Des mots dans les mains

Je m'appelle Arthur. J'ai 6 ans. J'habite le quartier. Quand on me croise dans la rue, personne ne remarque que je suis différent. Quand Maman me parle, je ne sais pas quel est le son de sa voix. Ca ne fait rien. Papa, maman et moi, on est heureux comme ça !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Handicap La BD au féminin La surdité Les Roux ! Séries avec un unique avis

Arthur est sourd. Pour lui, la vie n'est pas toujours facile. Mais Arthur est malin et observateur. Et ce sont ses yeux et ses mains qui lui font découvrir le monde d'une autre façon.

Date de parution 31 Janvier 2007

Couverture de la série Des mots dans les mains © Delcourt 2007

27/02/2007 | Ro

J'étais curieux de découvrir cette BD jeunesse portant sur un enfant sourd-muet. Quel en serait le traitement ? Quelle serait son histoire ? Le résultat n'est pas mal mais à réserver à un lectorat jeunesse. Avec un dessin fraîchement coloré et typé manga, Des mots dans les mains raconte la petite vie de cet enfant sourd avec ses parents et à l'école, avec ses copains et la maîtresse. Les personnages ont toujours un énorme sourire aux lèvres, tout est joyeux et lumineux, sauf quand Arthur est triste du fait de son handicap mais ça ne dure jamais longtemps. Il se passe assez peu de choses dans cet album. Arthur mène une vie joyeuse comme tous les enfants autour de lui, il a un meilleur copain avec qui il joue au foot. Mais bien sûr, sa différence apparaît par-ci par-là, comme un handicap qu'il surmonte avec le sourire, quand il ne comprend pas ce que la maîtresse veut qu'il fasse en cours, quand il n'entend pas la passe que lui fait son copain au foot, etc. Mais à chaque fois, après un petit embêtement ou un petit chagrin, tout s'arrange. Et le mignon Arthur peut ainsi expliquer à sa classe à quel point ses mains sont pour lui comme sa bouche et ses yeux, son moyen de communiquer vers l'extérieur. C'est une gentille histoire, peut-être un peu trop gentille ou légèrement trop éducative : elle manque en effet d'une histoire à même de captiver le lectorat qu'il soit jeune ou adulte. Cette BD se retrouvera probablement dans les CDI des écoles primaires de France car la différence de la surdité y est décrite avec un certain bonheur. Elle plaira probablement aussi à certains parents qui voudront l'acheter à leurs enfants pour qu'il comprenne le handicap d'autres enfants ou bien justement parce que leurs enfants sont sourds et qu'ils verront avec plaisir un garçon comme eux vivre sa vie avec le sourire.

27/02/2007 (modifier)