Le Temps des Marguerite

Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans... Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre !

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale BDs adaptées en film Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans... Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre !

Date de parution 01 Octobre 2009

Couverture de la série Le Temps des Marguerite © Gallimard 2009

23/06/2016 | Ro

Le Temps des Marguerite présente un concept intéressant et bien mené. En haut de l'album, le récit se déroule en 1910. En bas de l'album, il se déroule en 2010. A chacune de ces deux époques, une petite fille nommée Marguerite, l'une descendante de l'autre, vivent dans la même maison et se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Et un jour, par la magie d'une malle mystérieuse trouvée au grenier, les deux héroïnes échangent leur place et leur vie. L'une se retrouve à découvrir un futur d'abord effrayant mais auquel elle se fait finalement très bien. Tandis que l'autre découvre un passé où les petites filles ont peu de liberté et où l'état d'esprit des gens est parfois très différents de celui de nos jours mais qui finalement ne manque pas de charme. Le concept est amusant. Et j'ai apprécié le fait que, contrairement à un à-priori qui me faisait croire que le récit serait très léger et s'adresserait uniquement à des enfants, le scénario ne manque pas d'intelligence et évite les stéréotypes faciles et la mièvrerie. Les avantages et défauts des deux époques sont bien montrés et les réactions des deux fillettes ne manquent pas de finesse et de vivacité d'esprit. Quant au dessin, il est un peu simple dans le trait mais charmant dans son style et sa colorisation, avec une ambiance chromatique pour chaque époque. Bref, charmant est le mot que je retiendrais pour cet album qui mérite d'être lu.

23/06/2016 (modifier)