Gunslinger Girl

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

La vie privée et professionnelle de jeunes cyborgs au sein d'un service secret du gouvernement italien.

ASCII Media Works Italie Robots Seinen

Pour combattre le crime organisé, le gouvernement italien a pris une mesure extrême : combattre le mal par le mal. Il a monté une agence, la Social Welfare Agency, qui, sous couvert d'activités sociale et médicale, assure en fait la logistique pour une équipe de professionnels chargés d'éliminer les chefs de clan ou d'assurer la protection de témoins-clefs. La mesure est d'autant plus extrême que les gâchettes de l'agence sont toutes des jeunes filles, conditionnées physiquement et psychologiquement après divers accidents. Placée sous la tutelle rapprochée d'un adulte membre de l'agence, chacune de ces enfants est devenue une véritable machine à tuer, d'une efficacité redoutable.

Date de parution 26 Octobre 2005

Couverture de la série Gunslinger Girl © Asuka 2005
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

26/02/2007 | fonch001

Par fonch001

J'ai rarement des "coups de cœur" pour une œuvre mais là c'en est un ! J'aime beaucoup cette œuvre que je vous conseille vivement. Immédiatement, j'ai été saisi et bluffé par la qualité du graphisme. Sans doute le plus beau manga qu'il m'ait été donné de lire. Quelle finesse, quelle richesse, quel talent ! D'ailleurs, hormis le format (200 pages A5 N&B) et le sens de lecture (japonais), ce manga est bien plus proche d'une BD franco-belge que d'un manga. Sans doute parce que l'histoire, la culture, les personnages sont européens (italiens en occurrence) et qu'aucune trace de "japoniaiserie" n'est présente dans cette œuvre (aucune déformation, goutte de sueur, fan service, etc..) mais aussi parce qu'aucun élément de culture japonaise n'est présent : les personnages sont européens, habitent en Europe, conduisent des voitures européennes, mangent européen, pensent européen... Bref à conseiller même à ceux qui sont réfractaires aux manga ! D'ailleurs on se dit rapidement qu'on a affaire à une BD faite en Europe par un européen car il est impossible de s'imprégner autant de l'histoire et de la culture italienne sans y vivre... Et pourtant, cette œuvre est bien éditée au japon avant d'être édité en Europe... Etonnant. Mais ce qui m'a scotché c'est l'histoire, les personnages et le scénario. Et là ça va être beaucoup plus compliqué de vous expliquer à quel point cette œuvre et poignante, complexe et intéressante. Mais essayons: Cette œuvre est à la fois une satire politique de l'Italie gangrénée par différents courants mafieux et terroristes, un manga d'action narrant des interventions de type "GIGN" et une réflexion sur les limites des manipulations mentales et psychologiques. Tout un programme, bien difficile à résumer en quelques mots, vous l'aurez compris. Les cyborgs, héroïnes malgré elles de ces aventures, ont toutes des histoires personnelles horribles (le mot est souvent faible) qui leur valent d'être transformées en machine à tuer, physiquement grâce à de nouveaux corps et mentalement grâce à un lavage de cerveau. L'agence qui les "emploie" est une sorte de GIGN top secret à la pointe de la recherche médicale (c'est des cyborgs quand même !) chargé de mission nobles (démantèlement de réseau terroriste) et moins nobles (liquider un opposant au régime) mais toujours discrètes. Dans cette œuvre personne n'est blanc (surtout pas le gouvernement, ni même les héroïnes), mais personne n'est totalement noir non plus (pas même les activistes), tout est d'un gris plus ou moins foncé... C'est une des forces de cette œuvre selon moi, car tout est présenté sous un jour totalement crédible. A noter : cette œuvre existe également en animé de très, très, belle facture mais ne contant que les tous premiers chapitres de ce manga et présentant donc moins d'intérêt. Un bémol : la violence physique et mentale de certaines scènes aurait largement nécessité une interdiction aux mineurs de 16 ans. Cette œuvre est un seinen destiné, dans son dessin comme dans son sujet, à un public adulte. J'espère vous avoir donné envie de lire ce manga car ce serait vraiment dommage de passer au travers d'une franche réussite.

26/02/2007 (MAJ le 16/04/2008) (modifier)