fluide Glacial publie tous les mois une bédé au dos de sa couverture : la 4 de couv.

Absurde Blutch Collectif École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Franquin Goossens Gotlib Magazine Fluide Glacial

Cet album regroupe une trentaine de ces planches, parmi les plus drôles et les plus belles. La majorité de ces planches ont été reprises plus tard dans les deux albums Sous le signe du verso.

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Meilleur des 4 de couv © Fluide Glacial 2004

09/03/2007 | Superjé

Ces gags de 4e de couverture, Fluide Glacial en a publié plusieurs albums dont certains à titre promotionnel ou chez des éditeurs spéciaux comme France Loisirs. Et on y retrouve la plupart du temps les mêmes gags. Cela va des grands classiques de Franquin issus du Trombone Illustré à des séries de gags qui me plaisent nettement moins à la manière de Pépé Malin de Hugot ou de Chaponoir de lamorthe. Hormis quelques rares réussites, ce sont donc le plus souvent des gags qui font sourire au mieux, sans véritable accroche. C'est le genre d'album qu'on lit avec plaisir quand on a quelques minutes, le temps d'aller aux chiottes par exemple. Mais ça reste à mes yeux trop de la BD promotionnelle pour mériter vraiment l'achat.

09/03/2007 (modifier)
Par Superjé

Je n’ai jamais lu le magazine Fluide Glacial. Je me suis dit que cette bd pouvait me montrer un peu à quoi ressemble ce magazine. Dans cet album, il y a des grands auteurs : Gotlib, Binet, Alexis, Franquin. La plupart des gags sont drôles, les autres font parfois sourire ou ne sont pas drôles. C’est de l’humour pour adultes, des fois trash et/ou vulgaire. Mes gags préférés : ceux de Gotlib, Franquin, édika, Goossens, Ferri, Hugot, Tom, Lefred-Thouron. Le dessin : ça dépend des auteurs les dessins de Gotlib/Alexis/Franquin sont très beaux, d’autres moins. Un petit reproche quand même, 30 pages ce n’est pas beaucoup. Achat conseillé : non.

09/03/2007 (modifier)